Assistant(e) de gestion administratif(ve) et budgétaire

Offre n° O080250918001120
Publiée le 18/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
49 Boulevard Châteaudun, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
20/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable de pôle, l’assistant(e) de gestion administratif(ve) et budgétaire assure le bon déroulement des procédures administratives et comptables établies en matière d’exécution des dépenses et des recettes, de l’engagement au mandatement, avec les directions et services de l’administration départementale. Il ou elle est plus précisément en charge de l’exécution du budget de la direction Enfance et Famille. Il ou elle recueille et exploite les informations nécessaires à la constitution et à l’instruction comptable des dossiers du pôle. Il ou elle alerte la direction sur toutes les anomalies constatées.
Missions / conditions d'exercice
Assistance administrative et budgétaire en matière d’exécution des dépenses et des recettes
• planifier et communiquer aux services concernés les échéances afférentes à la procédure établie
• informer la Direction enfance et famille et ses services à leur demande sur la procédure mise en œuvre et l‘instruction de leurs dossiers
• conseiller la Direction enfance et famille et ses services sur les actes d’exécution de la dépense et la rédaction des documents
• contrôler les pièces administratives nécessaires au déroulement de la procédure
• collecter les informations nécessaires au traitement des dossiers, procéder à leur instruction et à leur suivi, apprécier la validité des pièces justificatives
• saisir informatiquement les données dans le logiciel métier dédié
• réaliser les engagements, les liquidations, les titres de recettes et le suivi des crédits
• assurer la mise en forme des informations collectées en documents de synthèse (fiches de procédures, graphiques, tableaux de bord...)
• tenir à jour des tableaux de bord de suivi des engagements et réalisations / mandatements,
• rédiger des courriers simples
• participer à des réunions avec la Direction enfance et famille
• alerter la direction de toutes anomalies constatées
• classer et archiver les pièces et les documents comptables ou financiers

Procédures comptables
• accomplir les formalités de contrôle comptable, de signature et de transmission des demandes des Pôles de la Direction enfance et famille,
• engager et liquider toutes les dépenses de la Direction enfance et famille dans le respect du règlement financier et des procédures mises en place :
◦ Pour l'ASE : aides financières hebdomadaires et mensuelles, remboursement des frais avancés des assistants familiaux, conventions, subventions, factures, marchés (colonies de vacances, prestations de conseils juridiques, hébergements, transports...), dotations aux établissements, recettes ASE …
◦ Pour la PMI : conventions, marchés, subventions, factures, remboursements des frais des assistants maternels, recettes PMI.
◦ Soutien à la parentalité, commission consultative paritaire départementale.
◦ Adoption et Lien de filiation.
◦ Soutien à la jeunesse.
• assurer le suivi des dossiers et s’assurer de leur clôture comptable,
• s’assurer de l’effectivité des prestations et de la fiabilité des données,
• exécuter et suivre des recettes diverses,
• assurer l’intérim des missions confiées aux autres assistant(e)s de gestion du Pôle

L’assistant(e) de gestion contribue par ailleurs à la continuité des missions du service dans le domaine qui le/la concerne et participe à la réalisation des missions dans les délais impartis.
Profils recherchés
Contraintes du poste :
• continuité de service avec les assistants de gestion travaillant sur le budget enfance et famille pendant les absences et les congés dans le cadre d'une organisation spécifique fixée par le responsable de pôle
Compétences requises :

Connaissances :
• connaissance de l’action sociale du département et de son environnement institutionnel
• bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement des Conseils départementaux
• connaissance du vocabulaire technique, des nomenclatures et règles comptables, des procédures réglementaires administratives comptables et financières
• bonne connaissance des finances publiques
• maîtrise approfondie des outils informatiques : Grand Angle, Solis, Aiden, Word, Excel, Outlook Progos, Portail de la gestion publique

Aptitudes professionnelles :
• force de proposition
• capacité d'anticipation
• capacité à hiérarchiser les urgences
• capacité d’organisation et coordination
• aptitude au travail en équipe
• capacités rédactionnelles et de prise de note
• respect des procédures
• aptitude au suivi et au contrôle
• aisance dans l'expression orale





Comportements professionnels – motivations :
• sens de la qualité du service offert au public
• rigueur et méthode
• excellent relationnel
• écoute, diplomatie
• sens du travail en équipe
• esprit d’initiative
• dynamisme
• réactivité
• autonomie
• capacité d'adaptation
• discrétion
• force de proposition
• polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.