Chargée de gestion financière et de billeterie
Offre n° O080250918001046
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l’Eglise, Saint-Riquier (Somme)
Poste à pourvoir le
19/12/2025
Date limite de candidature
20/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable du site de Saint Riquier et en relation avec l’ensemble de l’équipe de la direction de la culture et des patrimoines, le ou la chargé(e) de gestion financière et de billetterie tient la comptabilité du centre culturel et administre le logiciel de billetterie. Il ou elle travaille en étroite collaboration avec les services du département, l’équipe de la direction de la culture et des patrimoines et les différents prestataires.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et financière
• Collecter et exploiter les informations préalables à l'instruction des dossiers
• Participer à l’élaboration du budget annexe en lien avec la hiérarchie
• Demander et traiter des devis
• Participer à l’élaboration des contrats de cession et réalisation sur demande de la Responsable des GUSOS
• Établir et suivre les commandes et engagement dans le logiciel de gestion financière, envoi des bons de commande, contrats…
• Assurer le suivi des dépenses, suivi de l’état des crédits
• Assurer le suivi comptable : enregistrement, et liquidation des factures dans le logiciel de gestion financière après vérification du service fait auprès des demandeurs
• Suivre les marchés, participation à la rédaction des pièces afférentes
• Vérifier et enregistrer les opérations de la régie
• Elaborer les titres de recettes en lien avec la responsable du site et la direction des finances
• Assurer les relations avec les fournisseurs et prestataires
• Le cas échéant, participer à des réunions, rédaction de notes en lien avec l’activité du service à la demande de la responsable
• Participer aux activités du site et de la direction
• Participer à la mise en forme des rapports d’activité
• Élaborer et suivre des tableaux de bord (vente, invitation…)
• Effectuer un reporting régulier auprès de la Responsable du Centre
Gestion de la billetterie en lien avec la régisseuse
• Former un binôme avec l’équipe de caisse
• Traiter les demandes de réservation (édition et vente de billets) au guichet, par téléphone et par mail
• Réaliser la clôture de la billetterie des spectacles et de la saison
• Établir et transmettre les états comptables
• En cas d’absence de la régisseuse, contrôler quotidiennement les caisses et rédiger des bilans de caisse
• Créer et gérer les requêtes permettant une communication ciblée (gestion des envois, rattachements, comptes clients, invitations et suivi des centres d’intérêts et historique des clients)
• Suivre et mettre à jour le fichier des abonnés, requêtes et recherches sur fichier, édition de listes de contacts ou d’étiquettes
• Mettre en place des indicateurs d’évaluation et production d’analyse régulière (états statistiques...) en lien avec la responsable du site
• Traiter et mettre en forme des statistiques, des graphiques et des tableaux de bord à partir des données extraites du logiciel : élaboration de bilans quantitatifs et qualitatifs notamment sur la fréquentation
• Gérer les relations avec les partenaires et avec les services internes
• Gérer les invitations du personnel et des invitations des professionnels et tutelles à partir du fichier dédié, régulièrement mis à jour (réaction, envoi et arbitrage des demandes)
• Participer à des réunions et des groupes de travail
Accueil du public
• Assurer l’accueil physique, téléphonique, virtuel et information du public sur site et « hors les murs » lors de spectacles décentralisés
• Etiqueter, vendre, agencer et gérée les stocks en boutique
• Gérer, traiter et suivre les demandes de réservation, groupes ou individuels au guichet, par téléphone et par mail
• Participer au bon déroulement des manifestations (saison culturelle, festival)
• Collecter et exploiter les informations préalables à l'instruction des dossiers
• Participer à l’élaboration du budget annexe en lien avec la hiérarchie
• Demander et traiter des devis
• Participer à l’élaboration des contrats de cession et réalisation sur demande de la Responsable des GUSOS
• Établir et suivre les commandes et engagement dans le logiciel de gestion financière, envoi des bons de commande, contrats…
• Assurer le suivi des dépenses, suivi de l’état des crédits
• Assurer le suivi comptable : enregistrement, et liquidation des factures dans le logiciel de gestion financière après vérification du service fait auprès des demandeurs
• Suivre les marchés, participation à la rédaction des pièces afférentes
• Vérifier et enregistrer les opérations de la régie
• Elaborer les titres de recettes en lien avec la responsable du site et la direction des finances
• Assurer les relations avec les fournisseurs et prestataires
• Le cas échéant, participer à des réunions, rédaction de notes en lien avec l’activité du service à la demande de la responsable
• Participer aux activités du site et de la direction
• Participer à la mise en forme des rapports d’activité
• Élaborer et suivre des tableaux de bord (vente, invitation…)
• Effectuer un reporting régulier auprès de la Responsable du Centre
Gestion de la billetterie en lien avec la régisseuse
• Former un binôme avec l’équipe de caisse
• Traiter les demandes de réservation (édition et vente de billets) au guichet, par téléphone et par mail
• Réaliser la clôture de la billetterie des spectacles et de la saison
• Établir et transmettre les états comptables
• En cas d’absence de la régisseuse, contrôler quotidiennement les caisses et rédiger des bilans de caisse
• Créer et gérer les requêtes permettant une communication ciblée (gestion des envois, rattachements, comptes clients, invitations et suivi des centres d’intérêts et historique des clients)
• Suivre et mettre à jour le fichier des abonnés, requêtes et recherches sur fichier, édition de listes de contacts ou d’étiquettes
• Mettre en place des indicateurs d’évaluation et production d’analyse régulière (états statistiques...) en lien avec la responsable du site
• Traiter et mettre en forme des statistiques, des graphiques et des tableaux de bord à partir des données extraites du logiciel : élaboration de bilans quantitatifs et qualitatifs notamment sur la fréquentation
• Gérer les relations avec les partenaires et avec les services internes
• Gérer les invitations du personnel et des invitations des professionnels et tutelles à partir du fichier dédié, régulièrement mis à jour (réaction, envoi et arbitrage des demandes)
• Participer à des réunions et des groupes de travail
Accueil du public
• Assurer l’accueil physique, téléphonique, virtuel et information du public sur site et « hors les murs » lors de spectacles décentralisés
• Etiqueter, vendre, agencer et gérée les stocks en boutique
• Gérer, traiter et suivre les demandes de réservation, groupes ou individuels au guichet, par téléphone et par mail
• Participer au bon déroulement des manifestations (saison culturelle, festival)
Profils recherchés
Contraintes du poste :
• Travail le week-end et en soirée
• Flexibilité horaire et disponibilité lors d’évènements culturels
• Déplacements
Compétences requises :
Connaissances :
• Maîtrise approfondie des outils informatiques (environnement bureautique, outils de communication électroniques, logiciels métier)
• Connaissance de la comptabilité publique et des procédures comptables,
• Connaissance des procédures administratives et budgétaires réglementaires
• Connaissance du fonctionnement et de l'organisation de l'administration départementale
• Bonne connaissance du site, de ses activités et des acteurs locaux
Aptitudes professionnelles :
• Aptitude à l’organisation
• Rigueur et méthode
• Capacité à hiérarchiser les priorités
• Curiosité intellectuelle
• Capacité d'anticipation
• Capacité de gestion du stress face aux flux et aux demandes du public
• Aptitude au travail en équipe
• Capacités rédactionnelles et de prise de note
• Respect des procédures
• Aisance dans l'expression orale
Comportements professionnels – motivations :
• confiance
• Ecoute, diplomatie et sens du dialogue et du contact
• Sens de la qualité du service rendu au public et motivation pour l’accompagnement des personnes
• Dynamisme, réactivité, disponibilité et autonomie
• Discrétion et confidentialité
• Capacité d’adaptation
• Esprit d’initiative et créativité : force de proposition
• Rigueur, méthode, organisation
• Travail en équipe
• Excellent relationnel
• Travail le week-end et en soirée
• Flexibilité horaire et disponibilité lors d’évènements culturels
• Déplacements
Compétences requises :
Connaissances :
• Maîtrise approfondie des outils informatiques (environnement bureautique, outils de communication électroniques, logiciels métier)
• Connaissance de la comptabilité publique et des procédures comptables,
• Connaissance des procédures administratives et budgétaires réglementaires
• Connaissance du fonctionnement et de l'organisation de l'administration départementale
• Bonne connaissance du site, de ses activités et des acteurs locaux
Aptitudes professionnelles :
• Aptitude à l’organisation
• Rigueur et méthode
• Capacité à hiérarchiser les priorités
• Curiosité intellectuelle
• Capacité d'anticipation
• Capacité de gestion du stress face aux flux et aux demandes du public
• Aptitude au travail en équipe
• Capacités rédactionnelles et de prise de note
• Respect des procédures
• Aisance dans l'expression orale
Comportements professionnels – motivations :
• confiance
• Ecoute, diplomatie et sens du dialogue et du contact
• Sens de la qualité du service rendu au public et motivation pour l’accompagnement des personnes
• Dynamisme, réactivité, disponibilité et autonomie
• Discrétion et confidentialité
• Capacité d’adaptation
• Esprit d’initiative et créativité : force de proposition
• Rigueur, méthode, organisation
• Travail en équipe
• Excellent relationnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0322718080
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.