Chargé de parcours emploi-santé et transitions professionnelles

Offre n° O080250924000358
Publiée le 24/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Monsieur le President d'Amiens Métropole Place de l'Hôtel de ville BP 2720 (Somme)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Envie de donner du sens à votre parcours professionnel au cœur d’une DRH en pleine transformation et qui se veut être encore plus proche de ses agents ?

À Amiens Métropole, la Direction des Ressources Humaines s’affirme comme un acteur stratégique de la modernisation de l’action publique. Engagée, innovante et structurée autour de pôles experts, elle accompagne les agents, les managers et les élus dans une dynamique collective ambitieuse : attractivité, qualité de vie au travail, développement des compétences, conseil en organisation, digitalisation des process, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences avec une ambition commune : faire sens commun et faire mieux ensemble.

Rejoindre notre équipe, c’est faire partie d’une DRH humaine, agile et accessible, au service d’une administration qui croit en ses agents et les accompagne tout au long de leur parcours professionnel. C’est aussi contribuer à une dynamique collective qui valorise la proximité, l’engagement et la confiance.
Vous avez envie d’agir, d’accompagner et de progresser dans une collectivité qui valorise l’humain ? Bienvenue à la DRH d’Amiens Métropole !

Ce recrutement fait suite à l’évolution de carrière d’un collaborateur en interne.

Sous la responsabilité du Responsable du pôle santé et Prévention, vous assurez la gestion du maintien dans l’emploi et du reclassement professionnel des agents, en lien étroit avec le médecin du travail et les acteurs de la prévention. Vous êtes référent auprès des services et des directions sur l’accompagnement des parcours professionnels adaptés.
Missions / conditions d'exercice
Gestion du processus de maintien dans l’emploi et de reclassement professionnel :
- Identifier, en lien avec le médecin du travail, les éléments nécessaires à l’examen de l’aptitude d’un agent par le comité médical ou la commission de réforme.
- Évaluer les compétences professionnelles de l’agent au travers d’un premier bilan et formaliser une analyse de poste.
- Définir des solutions d’affectation adaptées, conciliant la situation administrative, les compétences, les motivations de l’agent et les besoins de la collectivité, en mobilisant les acteurs internes.
- Construire des parcours de formation (interne/externe) en collaboration avec le service formation, et identifier les tuteurs.
- Animer des ateliers collectifs (orientation, mobilité, reconversion, techniques de recherche d’emploi, etc.)
- Mettre en œuvre les dispositifs spécifiques : mobilité (contrainte), reclassement, périodes préparatoires au reclassement (PPR), remise ou maintien dans l’emploi après inaptitude ou handicap, reconversion
- Aider à analyser les situations de risque (inaptitude physique, santé, psychosocial, usure professionnelle) afin de prévenir la désinsertion professionnelle.
- Mettre en œuvre les modalités de communication (entretiens, réunions) favorisant l’intégration de l’agent dans son nouvel environnement de travail
- Évaluer l’acquisition des nouvelles compétences et l’intégration de l’agent, en lien avec les différents acteurs, et proposer les ajustements nécessaires.
- Suivi et veille sur les dispositifs réglementaires de reclassement et maintien dans l’emploi.
- Développement de partenariats externes (Cap emploi, organismes de formation, etc.).
- Fournir un appui technique aux encadrants dans l’identification des compétences clés et l’accompagnement des équipes
Suivi administratif
- Rédiger des rapports de synthèse et de propositions destinés aux instances médicales et à la validation de la direction générale
- Rédiger les courriers officiels liés aux propositions d’affectation.
- Gérer les dossiers individuels (conventions, inscriptions aux formations, suivi, mise à jour de dossier).
- Produire des bilans qualitatifs / quantitatifs, tableaux de bord, outils / supports d’accompagnement
Accompagnement des changements d’affectation et aménagements de postes de travail :
- Proposer des solutions adaptées aux besoins des agents et aux contraintes organisationnelles, en mobilisant les consultants en prévention des risques professionnels, les psychologues, le médecin du travail et le chef de service.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire à minima d’un Bac + 3 en psychologie du travail ou en ressources humaines.
Une expérience significative en conseil en insertion professionnelle, en recrutement, en placement complétée par des habilitations aux tests psychotechniques, constituerait un atout supplémentaire.

Vous disposez d’une bonne connaissance des métiers et du cadre statutaire de la Fonction Publique Territoriale.

Vous maîtrisez les techniques d’entretien et de communication interpersonnelle, et savez mobiliser des méthodes d’évaluation des compétences.

Votre esprit d’analyse et de synthèse, vos qualités rédactionnelles ainsi que vos aptitudes relationnelles vous permettent de conduire des évaluations et des accompagnements adaptés aux agents et aux besoins de la collectivité.

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Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible

Contact et modalités de candidature

Contact
0322974342
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5374) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 31 octobre 2025.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5374&gestionnaire=BW

Émis-le : 24/09/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.