SECRETAIRE GENERAL.E DE MAIRIE
Offre n° O080250623001267
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 rue Emile Zola, Albert (Somme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
15h00 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Collaborateur.trice des Maires et des élus municipaux, vous assurez la mise en œuvre des activités de la ou des commune(s) et collaborez activement à la construction du service mutualisé.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Sous l’autorité de la responsable du service appui au territoire, vous êtes chargé.e de :
- Assister et conseiller les élu(e)s
- Élaborer des documents administratifs et budgétaires
- Gérer les affaires générales
- Accueillir et renseigner la population
- Gérer les équipements municipaux
- Partager les pratiques avec l’équipe du service
- Adopter des pratiques en faveur de la transition écologique en se référant au guide des pratiques écologiques
Toute autre mission peut être confiée à l'agent en cas de nécessité de service et dans le cadre de l'intérêt général.
Sous l’autorité de la responsable du service appui au territoire, vous êtes chargé.e de :
- Assister et conseiller les élu(e)s
- Élaborer des documents administratifs et budgétaires
- Gérer les affaires générales
- Accueillir et renseigner la population
- Gérer les équipements municipaux
- Partager les pratiques avec l’équipe du service
- Adopter des pratiques en faveur de la transition écologique en se référant au guide des pratiques écologiques
Toute autre mission peut être confiée à l'agent en cas de nécessité de service et dans le cadre de l'intérêt général.
Profils recherchés
COMPETENCES SOUHAITEES
Savoir :
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
- Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Principes de gestion des ressources humaines
- Méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
- Procédures d'arbitrage budgétaire
- Cadre réglementaire de la délégation de service public
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
- Règles d'urbanisme
- Techniques de gestion de conflits
- Réglementation des ERP
Savoir-faire / Savoir-être :
- Maîtriser les outils bureautiques et les progiciels métiers
- Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
- Conseiller les élues et élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
- Bâtir une relation de confiance avec le maire
- Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
- Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
- Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer et suivre l'exécution du budget
- Rédiger, gérer et suivre les marchés publics
- Mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
- Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
- Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
- Développer des dispositifs de concertation avec les usagers
- Planifier la gestion des locaux et des équipements
- Définir les besoins en matériels et équipements
- Évaluer le patrimoine et les risques
- Travailler en équipe
- Sens de l’accueil et de l’écoute
- Rigueur administrative et sens de l’organisation
- Grande disponibilité
Savoir :
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
- Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Principes de gestion des ressources humaines
- Méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
- Procédures d'arbitrage budgétaire
- Cadre réglementaire de la délégation de service public
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
- Règles d'urbanisme
- Techniques de gestion de conflits
- Réglementation des ERP
Savoir-faire / Savoir-être :
- Maîtriser les outils bureautiques et les progiciels métiers
- Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
- Conseiller les élues et élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
- Bâtir une relation de confiance avec le maire
- Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
- Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
- Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer et suivre l'exécution du budget
- Rédiger, gérer et suivre les marchés publics
- Mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
- Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
- Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
- Développer des dispositifs de concertation avec les usagers
- Planifier la gestion des locaux et des équipements
- Définir les besoins en matériels et équipements
- Évaluer le patrimoine et les risques
- Travailler en équipe
- Sens de l’accueil et de l’écoute
- Rigueur administrative et sens de l’organisation
- Grande disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0322641030
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Transport en commun
- Ligne SNCF : la gare d’Albert est située sur la ligne Amiens-Lille, et Amiens-Arras.
Avantages
- Adhésion au CNAS.
- Transports : La Communauté de communes propose un remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75%.
- Titres restaurant : Les agents de la Communauté de communes bénéficient de titres restaurant UP dématérialisés au bout de six mois de présence. Le montant du titre est de 8 euros dont 4,80 € à la charge de l’employeur.
- Participation à la protection sociale complémentaire :
. Risque santé : à hauteur de 50% de la cotisation mensuelle plafonnée à 25 € par mois pour un contrat labellisé
. Risque prévoyance : 50% de la cotisation mensuelle à compter du 01/01/2025, sous réserve de l’adhésion au contrat collectif
- Qualité de vie au travail :
. Des activités sportives et de détente sont proposées chaque semaine par la collectivité, notamment padel et yoga. Elles se déroulent sur le temps du midi.
. Deux semaines par an (juin et décembre), des ateliers du midi sont également proposés au personnel pour découvrir de nouvelles activités.
Transport en commun
- Ligne SNCF : la gare d’Albert est située sur la ligne Amiens-Lille, et Amiens-Arras.
Avantages
- Adhésion au CNAS.
- Transports : La Communauté de communes propose un remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75%.
- Titres restaurant : Les agents de la Communauté de communes bénéficient de titres restaurant UP dématérialisés au bout de six mois de présence. Le montant du titre est de 8 euros dont 4,80 € à la charge de l’employeur.
- Participation à la protection sociale complémentaire :
. Risque santé : à hauteur de 50% de la cotisation mensuelle plafonnée à 25 € par mois pour un contrat labellisé
. Risque prévoyance : 50% de la cotisation mensuelle à compter du 01/01/2025, sous réserve de l’adhésion au contrat collectif
- Qualité de vie au travail :
. Des activités sportives et de détente sont proposées chaque semaine par la collectivité, notamment padel et yoga. Elles se déroulent sur le temps du midi.
. Deux semaines par an (juin et décembre), des ateliers du midi sont également proposés au personnel pour découvrir de nouvelles activités.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.