Chargé.e d’accueil et de promotion touristique F/H

Offre n° O080250721001018
Publiée le 21/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
7 Avenue de la République, Albert (Somme)
Poste à pourvoir le
28/08/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
5 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du Pays du Coquelicot, dont le Siège est situé à Albert (80) entre Lille et Amiens, au cœur d’un territoire dynamique et attractif, recherche un.e chargé.e d’accueil et de promotion touristique F/H pour assurer des missions d’accueil, d’information et de promotion au sein de l’Office de Tourisme dans le cadre d’un remplacement de congé maternité.
Basé.e au sein du Zèbre d’Albert, équipement qui regroupe la lecture publique, les actions culturelles, l’enseignement musical, l’office de tourisme, la jeunesse et un espace France Services, vous évoluerez au sein d’un environnement de travail agréable, favorable à une progression professionnelle active.
Vous recherchez un environnement de travail stimulant où l'esprit d'équipe et la qualité du service sont au cœur des priorités ? Rejoignez-nous ! Nous sommes une équipe passionnée et investie, œuvrant chaque jour pour offrir un service de qualité aux agents et usagers que nous accompagnons. Entraide, professionnalisme et engagement sont les maîtres-mots.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la direction de l’office de tourisme, vous devrez assurer les missions suivantes :
- Accueillir et conseiller les touristes et les usagers du Zèbre d’Albert (sur place, par téléphone et par mail)
- Assurer l’accueil et l’information des visiteurs lors des accueils hors-murs prévus par l’Office de tourisme
- Enregistrer, traiter et suivre la satisfaction et les réclamations visiteurs à l’accueil
- Effectuer un suivi statistique de la fréquentation de l’office du tourisme et de l’accueil « Pôle »
- Assurer la vente des produits de la boutique et du pôle Culture Jeunesse (billetterie, etc.)
- Réapprovisionner les présentoirs
- Participer à la diffusion et à la gestion de l’information touristique à destination des touristes et des partenaires.
- Contribuer au suivi de la taxe de séjour
- Traduire les brochures touristiques et les différents supports de communication




- Mettre à jour le site internet et les diverses bases de données touristiques
- Contribuer à l’animation et au développement touristique du territoire
- Participer aux animations mises en place par l’office de tourisme et ses partenaires
- Participer à la création de parcours ludiques et pédagogiques de découverte du territoire
- Enregistrer des inscriptions pour des visites, des ateliers, etc.
- Réaliser des tâches administratives
- Adopter des pratiques en faveur de la transition écologique en se référant au guide des pratiques écologiques
Toute autre mission peut être confiée à l’agent en cas de nécessité de service et dans le cadre de l’intérêt général.
Profils recherchés
Savoirs : Une première expérience et une formation dans le domaine de l’accueil et de la communication seraient appréciées. Maîtrise indispensable de l’anglais et des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint). La connaissance touristique du territoire constituerait un atout.

Savoir-faire / Savoir-être :
- Bonne présentation générale et langage adapté selon les interlocuteurs.
- Capacité à communiquer et à rendre compte.
- Sens de l’organisation et du travail d’équipe.
- Faire preuve d’implication, d’autonomie et de polyvalence.
- Bon sens relationnel et discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0322641030
Informations complémentaires
Candidature : CV et lettre de motivation par mail à recrutement@paysducoquelicot.com ou par voie postale à la Communauté de Communes du Pays du Coquelicot – 6 rue Emile Zola – 80 300 ALBERT
Renseignements complémentaires : Thibaut SIMEON – Directeur de l’office de tourisme au 07.49.92.05.49

Avantages :
- Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75% plafonnés à 101,75 € par mois (ligne SNCF : gare d’Albert située sur les lignes Amiens-Lille et Amiens-Arras)
- Qualité de vie au travail : activités sportives proposées chaque semaine par la collectivité, notamment padel et pilates/yoga, sur le temps du midi à Albert

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.