rédacteur(trice) des assemblées

Offre n° O080250718000318
Publiée le 18/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
13 Boulevard Maignan Larivière, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du ou de la chef(fe) du service des assemblées, et au sein de la Direction des affaires juridiques, le/la rédacteur/trice des assemblées assure la préparation et le secrétariat administratif des réunions du conseil départemental et de la commission permanente. Il/elle participe au bon déroulement du processus de préparation, au déroulement et à la gestion des suites des réunions, et veille à la régularité des publications légales.
Missions / conditions d'exercice
Préparation des réunions du conseil départemental et de la commission permanente
• assurer le suivi du calendrier des réunions de la commission permanente et du conseil départemental
• vérifier le formalisme des rapports et délibérations
• apporter un soutien aux directions et services instructeurs, notamment dans l’utilisation du logiciel dédié
• centraliser, relire, remettre en forme si besoin et compiler les rapports des directions en vue de leur réalisation par l’imprimerie
• assurer la préparation matérielle des salles
• établir en lien avec les services, le planning prévisionnel d'occupation des salles de délibération et de réunion
• assister les services et les membres de l’exécutif départemental pour toute information relative à l’organisation des réunions du conseil départemental et de la commission permanente
• participer à la préparation des convocations pour les réunions de l’assemblée départementale
• assister le ou la chef(fe) de service, dans la vérification de la conformité des rapports et délibérations au règlement intérieur de l’assemblée et aux textes applicables en la matière
• participer aux évolutions du logiciel et à la simplification des procédures du service


Formalisation matérielle des délibérations du Conseil départemental et de la commission permanente
• assister aux réunions de l'assemblée départementale et de la commission permanente
• s’assurer que le service compétent procède à l’enregistrement audio des réunions, en obtenir communication et veiller à sa conservation au sein du service
• à l’issue des séances publiques, formaliser les délibérations dans le logiciel dédié et les télétransmettre au contrôle de légalité
• mettre en ligne des rapports et délibérations sur l’intranet et le site du Département via le portail de gestion des publications
• alimenter le tableau de suivi des vœux et motions déposés




Exécution des formalités d’entrée en vigueur des actes administratifs départementaux
• télétransmettre les actes de la collectivité soumis au contrôle de légalité via la plateforme sécurisée S2Low
• assurer la mise en ligne des arrêtés ;
• constituer un recueil mensuel des actes administratifs en liaison avec le service imprimerie à des fins de conservation d’un exemplaire papier

Suivi des désignations des élus dans les organismes extérieurs
• tenir à jour la liste des organismes extérieurs dans lesquels le Département doit désigner des représentants ;
• participer à la rédaction des rapports à présenter à l’assemblée afin de désigner les représentants du Département ;
• suivre la réglementation applicable aux instances décisionnelles des organismes extérieurs dans lesquels siègent les élus départementaux (composition des structures, durée des mandats, autorité administrative compétente pour procéder à la nomination des membres…)
• en lien avec le cabinet du Président, répondre aux demandes de renouvellement ou de suivi des désignations des organismes extérieurs
Profils recherchés
Contraintes du poste :
• Contraintes horaires lors des réunions de conseil départemental (4-5 fois par an) et assiduité aux réunions du conseil départemental et de la commission permanente.

Compétences requises :

Connaissances :
• connaissance de l'organisation et des attributions du conseil départemental
• bonne culture territoriale et notions en droit public
• maîtrise des techniques d'expression écrite et orale
• maîtrise des outils bureautiques


Aptitudes professionnelles :
• adaptabilité
• capacités rédactionnelles
• aptitude à la prise de notes efficace et à la restitution fidèle des débats du conseil départemental
• capacité à travailler dans des délais courts


Comportements professionnels – motivations :
• sens du travail en équipe
• rigueur et méthode
• disponibilité
• discrétion et confidentialité
• sens de la qualité de service
• curiosité intellectuelle

Contact et modalités de candidature

Contact
https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.