Responsable du Service Transports et Mobilités de la CABS et directeur du réseau de bus exploité en Régie

Offre n° O080250613000886
Publiée le 13/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Immeuble garopôle - place de la gare, Abbeville (Somme)
Poste à pourvoir le
16/07/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération de la Baie-de-Somme, autorité organisatrice de mobilité sur son territoire (51 000 habitants, 43 communes regroupées autour de la ville centre d’Abbeville, recherche un responsable en charge de la direction de son service Transports et Mobilités et de son réseau de bus BAAG. Agent de la fonction publique titulaire ou à défaut contractuel, cadre A, ingénieur / ingénieur principal, à temps plein.
Le territoire témoigne d’une grande richesse patrimoniale et environnementale, les enjeux de mobilité durable et de transition énergétique et écologiques occupent une place majeure.
Cela se traduit par la volonté de mise en place d’un schéma directeur des mobilités, de la promotion du covoiturage et d’un accompagnement au changement de comportement des habitants.
La régie à simple autonomie financière BAAG (Bus Abbeville Agglomération) est en charge de l’exploitation des services de transport urbains, du TAD/ TPMR, et organise en sous-traitance les 10 lignes scolaires du territoire.
Parmi ses projets actuels majeurs, figurent notamment la diversification de l’offre de mobilité et la mutation de la flotte de véhicules pour en assurer la transition énergétique.

Sous l’autorité d’un directeur Général Adjoint, vous assurerez le management du service, vous accompagnerez les élus sur l’élaboration du Plan de Mobilités (diagnostic, orientations, plan d’actions pluriannuel), et vous assurerez sa mise en œuvre, au travers de :
- La définition, le pilotage et la mise en œuvre d’un Plan de Mobilité
- La direction, l’organisation et la gestion du réseau de transport public
- Le développement des mobilités durables et l’accompagnement vers les transitions énergétique et écologique,
- La gouvernance de la relation aux usagers – plateforme des mobilités
- Le pilotage au quotidien du service Transports et Mobilités et du réseau de bus
o Encadrer les agents et assurer la responsabilité managériale
o Contribuer à l'élaboration des politiques publiques
o Assurer les relations avec les partenaires
o Assurer la responsabilité de gestion du service (budget, commande publique, contribution aux instances communautaires)
Missions / conditions d'exercice
Le directeur de la mobilité et de la régie :
- Est le garant du contrat d’obligation de service public, il rend compte à l’autorité organisatrice, et conduit la politique commerciale en conséquence,
- Pilote et accompagne le développement de la régie, dans un souci de performance, de rentabilité, et de maîtrise des coûts,
- Assure le pilotage économique de la régie et de ses résultats financiers, il propose et met en œuvre la politique d’investissements (matériel roulant, infrastructures, etc.),
- Négocie et pilote les contrats de délégation et de sous-traitance avec les transporteurs privés
- Est force de proposition pour faire évoluer la flotte de véhicules vers une énergie renouvelable et développer de nouveaux services de mobilités sur le territoire de l’agglomération.
- Assure une veille professionnelle sur les évolutions réglementaires et nouvelles technologies,
- Préside le CSE et manage la mise en place des accords sociaux en maintenant des relations constructives avec les partenaires sociaux et les membres des instances représentatives du personnel,
- Garantit la qualité des relations avec les élus locaux et l’ensemble des partenaires,
- Manage et organise ses équipes, valorisant la réussite collective et sait maintenir la motivation dans la durée,
- Recherche de la performance, de la rentabilité et de la productivité,
Profils recherchés
- Agent de la fonction publique territoriale, cadre A titulaire, ou à défaut contractuel
- Diplômé(e) d’une formation supérieure bac+5 dans le domaine des transports, formation en management, en droit social et en gestion,
- Titulaire de l’attestation de capacité transport,
- Professionnel expérimenté du transport public de voyageurs,
- Expérience réussie dans la direction, le management d’équipe et de projets : analyse de projet, management stratégique par projets et objectifs, gestion de la complexité, conduite de projet (connaissance des outils de conduite de projet, d’organisation, de planification, d’évaluation et de reporting)
- Connaissances techniques obligatoires dans le domaine des transports de voyageurs et des mobilités
- Maîtrise du cadre institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaire des équipements,
- Maîtrise du financement du transport public (versement mobilité, tarification),
- Maîtrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques territoriales et de l’environnement des collectivités territoriales,
- Maîtrise de la réglementation en matière d’autorité organisatrice de mobilités, de marchés publics et d’exploitation d’un réseau en régie,
- Très bonnes connaissances des acteurs et réseaux professionnels de la mobilité et des transports
- Capacités de négociation et de synthèse
- Maîtrise de l’outil informatique et des nouvelles technologies de communication
- Permis B indispensable
Compétences requises
- Expérience réussie et significative de direction d’un réseau,
- Capacités managériales et opérationnelles,
- Maîtrise de la RSE et du droit social,
- Maîtrise du cadre juridique et financier en matière de gestion d’une régie,
- Maîtrise de la conduite de projets et la méthodologie d’études,
- Parfaite maîtrise de l’environnement territorial et des modes d’action publique,
- Connaissance des acteurs de la mobilité,
- Capacités d’écoute et de dialogue (usagers, élus, riverains,...), esprit d’équipe
- Capacités d’analyse et d’expertise, qualités rédactionnelles,
- Autonomie, rigueur, sens de l’organisation,
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0322240568
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation, CV copie des diplômes et dernier arrêté (ou contrat) de situation administrative et dernière fiche de paie) à l’attention de Monsieur le Président, Communauté d’Agglomération de la baie de Somme, Immeuble GAROPOLE, place de la gare, 80100 Abbeville
Pour plus d'informations vous pouvez contacter : Monsieur Julien MARZACK 03.22.24.05.68) julien.marzack@ca-baiedesomme.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.