Chef(fe) de projet méthode et qualité

Offre n° O080250717002052
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
49 Boulevard Châteaudun, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
20/10/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice insertion, logement, emploi, le /la chef(fe) de projet méthode et qualité contribue à l’évaluation des politiques publiques Insertion et logement, l’amélioration des procédures ainsi que la mise en place et le suivi de nouveaux dispositifs et nouveaux services numériques. Il/elle centralise les besoins en matière de numérique et d’aide à la décision, propose et réalise les tableaux de bord pour analyse, alerte, prospective, conseil et suivi des dispositifs de la direction et de la DGASI. Il/elle est force de proposition (analyse, formalisation) pour améliorer les procédures et outils relevant de son domaine d’intervention. Il/elle contribue à l’assistance à la maîtrise d’ouvrage dans le cadre du déploiement de nouveaux services numériques visant à faciliter les parcours d’insertion par l’activité et le logement. Il/elle contribue au respect de la réglementation en matière de gestion des données (notamment personnelles)
Missions / conditions d'exercice
Centralisation des besoins en matière d’aide à la décision et de numérique, proposition et réalisation les tableaux de bord pour analyse, alerte, prospective, conseil et suivi des dispositifs de la direction et de la DGASI
• Participer au pilotage des schémas stratégiques et actions
• Apporter une expertise et un conseil, en lien avec les responsables de pôles de la Direction, concernant la mise en œuvre, schémas stratégiques, des projets et actions (calendrier, méthode, tableaux de suivi, …) y compris sur les aspects numériques,
• Alerter la direction en cas d’écarts constatés entre les objectifs/prévisions et les réalisations
• Exploiter des données objectivées, notamment de contexte, pour réaliser la partie statistiques des Portraits de territoire d’action sociale
• Produire, sur demande, en collaboration avec les intervenants concernés, des cartes à l’aide des logiciels dédiés, des analyses et études thématiques spécifiques en réponse aux besoins identifiés par la Direction, et notamment contribuer aux diagnostics et études des Plans et Schémas
• Contribuer à l'élaboration des actions d'information et de communication sur les activités de la Direction

Proposition d’amélioration des procédures et outils
• Développer, optimiser et fiabiliser l’exploitation des données afin de faciliter le pilotage et le suivi des schémas stratégiques et actions relevant de la Direction
• Définir les procédures de saisie, collecte et exploitation des données, en privilégiant la production informatisée via les logiciels ou progiciels utilisés
• Anticiper et définir le cas échéant les besoins d’évolution du progiciel SOLIS (et de ses satellites) et/ou d’adaptation des pratiques permettant la production informatisée des données, en lien avec le processus d’orientation et d’accompagnement des publics
• Accompagner les intervenants concernés dans leur appropriation des procédures de suivi et collecte des données, par la conception d’outils, la rédaction de procédures, la formation, l’information…
• Améliorer l’analyse de l’exploitation des flux avec la CAF, la MSA, Pôle Emploi, ...
• Contribuer à la mise en œuvre et aux évolutions de la Gestion Électronique des Documents (GED)
• Contribuer à la fiabilisation des données, et en particulier des données RSA, en analysant les données produites à partir des systèmes et bases de données (dont SOLIS) et en proposant des programmes d’actions visant à corriger les erreurs identifiées ; accompagner la mise en œuvre des actions correspondantes, notamment auprès des Territoires d’Action sociale et des partenaires
• Faire évoluer le catalogue des requêtes exploitant la base de données Solis RSA, Solis AFI et Solis FSL, répondant aux besoins des Territoires d’action sociale et des différents pôles de la Direction ; vérifier leur pertinence et garantir leur fiabilité
• Exploiter les données afin de répondre aux enquêtes périodiques des organismes externes (ODAS, DREES, ...)

Contribution au déploiement de nouveaux services numériques ou à l’évolution de services existants visant à faciliter les parcours d’insertion par l’activité et le logement
• Assurer l’assistance à maîtrise d’ouvrage de la direction en matière de services numériques
• Assister la direction et les services dans la mise en place de services numériques
• Accompagner, le cas échéant, la mise en place des solutions nationales portées par l’État dans le cadre de Beta.gouv
• Assurer, en lien avec la DSIN, une veille sur les nouvelles solutions numériques émergentes

Contribution au respect de la réglementation en matière de gestion des données (notamment personnelles) et de leur archivage
• Assurer le rôle de correspondant Règlement Général de la Protection des Données (RGPD en abrégé) en lien avec le délégué à la protection des données (DPO)
• Relayer l’information transmise par le DPO au sein de la direction et informer sur les actions à mener en termes de conformité au RGPD
• Faciliter la circulation de l’information, sensibiliser à cette culture
• Centraliser l’information relative à la mise en conformité (registre des traitements, plan de classement, tableau de gestion, procédures internes …)
• Participer à des réunions trimestrielles organisées par le DPO avec les autres correspondants des autres directions
• Accompagner la mise en œuvre du traitement de données à caractère personnel par le responsable de traitement à l’origine du projet
• Solliciter le DPO pour la mise en œuvre de nouveaux traitements
• Solliciter les Archives Départementales pour la gestion de l’archivage des données
Profils recherchés
Contraintes du poste :

• Déplacements fréquents en territoires d’action Sociale

Compétences requises :

• Expérience dans les domaines suivants : gestion de projet, organisation et méthode, systèmes d’information et bases de données, statistiques, action sociale et évaluation sociale.
• Permis B

Connaissances :
• connaissance des acteurs institutionnels et de l'environnement législatif et social en matière d'habitat, logement, précarité et accompagnement social
• connaissance des outils et dispositifs d'intervention sociales, de prévention et d'aides aux personnes du Département
• connaissance du fonctionnement des collectivités et notamment de l'administration départementale
• connaissance des sources statistiques et des processus de collecte et traitement des données statistiques dans les domaines de la précarité, de l’insertion, du logement/habitat
• maîtrise de l'outil informatique, logiciel de gestion et traitement de données, cartographie des données statistiques

Aptitudes professionnelles :
• capacité d'analyse et de synthèse
• capacités rédactionnelles
• capacité à l'organisation et à la coordination
• aptitude au travail par projet, à la gestion de projet complexe (thématiques multiples et nombreux acteurs)
• capacité à la conception d'outils et de méthodologie de travail
• force de proposition
• aptitude au suivi et au contrôle
• aptitude à l'animation de réunions et de réseaux

Comportements professionnels – Motivations :
• autonomie
• dynamisme, motivation et ténacité
• diplomatie
• bon relationnel
• sens du travail en équipe
• rigueur et méthode
• réactivité
• sens de la prospective
• créativité
• devoir de réserve

Contact et modalités de candidature

Contact
0322718080
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.