1 CHARGE DE MISSION STRATEGIQUE EVOLUTION DES SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT (H/F)
Offre n° O080250723001577
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Monsieur le President d'Amiens Métropole Place de l'Hôtel de ville BP 2720 (Somme)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Chargé de mission stratégique pour l’évolution des services eau et assainissement aura pour mission principale d’assurer la coordination du programme d’optimisation du service eau et assainissement (SEA) et d’accompagner la mise en œuvre de la transformation engagée au sein d’Amiens Métropole.
Missions / conditions d'exercice
Activités et responsabilités :
Pilotage stratégique de la démarche issue de l’audit : planification et programmation + communication + allocation des ressources
- Assurer la déclinaison opérationnelle des recommandations issues de l’audit externe.
- Superviser l’ensemble des pilotes d’action et veiller à la cohérence des actions engagées.
- Coordonner, faciliter la coopération entre les différentes parties prenantes
- Appuyer/ assister/ accompagner les pilotes d’action dans la rédaction complète des fiches actions et la définition d’objectifs SMART
- S’assurer que les moyens nécessaires définis dans les fiches actions (notamment prestataires externes) sont bien alloués. Participer à la passation et la gestion des marchés publics nécessaire à l’exécution du plan d’action.
- S’assurer du suivi nécessaire à la mise en œuvre des actions grâce aux outils déjà existants ou en développant de nouveau au besoin.
Conduite du changement : communication + gestion des risques + pilotage de l’engagement des parties prenantes :
- Accompagner les transformations processuelles auprès des agents et partenaires internes et externes à Amiens Métropole.
- Maintenir une dynamique collaborative et proactive autour des enjeux identifiés.
- Contribuer à l’évolution des pratiques professionnelles et des modes de coopération.
- Faciliter les échanges entre les services, les élus, les partenaires techniques et sociaux
Animation de la gouvernance :
- Préparer, organiser et animer les Comités de Pilotage (COPIL) et les Comités Techniques (COTECH).
- Centraliser les informations et veiller à la circulation fluide des décisions et des échanges.
- Garantir le lien entre la direction stratégique et les porteurs opérationnels des actions.
Suivi et reporting :
- Suivre l’état d’avancement de l’ensemble des fiches actions via les pilotes dédiés.
- Compiler les informations pour produire un reporting consolidé mensuel.
- Identifier les freins éventuels, proposer des arbitrages ou ajustements.
- Mettre en place une méthodologie de suivi partagée et des outils communs de pilotage.
Pilotage stratégique de la démarche issue de l’audit : planification et programmation + communication + allocation des ressources
- Assurer la déclinaison opérationnelle des recommandations issues de l’audit externe.
- Superviser l’ensemble des pilotes d’action et veiller à la cohérence des actions engagées.
- Coordonner, faciliter la coopération entre les différentes parties prenantes
- Appuyer/ assister/ accompagner les pilotes d’action dans la rédaction complète des fiches actions et la définition d’objectifs SMART
- S’assurer que les moyens nécessaires définis dans les fiches actions (notamment prestataires externes) sont bien alloués. Participer à la passation et la gestion des marchés publics nécessaire à l’exécution du plan d’action.
- S’assurer du suivi nécessaire à la mise en œuvre des actions grâce aux outils déjà existants ou en développant de nouveau au besoin.
Conduite du changement : communication + gestion des risques + pilotage de l’engagement des parties prenantes :
- Accompagner les transformations processuelles auprès des agents et partenaires internes et externes à Amiens Métropole.
- Maintenir une dynamique collaborative et proactive autour des enjeux identifiés.
- Contribuer à l’évolution des pratiques professionnelles et des modes de coopération.
- Faciliter les échanges entre les services, les élus, les partenaires techniques et sociaux
Animation de la gouvernance :
- Préparer, organiser et animer les Comités de Pilotage (COPIL) et les Comités Techniques (COTECH).
- Centraliser les informations et veiller à la circulation fluide des décisions et des échanges.
- Garantir le lien entre la direction stratégique et les porteurs opérationnels des actions.
Suivi et reporting :
- Suivre l’état d’avancement de l’ensemble des fiches actions via les pilotes dédiés.
- Compiler les informations pour produire un reporting consolidé mensuel.
- Identifier les freins éventuels, proposer des arbitrages ou ajustements.
- Mettre en place une méthodologie de suivi partagée et des outils communs de pilotage.
Profils recherchés
Titulaire d’une formation supérieure (Bac +3 minimum) dans les domaines de l’aménagement, de l’environnement ou du management de projets publics, vous justifiez idéalement d’un (Bac +4/5). Vous possédez une bonne connaissance des enjeux liés à l’eau, à l’assainissement et aux politiques publiques territoriales et du Permis B.
Vous disposez d’une expérience confirmée dans la gestion de projets transversaux, la conduite du changement ou le pilotage de politiques publiques. Une expérience dans une collectivité territoriale ou un établissement public serait un atout. Une expérience sur un poste similaire ou dans l’exploitation d’un réseau de distribution d’eau potable est fortement souhaitée.
Vous maîtrisez le fonctionnement des réseaux d’eau potable ainsi que le suivi de travaux. Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et les suites bureautiques classiques, et possédez des compétences en télégestion, modélisation de réseaux, traitement de données, ainsi qu’en suivi et pilotage stratégique via des outils tels que les tableaux de bord, indicateurs ou diagrammes de Gantt. Des connaissances en marchés publics et en gouvernance territoriale sont appréciées.
Vous disposez d’une expérience confirmée dans la gestion de projets transversaux, la conduite du changement ou le pilotage de politiques publiques. Une expérience dans une collectivité territoriale ou un établissement public serait un atout. Une expérience sur un poste similaire ou dans l’exploitation d’un réseau de distribution d’eau potable est fortement souhaitée.
Vous maîtrisez le fonctionnement des réseaux d’eau potable ainsi que le suivi de travaux. Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et les suites bureautiques classiques, et possédez des compétences en télégestion, modélisation de réseaux, traitement de données, ainsi qu’en suivi et pilotage stratégique via des outils tels que les tableaux de bord, indicateurs ou diagrammes de Gantt. Des connaissances en marchés publics et en gouvernance territoriale sont appréciées.
Contact et modalités de candidature
Contact
0322974342
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5320) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 07/09/2025
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5320&gestionnaire=BW
Émis-le : 24/07/2025
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5320) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 07/09/2025
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5320&gestionnaire=BW
Émis-le : 24/07/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.