Administrateur Paie et Comptabilité

Offre n° O080250905000182
Publiée le 05/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Monsieur le President d'Amiens Métropole Place de l'Hôtel de ville BP 2720 (Somme)
Poste à pourvoir le
10/11/2025
Date limite de candidature
05/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Responsable de pôle Gestion des Carrières et des Rémunérations, vous assurez la bonne exécution du cycle de paie en binôme avec le Référent Contrôle et Conformité. Vous veillez à la fiabilité des opérations de gestion comptable liées à la paie. Vous garantissez la conformité des bulletins de salaire en veillant à l’application rigoureuse des grilles indiciaires, primes et indemnités. Vous contrôlez les taux de charges sociales et vous vous assurez de leur exactitude au regard des évolutions réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
Gestion du cycle de Paie, Contrôle et suivi comptable de l’ensemble des éléments principaux et annexes de la rémunération :
- Assurer sur Astre le lancement des rappels des agents en paye (individuel), les calculs de paie, les états post paie.
- Lancer le test de mandatement et programmer le mandatement définitif.
- Contrôler par des requêtes ACCESS ou B.O les erreurs de saisie dans les dossiers ASTRE des agents entraînant des anomalies de cotisations ou d’imputations budgétaires.
- Vérifier les états de contrôle et de mandatement (journal de contrôle de paie, bordereau des mandats, états de précomptes…).
- Transmettre à la Trésorerie Municipale les pièces de paie, les justificatifs de paiement et les bulletins de paie, l’état avec les modifications concernant les virements bancaires des agents via HELIOS (EGF).
- Etablir le tableau récapitulatif de tous les mandats et titres de recettes concernant les agents mis à disposition ainsi que les cotisations des agents détachés et les transmettre pour passage dans le logiciel des finances (EGF).
- Conseiller les Chargés de gestion du PGCR suite à leurs sollicitations pour résoudre des problèmes de paie ou de saisie dans ASTRE.
- Envoyer la bande R.M.H. (Etat des virements bancaire)
- Envoyer les éditions de bulletins de paye à l’imprimerie.
- En lien avec le service Mission Pilotage de la Masse Salariale et SIRH créer les structures les nouvelles imputations budgétaires dans ASTRE et faire la création des imputations budgétaire dans EGF, participer à la création ou à la modification des postes dans le logiciel de paie.

Elaboration de la paie de la Direction des Ressources Humaines :
- Saisir les éléments variables de paie, gèrer la carrière, élaborer les différents Arrêtés (stagiairisation, titularisation….) et contrôler la paie du portefeuille de la DRH

Règlement des charges sociales :
- Participer à l’établissement des états de charges, bordereaux de versement, aux recherches liées aux écarts éventuels entre les bordereaux, mandats émis, états etc…
- Transmettre à la Trésorerie Municipale les mandats, les états et les bordereaux de charges et les justificatifs des différences éventuelles.
- Participer à l’établissement des états déclaratifs de données sociales (DSN) et l’état annuel de versement du SFT destinés au fonds de compensation.

Activités complémentaires :
- En matière de régie de recettes, réceptionner les états d’encaissement, calculer les indemnités dues aux régisseurs, établir l’état justificatif.
- Préparer l’état mensuel de précompte COS, chèques déjeuners, chèques vacances.
- Piloter la gestion des rectifications des dossiers agents auprès des différents organismes (CNRACL, IRCANTEC…).
- Piloter dans E-services les anomalies après envoi DSN (écart entre l’envoi et le paiement mensuel)
Profils recherchés
Vous êtes titulaire au minimum d’un BTS ou DUT en comptabilité ou en paie. Une spécialisation en comptabilité publique ou en gestion des ressources humaines constituerait un atout supplémentaire.
Vous disposez d’une expérience confirmée en comptabilité ainsi que d’une expertise en gestion de la paie, idéalement développées au sein du secteur public. Une maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale ainsi qu’une bonne connaissance du cadre réglementaire des carrières constitueraient un atout appréciable.
Vous maîtrisez les principes fondamentaux de la comptabilité publique ainsi que les outils bureautiques usuels (Word, Excel…). La connaissance du logiciel ASTRE constituerait un plus.
Votre rigueur, vos capacités d’analyse et de contrôle, ainsi que vos qualités rédactionnelles et relationnelles vous permettent de traiter avec fiabilité les opérations de paie et d’accompagner efficacement les services dans la gestion de situations complexes.

Contact et modalités de candidature

Contact
0322974342
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5351) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le. 05/10/2025
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5351&gestionnaire=BW

Émis-le : 05/09/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.