Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O080250718001106
Publiée le 01/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Etablissement public de 32 500 habitants
Lieu de travail
2 rue des soeurs grises, Doullens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
• Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale + régime indemnitaire.
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Territoire Nord Picardie est un établissement public de coopération intercommunale situé dans le département de la Somme. Il regroupe 65 communes et compte environ 32000 habitants. Engagé dans une dynamique de développement territorial et de services à la population, notre EPCI porte dans le cadre de son projet de territoire 2020-2030 des projets visant à améliorer la qualité de vie des habitants, à renforcer son attractivité économique dans une démarche environnementale durable et soutenable.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Présidente, le Directeur Général des Services a pour missions principales :
• Piloter et coordonner l'ensemble des services
• Assurer la mise en œuvre des décisions du Conseil Communautaire et du Bureau.
• Préparer et exécuter le budget, en veillant à l'équilibre financier et à l'optimisation des ressources.
• Animer et encadrer les équipes administratives et techniques, en favorisant la cohésion et la performance collective.
• Représenter l'EPCI auprès des partenaires institutionnels, économiques et associatifs, et développer des partenariats stratégiques.
• Développer et mettre en œuvre des projets intercommunaux innovants, en lien avec les enjeux du territoire.
• Assurer la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de l'EPCI, dans le respect des réglementations en vigueur.
• Veiller au respect des obligations légales et réglementaires, et garantir la transparence de l'action publique.
Profils recherchés
• Titulaire d'un diplôme de niveau Bac +5 dans le domaine de l'administration publique, du management, des finances ou équivalent.
• Expérience significative dans la gestion de collectivités territoriales ou d'EPCI, idéalement à un poste de direction.
• Connaissances approfondies des enjeux et des compétences des EPCI, ainsi que des politiques publiques locales.
• Maîtrise des outils de gestion administrative, financière et des ressources humaines, et des techniques de management public.
• Capacités managériales avérées, avec une expérience réussie en encadrement d'équipes pluridisciplinaires.
• Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles, avec un sens aigu de la communication et de la négociation.
• Sens de l'organisation, rigueur et capacité à travailler en équipe, dans un environnement complexe et évolutif.
• Connaissance des enjeux du développement durable et de la transition écologique serait un plus.

Compétences socles :
* Assurer la veille l'assistance et le conseil, être force de propositions auprès de la Présidente
• Capacité à définir et à porter une vision stratégique pour le développement de l'EPCI, et à mobiliser les équipes autour d'objectifs communs.
• Gestion financière et budgétaire : Maîtrise des techniques de gestion financière et budgétaire, et capacité à piloter des budgets complexes.
• Management et gestion des ressources humaines : Compétences en management d'équipes, en gestion des ressources humaines et en conduite du changement.
• Connaissance des politiques publiques : Bonne connaissance des politiques publiques locales et des enjeux des collectivités territoriales.
• Communication et négociation : Aptitude à communiquer efficacement, à négocier et à représenter l'EPCI auprès de différents interlocuteurs.
• Innovation et créativité : Capacité à innover et à proposer des solutions créatives pour répondre aux défis du territoire.
• Éthique et déontologie : Respect des principes d'éthique et de déontologie de la fonction publique, et engagement en faveur de la transparence et de l'intégrité.

Contact et modalités de candidature

Contact
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Matthieu Beuvin (DGS par intérim) par e
Informations complémentaires
Conditions de travail :
• Avantages sociaux : CNAS ; assurance prévoyance
• Poste basé à Doullens, avec des déplacements fréquents sur le territoire de l'EPCI et département
Candidature :
Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur lettre de motivation et leur CV à l’attention de Madame la Présidente à l’adresse suivante : contact@cctnp.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.