Instructeur Contrôleur Enseignes et Publicité (h/f)

Offre n° O080251008000397
Publiée le 08/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Monsieur le President d'Amiens Métropole Place de l'Hôtel de ville BP 2720 (Somme)
Poste à pourvoir le
22/12/2025
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Chef de service Contentieux de l’Urbanisme et Droit de l’Affichage, vous appliquez les règlementations nationale et locale sur la publicité, les enseignes, les pré-enseignes. Vous instruisez les dossiers de demandes d’enseignes et de publicité et vous assurez des métrages.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
Elaboration de la réglementation publicité et enseignes sur le territoire d’Amiens :
- Vous concevez la règlementation communale sur la publicité, les enseignes et pré enseignes.
- Vous mettez en œuvre les procédures de révision ou modifications conformément aux procédures appliquées pour les Plans Locaux d’Urbanisme
- Vous instruisez les demandes d’autorisation
- Vous participez aux réunions d’instruction sur les dossiers enseignes avec l’Architecte des Bâtiments de France
- Vous rédigez des arrêtés et des réponses aux demandes et aux courriers
- Vous accueillez et expliquez aux demandeurs les avis rendus
- Vous assurez le traitement du contentieux des infractions
- Vous suivez le relevé annuel des ouvrages en façade pour la taxation hors TLPE
- Vous dressez des procès-verbaux si nécessaire

Réceptionner, orienter et renseigner le public :
- Vous réalisez l’accueil physique et téléphonique.
- Vous renseignez sur les ressources et leur utilisation (plan de zonage du Règlement Local de Publicité, CERFA).
- Vous renseignez sur la composition et la complétude du dossier.
- Vous étudiez les avant-projets avec les pétitionnaires, programmer les rendez-vous avec l’Architecte des Bâtiments de France

Instruire les demandes d’autorisation préalable :
- Vous appliquez des dispositions du Code de l’environnement et du Règlement Local de Publicité.
- Vous réalisez le suivi administratif des dossiers.
- Vous répondez aux demandes et aux courriers
- Vous alimentez et renseignez le logiciel métier.

Veiller a posteriori à la bonne application des dispositions du Code de l’environnement et du RLP. :
- Vous surveillez la conformité des enseignes, pré-enseignes, publicités au regard des règles applicables et des autorisations délivrées si tel est le cas ou des déclarations déposées.
- Vous élaborez les courriers pour signaler les infractions.
- Vous constituez des dossiers de police administrative. (procès-verbaux diurnes, astreintes administratives, exécution d’office)
- Vous effectuez le suivi des recours gracieux et des réponses apportées.

Activités diverses :
- Vous participez aux procédures d’évolution du RLP.
- Vous participez aux permanences de l’Architecte des Bâtiments de France.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’une formation de type BAC+2 spécialités Géomètre Topographe et du Permis B. Vous disposez de connaissances en droit de l’urbanisme et dans la lecture de plans. Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques. De plus, disposer de connaissances du code de l’environnement, ainsi que des procédures administratives sont des atouts pour votre candidature. .

Justifier d’expériences sur un poste similaire est souhaité pour la prise de fonction.

Vous affectionnez le travail en équipe et êtes force de proposition. Autonome, vous avez de bonnes capacités d’adaptation. Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. Doté d’un esprit d’analyse et de synthèse, vous avez le sens des responsabilités et de l’organisation. Bon communicant, vous savez prendre du recul face à certaines situations.

Contact et modalités de candidature

Contact
0322971558
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier Paméla DELCOURT par téléphone au 03.22.97.15.58. Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5382) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), jusqu’au 07/11/2025.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5382&gestionnaire=PAD
Émis-le : 08/10/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.