Archiviste

Offre n° O080251001000664
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6 rue Emile Zola, Albert (Somme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les missions sont liées à la sélection, au classement et à la conservation des archives. L’archiviste assure également des missions d’audit et de conseil, sous le contrôle technique et scientifique des Archives départementales.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable de service, vous êtes chargée des activités principales suivantes :
- Archivage papier : remettre en ordre des archives ou prestation de maintenance des archives après une première année de remise en ordre. Trier, éliminer, classer, préparer le dépôt aux Archives départementales
- Mettre en place et développer l’archivage numérique : mise en place d’une arborescence, tri, élimination, classement. Mettre en œuvre la Gestion Electronique des Documents (GED), voire d’un Service d’Archivage Electronique (SAE)…
- Former le personnel administratif de la Communauté de communes du Pays du Coquelicot et des communes adhérentes aux bonnes pratiques de gestion des archives
- Rédiger des articles en lien avec les documents archivés pour mettre en valeur le patrimoine des communes
- Accompagner les administrés dans les recherches et consultations d’archives
- RGPD : mettre en place le recensement des données, trier, sécuriser et accompagner le suivi en lien avec le Délégué à la Protection des Données
- Adopter des pratiques en faveur de la transition écologique en se référant au guide des pratiques écologiques
Profils recherchés
Savoir :

- Titulaire d’une formation en archivistique de niveau Master
- Expérience dans le traitement de fonds d’archives communales et intercommunales
- Maîtrise du cadre normatif applicable aux archives publiques en général et à celles des communes et de leurs groupements en particulier
- Titulaire du Permis B


Savoir-faire / Savoir-être :

- Respect des délais, capacité à prioriser
- Bon relationnel
- Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte
- Rigueur et méthode
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à être force de proposition
- Respect des règles de confidentialité
- Pas de contre-indication au port de charges, ni à la poussière

Contact et modalités de candidature

Contact
0322641030
Informations complémentaires
Transmission de votre candidature par mail : recrutement@paysducoquelicot.com
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Madame Anne-Sophie GROUÉ – Responsable du service administration générale, affaires juridiques et commande publique (03.22.64.10.41).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Localisation
La Communauté de communes du Pays du Coquelicot est située à Albert, dans la Somme (80). Le siège de la collectivité est localisé à proximité du centre-ville et à 50 mètres de la gare SNCF.

Transports
- Ligne SNCF : la gare d’Albert est située sur la ligne Amiens-Lille, et Amiens-Arras.
- Véhicule personnel : La Communauté de communes dispose d’un parking pour les collaborateurs venant avec leur véhicule personnel. Le stationnement est également gratuit ou réglementé par disque à proximité du siège.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.