Responsable du service développement territorial (H/F)
Offre n° O080250922000860
Publiée le 22/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue pasteur prolongee, Montdidier (Somme)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
22/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située dans la région des Hauts de France, à l’est du département de la Somme (80), la Communauté de communes du Grand Roye (CCGR) est composée de 26 000 habitants pour 62 communes, dont deux villes principales Montdidier et Roye.
C’est un territoire rural, disposant d’un réel potentiel de développement, entre Paris et Lille, mais aussi en limite de l’Oise et proximité de la Champagne/l’Aisne.
Dans le cadre de sa compétence d’aménagement de l’espace et de développement économique, la CCGR recherche un.e responsable du service développement territorial F/H.
Vous participerez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de développement territorial (économique, aménagement, urbanisme, habitat, attractivité).
Sous l’autorité de la Direction Générale, vous encadrez une équipe composée d’un agent développeur économique (à mi-temps) et d’un agent chargé de mission aménagement/habitat (mi-temps).
C’est un territoire rural, disposant d’un réel potentiel de développement, entre Paris et Lille, mais aussi en limite de l’Oise et proximité de la Champagne/l’Aisne.
Dans le cadre de sa compétence d’aménagement de l’espace et de développement économique, la CCGR recherche un.e responsable du service développement territorial F/H.
Vous participerez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de développement territorial (économique, aménagement, urbanisme, habitat, attractivité).
Sous l’autorité de la Direction Générale, vous encadrez une équipe composée d’un agent développeur économique (à mi-temps) et d’un agent chargé de mission aménagement/habitat (mi-temps).
Missions / conditions d'exercice
Activités générales :
- Superviser et piloter les activités du service, manager les 2 agents, et assurer le reporting auprès de la direction
- Veiller à la cohérence des actions et à l’atteinte des objectifs fixés
- Collaborer en transverse avec les équipes pour répondre globalement aux enjeux du territoire (aménagement, environnement, tourisme, insertion…) et aux orientations de la collectivité
- Coordonner les actions entre les différents partenaires
- Identifier les opportunités de financements publics (État, Europe, Région,…) et privés, s’inscrire dans les politiques territoriales (CRTE, PCAET, appels projets …)
- Monter les dossiers de subvention et suivre leur exécution, en lien avec les services
- Assurer la gestion technique, administrative, règlementaire, commande publique et budgétaire du service et veiller à la conformité des procédures et des actes
- Assurer la relation avec les élus, représenter la collectivité
- Assurer la communication externe (réseaux, site internet, presse, …) en lien avec l’activité du service
Développement économique :
Vous êtes chargé.e, en lien avec l’agent développeur économique (mi-temps), de :
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de développement économique
- Promouvoir le territoire, mettre en avant les atouts et les opportunités du territoire, ainsi que l’offre foncière et immobilière, prospecter, élaborer des argumentaires et outils de marketing territorial ciblés, participer aux salons et évènements clés…
- Aménager, commercialiser et gérer les zones d’activités économiques communautaires, en lien avec les services en interne, les communes, les entreprises et les partenaires
- Accompagner les projets d’implantation et le développement des entreprises existantes
- Assurer le pilotage et le suivi opérationnel des projets : études de faisabilité techniques et financières, pré-programmation et maîtrise d’œuvre ; l’urbanisme réglementaire et opérationnel (instruction, Permis, CU, etc.) ; les affaires foncières (acquisitions, cessions, réserves foncières, stratégie immobilière…)
- Accueillir et accompagner les porteurs de projet de création, de cession, de reprise ou de développement en lien avec les partenaires financiers
- Piloter les dispositifs d’aides aux entreprises mis en place par la collectivité
- Développer et animer le tissu économique local, les partenariats et les réseaux professionnels
- Soutenir l’économie de proximité et présentielle
- Favoriser le recrutement et l’insertion professionnelle en participant à des projets de découvertes de métiers, d’offres de formation, etc. en partenariat avec les acteurs socio-économiques locaux
- Encourager, accompagner et soutenir les projets développés dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire
- Suivre les volets économiques des documents de planification supra-communautaire (SRADDET, SRDEII, SCOT, PCAET, PLUIH…) ainsi que de tout projet visant à développer l’économie
Planification et aménagement :
Vous êtes chargé.e, en lien avec la chargée urbanisme/habitat (mi-temps), de :
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme
- Assurer la mise en application des orientations et règles du PLUIH et assurer l’évaluation et analyse des différents indicateurs
- Assurer la cohérence des projets d’aménagement avec les documents de planification (SCOT, PLUi-H, SCOT, SRADDET…)
- Piloter les éventuelles procédures d’évolutions du PLUIH (modification, révision…)
- Assurer le suivi et l’accompagnement des projets de la collectivité ou portés par des partenaires (communes, bailleurs sociaux, aménageurs, EPF…)
- Participer aux politiques publiques transversales contribuant au développement du territoire dans les domaines de l’habitat, de la mobilité (en lien avec la Région), l’économie, la transition écologique, etc
Habitat :
Vous êtes chargé.e, en lien avec la chargée urbanisme/habitat (mi-temps), de :
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’habitat
- Promouvoir le territoire, participer à l’attractivité en valorisant les atouts du territoire permettant de maintenir, attirer et accueillir des habitants (qualité de vie, logements, offre de services…)
- Assurer la mise en application des orientations et règles du PLH intégré au PLUI, le suivi et l’évaluation
- Déployer un observatoire de l’habitat et du foncier, et assurer l’évaluation et analyse des différents indicateurs
- Accompagner la gouvernance locale de l’habitat (Conférence Intercommunale, …)
- Assurer le suivi et l’accompagnement des projets de logement (communes, bailleurs sociaux, aménageurs…)
- Assurer le suivi et la mise en œuvre du Pacte Territorial, de l’OPAH et les actions en matière d’habitat (guichet unique…)
- Mobiliser et fédérer les partenaires (communes, Etat, bailleurs, ADIL, CAUE, professionnels…) autour des thématiques du logement
- Suivre les volets habitat des documents de planification supra-communautaire (SRADDET, SRDEII, SCOT, PCAET, PLUIH…) ainsi que de tout projet visant à développer la politique de l’habitat
- Superviser et piloter les activités du service, manager les 2 agents, et assurer le reporting auprès de la direction
- Veiller à la cohérence des actions et à l’atteinte des objectifs fixés
- Collaborer en transverse avec les équipes pour répondre globalement aux enjeux du territoire (aménagement, environnement, tourisme, insertion…) et aux orientations de la collectivité
- Coordonner les actions entre les différents partenaires
- Identifier les opportunités de financements publics (État, Europe, Région,…) et privés, s’inscrire dans les politiques territoriales (CRTE, PCAET, appels projets …)
- Monter les dossiers de subvention et suivre leur exécution, en lien avec les services
- Assurer la gestion technique, administrative, règlementaire, commande publique et budgétaire du service et veiller à la conformité des procédures et des actes
- Assurer la relation avec les élus, représenter la collectivité
- Assurer la communication externe (réseaux, site internet, presse, …) en lien avec l’activité du service
Développement économique :
Vous êtes chargé.e, en lien avec l’agent développeur économique (mi-temps), de :
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de développement économique
- Promouvoir le territoire, mettre en avant les atouts et les opportunités du territoire, ainsi que l’offre foncière et immobilière, prospecter, élaborer des argumentaires et outils de marketing territorial ciblés, participer aux salons et évènements clés…
- Aménager, commercialiser et gérer les zones d’activités économiques communautaires, en lien avec les services en interne, les communes, les entreprises et les partenaires
- Accompagner les projets d’implantation et le développement des entreprises existantes
- Assurer le pilotage et le suivi opérationnel des projets : études de faisabilité techniques et financières, pré-programmation et maîtrise d’œuvre ; l’urbanisme réglementaire et opérationnel (instruction, Permis, CU, etc.) ; les affaires foncières (acquisitions, cessions, réserves foncières, stratégie immobilière…)
- Accueillir et accompagner les porteurs de projet de création, de cession, de reprise ou de développement en lien avec les partenaires financiers
- Piloter les dispositifs d’aides aux entreprises mis en place par la collectivité
- Développer et animer le tissu économique local, les partenariats et les réseaux professionnels
- Soutenir l’économie de proximité et présentielle
- Favoriser le recrutement et l’insertion professionnelle en participant à des projets de découvertes de métiers, d’offres de formation, etc. en partenariat avec les acteurs socio-économiques locaux
- Encourager, accompagner et soutenir les projets développés dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire
- Suivre les volets économiques des documents de planification supra-communautaire (SRADDET, SRDEII, SCOT, PCAET, PLUIH…) ainsi que de tout projet visant à développer l’économie
Planification et aménagement :
Vous êtes chargé.e, en lien avec la chargée urbanisme/habitat (mi-temps), de :
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme
- Assurer la mise en application des orientations et règles du PLUIH et assurer l’évaluation et analyse des différents indicateurs
- Assurer la cohérence des projets d’aménagement avec les documents de planification (SCOT, PLUi-H, SCOT, SRADDET…)
- Piloter les éventuelles procédures d’évolutions du PLUIH (modification, révision…)
- Assurer le suivi et l’accompagnement des projets de la collectivité ou portés par des partenaires (communes, bailleurs sociaux, aménageurs, EPF…)
- Participer aux politiques publiques transversales contribuant au développement du territoire dans les domaines de l’habitat, de la mobilité (en lien avec la Région), l’économie, la transition écologique, etc
Habitat :
Vous êtes chargé.e, en lien avec la chargée urbanisme/habitat (mi-temps), de :
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’habitat
- Promouvoir le territoire, participer à l’attractivité en valorisant les atouts du territoire permettant de maintenir, attirer et accueillir des habitants (qualité de vie, logements, offre de services…)
- Assurer la mise en application des orientations et règles du PLH intégré au PLUI, le suivi et l’évaluation
- Déployer un observatoire de l’habitat et du foncier, et assurer l’évaluation et analyse des différents indicateurs
- Accompagner la gouvernance locale de l’habitat (Conférence Intercommunale, …)
- Assurer le suivi et l’accompagnement des projets de logement (communes, bailleurs sociaux, aménageurs…)
- Assurer le suivi et la mise en œuvre du Pacte Territorial, de l’OPAH et les actions en matière d’habitat (guichet unique…)
- Mobiliser et fédérer les partenaires (communes, Etat, bailleurs, ADIL, CAUE, professionnels…) autour des thématiques du logement
- Suivre les volets habitat des documents de planification supra-communautaire (SRADDET, SRDEII, SCOT, PCAET, PLUIH…) ainsi que de tout projet visant à développer la politique de l’habitat
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance des collectivités territoriales, de leur organisation et de leurs procédures (marchés publics, actes, gestion budgétaire et financière).
- Connaissance des enjeux territoriaux, des politiques publiques en matière de développement économique, d’aménagement du territoire, et d’habitat
- Connaissance des acteurs et partenaires institutionnels du développement économique, de l’aménagement du territoire, et l’habitat
- Maitrise de la méthodologie de projet
- Connaissances techniques en montage opérationnel de projet (foncier, urbanisme, programmation, suivi travaux, financements…)
- Maitrise des outils digitaux
Savoir-faire / Savoir-être :
- Qualités relationnelles
- Qualités managériales
- Qualités de communication (écrite et orale)
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité à développer des partenariats et fédérer
- Capacité à mener des opérations complexes (techniques, réglementaires, financières…)
- Polyvalence, rigueur et sens de l’organisation
- Disponibilité et autonomie
- Forces de propositions, esprit d’équipe
- Respect de la confidentialité
Conditions :
Catégorie A
Filière administrative ou technique
Bac +4/5 en Développement économique/Aménagement du territoire
Expérience dans un poste similaire exigée
Permis B indispensable (déplacements réguliers sur le territoire)
Horaires adaptés aux besoins du poste, avec des pics d’activité lors de l’organisation d’événements, de réunions ou d’échéances clés.
Temps complet
36h – 6 jours de RTT
Télétravail possible
Tickets restaurant
Cnas
Participation à la prévoyance et mutuelle santé.
- Connaissance des collectivités territoriales, de leur organisation et de leurs procédures (marchés publics, actes, gestion budgétaire et financière).
- Connaissance des enjeux territoriaux, des politiques publiques en matière de développement économique, d’aménagement du territoire, et d’habitat
- Connaissance des acteurs et partenaires institutionnels du développement économique, de l’aménagement du territoire, et l’habitat
- Maitrise de la méthodologie de projet
- Connaissances techniques en montage opérationnel de projet (foncier, urbanisme, programmation, suivi travaux, financements…)
- Maitrise des outils digitaux
Savoir-faire / Savoir-être :
- Qualités relationnelles
- Qualités managériales
- Qualités de communication (écrite et orale)
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité à développer des partenariats et fédérer
- Capacité à mener des opérations complexes (techniques, réglementaires, financières…)
- Polyvalence, rigueur et sens de l’organisation
- Disponibilité et autonomie
- Forces de propositions, esprit d’équipe
- Respect de la confidentialité
Conditions :
Catégorie A
Filière administrative ou technique
Bac +4/5 en Développement économique/Aménagement du territoire
Expérience dans un poste similaire exigée
Permis B indispensable (déplacements réguliers sur le territoire)
Horaires adaptés aux besoins du poste, avec des pics d’activité lors de l’organisation d’événements, de réunions ou d’échéances clés.
Temps complet
36h – 6 jours de RTT
Télétravail possible
Tickets restaurant
Cnas
Participation à la prévoyance et mutuelle santé.
Contact et modalités de candidature
Contact
0322375050
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation, un CV actualisé à :
Madame la Présidente de la Communauté de Communes du Grand Roye
1136 rue Pasteur prolongée
80500 MONTDIDIER
Ou à l’adresse : rh@grandroye.fr
Madame la Présidente de la Communauté de Communes du Grand Roye
1136 rue Pasteur prolongée
80500 MONTDIDIER
Ou à l’adresse : rh@grandroye.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.