Chargé.e de mission transition agricole et agroalimentaire (h/f)

Offre n° O080250930000901
Publiée le 30/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6 rue Emile Zola, Albert (Somme)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En binôme avec le directeur de pôle, le chargé de mission doit définir, actualiser et mettre en œuvre la politique de transition agricole et agroalimentaire de la collectivité entrant notamment dans l’objectif d’un Projet Alimentaire Territorial niveau 1.
Parmi ces missions, un diagnostic croisé et dynamique de l’activité économique agricole doit être mené à travers des études internes et le montage puis le suivi d’études externalisées (ex : diagnostic agricole du PLUih). Les champs d’études seront aussi bien la description des filières actuelles que celles à venir ainsi que les co-productions possibles sur le territoire (ex : énergie). Un lien fort sera fait avec le service GEMAPI sur la question de la gestion des risques. Un programme d’actions sera issu de ce diagnostic. Le chargé de mission devra engager les premières actions de ce dernier tout en participant à la labellisation du premier niveau du Projet Alimentaire Territorial (PAT).
À titre indicatif, le PAT pourra traiter des thématiques suivantes :
• Favoriser une alimentation locale et de qualité en encourageant la production et la consommation d’aliments locaux, de saison, et de qualité (ex : circuits courts, agriculture biologique ou durable…) ;
• Soutenir l’économie locale en identifiant et en renforçant les filières locales et/ou réduire l’impact environnemental en promouvant des pratiques agricoles durables ;
• Renforcer le lien social en encourageant la participation citoyenne, la collaboration entre différents acteurs du territoire.
Missions / conditions d'exercice
1. Activités principales :
• Organisation et animation de réunions de concertation avec les acteurs du territoire ;
• Rédaction de rapports et de comptes rendus sur l'avancement des projets ;
• Suivi et évaluation des actions mises en place ;
• Communication et promotion des initiatives auprès des habitants et des partenaires ;
• Veille et benchmark (projets d’autres territoires, dispositifs réglementaires et financiers…).

2. Activités secondaires :
• Veille réglementaire et technique sur les évolutions des politiques alimentaires ;
• Participation à des événements en lien avec cette thématique ;
• Gestion administrative et financière des actions externalisées.

3. Relations fonctionnelles :
• Services internes : Les services du pôle Aménagement durable du territoire, la mission Développement économique et les services du pôle Environnement – Travaux.
La mission Communication sera saisie autant que de besoin pour l’animation de la démarche.
• Interlocuteurs externes : Chambre d’agriculture, DRAAF, DDTM, DREAL, ADEME, Région, Département, Pôle Métropolitain du Grand Amiénois dans le cadre du PCAET, acteurs économiques (producteurs, transformateurs, distributeurs), associations, collectivités voisines…

- Adopter des pratiques en faveur de la transition écologique en se référant au guide des pratiques écologiques
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ

Cotation du poste : Attaché - Ingénieur

Compétences techniques :
• Outils de gestion de projet ;
• Connaissance des enjeux et des politiques agricoles et alimentaires ;
• Capacité à rédiger des rapports et des comptes rendus ;
Compétences relationnelles :
• Excellentes capacités de communication et de négociation ;
• Sens de l'écoute et de la diplomatie ;
• Capacité à travailler en équipe et à animer des réunions ;
• Capacité à coordonner et à mobiliser les acteurs du territoire ;
• Sens de l'organisation et de la planification ;
• Capacité à gérer les conflits et à trouver des solutions consensuelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0322641030
Informations complémentaires
Transmission de votre candidature par mail : recrutement@paysducoquelicot.com
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Monsieur Florent DEREUMAUX – Directeur du pôle aménagement durable du territoire (03.22.64.10.36).
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Localisation
La Communauté de communes du Pays du Coquelicot est située à Albert, dans la Somme (80). Le siège de la collectivité est localisé à proximité du centre-ville et à 50 mètres de la gare SNCF.

Transports
- Ligne SNCF : la gare d’Albert est située sur la ligne Amiens-Lille, et Amiens-Arras.
- Véhicule personnel : La Communauté de communes dispose d’un parking pour les collaborateurs venant avec leur véhicule personnel. Le stationnement est également gratuit ou réglementé par disque à proximité du siège.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.