hôtesse d'accueil et commercial au centre aquatique
Offre n° O080251009001279
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
144 rue du cardinal mercier, Moreuil (Somme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
08/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Née le 1er janvier 2017, la CCALN, Communauté de Communes Avre Luce Noye, issue de la fusion de la Communauté de Communes Avre, Luce Moreuil avec la Communauté de Communes du Val de Noye, regroupe 47 communes et compte 21 251 habitants.
Son territoire, traversé par les vallées de l’Avre, de la Luce et de la Noye, affluents de la Somme, recouvre le canton de Moreuil et en partie celui d’Ailly sur Noye.
Au regard de ses statuts, notre EPCI, Etablissement Public de Coopération Intercommunal a compétence pour intervenir dans les domaines suivants :
Aménagement de l’espace pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire (dont le plan local d’urbanisme -PLU)
Actions de développement économique : création, aménagement, entretien et gestion des zones d’activité industrielle, tertiaire, artisanale, touristique ; promotion du tourisme avec la création d’offices de tourisme.
Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage
Collecte et traitement des déchets ménagers
Son territoire, traversé par les vallées de l’Avre, de la Luce et de la Noye, affluents de la Somme, recouvre le canton de Moreuil et en partie celui d’Ailly sur Noye.
Au regard de ses statuts, notre EPCI, Etablissement Public de Coopération Intercommunal a compétence pour intervenir dans les domaines suivants :
Aménagement de l’espace pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire (dont le plan local d’urbanisme -PLU)
Actions de développement économique : création, aménagement, entretien et gestion des zones d’activité industrielle, tertiaire, artisanale, touristique ; promotion du tourisme avec la création d’offices de tourisme.
Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage
Collecte et traitement des déchets ménagers
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Fonctionnement :
- Assurer l’ensemble des tâches déléguées par le responsable de site.
- Assurer le bon accueil de la clientèle.
- Assurer la continuité du service public.
- Assurer la sécurité des usagers au niveau du hall d’accueil et participer à la sécurité des usagers dans l’ensemble de l’établissement.
- Contrôler l’entretien des locaux.
- Avertir rapidement la clientèle en cas de problèmes technique ou logistique.
- Avertir rapidement le directeur d’établissement en cas de problème technique ou logistique.
- Gérer et entretenir de bonnes relations avec la clientèle.
- Assurer la maintenance et le suivi du matériel d’accueil.
- Respecter et faire respecter le règlement intérieur.
- Respecter les horaires de travail, être rigoureux dans le respect du planning.
- Participer aux interventions et aux arrêts techniques : en fonction des priorités il pourra s’agir d’administratif, de nettoyage, de formation interne, de réunion d’équipe …
- Participer aux actions commerciales développées par le site : avant (préparation), pendant, après (promotion, retour statistique, communication).
- Ranger le hall d’accueil à chaque fermeture ou fin de service de manière à faciliter l’entretien de l’établissement.
- Être en place lors de chaque ouverture au public : fond de caisse prêt, encodeurs allumés, logiciel en fonction, …
- Proscrire toute déclaration devant la clientèle portant un éventuel désaccord avec des membres de l’équipe, du personnel, de la direction, sur le fonctionnement, la politique commerciale et tarifaire de l’établissement.
- En cas de conflit avec la clientèle, veillez à respecter l’intégrité de l’équipe et toujours appliquer un discours commun. Veillez à ne jamais laisser suspecter à la clientèle des avis divergents au sein des équipes.
- Participer à des réunions d’équipe ou à des entretiens individuels (selon la demande du chef d’établissement).
Accueil :
- Avoir le sourire, une tenue irréprochable et un langage adapté à la fonction d’accueil (soit : assurer l’image de l’établissement que vous représentez).
- Assurer l’accueil physique en utilisant les formules de politesses adaptées et les procédures d’entretien pour la satisfaction du client.
- Assurer l’accueil téléphonique des clients, utiliser les formules d’accueil, de remerciement et de fin d’entretien.
- Connaître tous les points de fonctionnement du centre pour renseigner les clients.
- Renseigner et orienter les clients (notamment dans un but stratégique et commercial de développement des activités).
- Accompagner les nouveaux clients, et exprimer avec sourire et amabilité les différentes règles de fonctionnement.
- Savoir gérer un conflit avec un client, garder son calme et proposer des alternatives.
- Contrôler le droit d’accès de la clientèle à l’établissement et aux activités (notamment au niveau de l’accessibilité des CE et autres groupes, du passage par les tripodes, de la lecture de la carte au niveau de la porte balnéo, de l’archivage des certificats médicaux, …).
- Gérer ses humeurs, sa fatigue et sa vie personnelle indépendamment du travail.
- Respecter les clients en toute circonstance (en cas d’impasse faire appel au chef d’établissement).
Mission de vente :
- Participer aux différentes actions commerciales.
- Commercialiser l’établissement au sein des CE, partenaires et de toute autre institution.
- Susciter l’intérêt du client pour un ou plusieurs produits.
- Proposer le produit adapté au besoin du client (répondre au plus près à la demande).
- Finaliser la vente.
- Assurer la vente et la promotion des produits de l’établissement.
- Etablir de bonnes relations avec les interlocuteurs de l’établissement : écoles, CE, ALSH, ...
- Adopter une démarche de fidélisation du public, notamment par le biais des formules d’abonnement.
- Adopter une démarche d’augmentation et de croissance des ventes et de la fréquentation.
- Se renseigner et chercher à connaitre la nature des différentes activités de l’établissement : à la fois sportives (terminologies, intensités, préconisations, …) et relevant de prestations diverses (ex : anniversaires, « anim’enfant », …).
Mission d’encaissement :
- Utiliser les procédures d’encaissement.
- Maîtriser les manipulations de la caisse et éviter les erreurs.
- Remettre au client le reçu de son achat.
- Assurer la vente des droits d’entrée et des activités.
- Assurer l’ouverture et la clôture de la caisse.
- Contrôler la justesse des comptes de chaque journée ainsi que le fond de caisse.
- Tenir le livre de caisse, remplir les bordereaux de remise en banque.
- Maîtriser le logiciel de caisse et ses différentes fonctionnalités.
- A chaque fin de service, séparer la recette du fond de caisse (en prévision de son encaissement).
- Organiser les différents documents permettant l’encaissement des recettes à la perception.
- Procéder aux encaissements des recettes en lien avec les services DGFIP.
Administratif :
- Suivre les statistiques d’exploitation et de fréquentation.
- Appliquer les procédures administratives en vigueur.
- Gérer les stocks de matériels et de produits.
- Réaliser les commandes de matériels et de produits.
- Recueillir et transmettre au chef d’établissement l’ensemble des documents d’exploitation, de sécurité et de statistiques.
- Organiser le poste de travail, classer les documents (courriers, bilan, planning…).
- Organiser et suivre le cahier de messages, transmettre les informations (à destination des collègues ou du chef d’établissement).
- Tenir le fichier des clients à jour.
- Rédiger les comptes rendus de réunion d’équipe.
- Assurer l’inscription aux activités sportives des usagers.
- Assurer l’inscription des usagers à toute sorte d’évènement et d’action mise en place par l’établissement.
- Agrémenter périodiquement l’accueil d’informations et de décorations nouvelles et attractives : proposer et aménager l’accueil ainsi que le hall d’entrée.
- Préparer, organiser et diffuser les documents d’information et de promotion de l’ensemble des actions du site (manifestations, animations, évènements, compétitions, actions commerciales, …).
- Participer à l’organisation et à l’animation de soirées et de journées thématiques.
- Être force de proposition dans la création et le renouvellement des évènements du site.
- Consulter l’adresse mail du site et répondre aux messages destinés à l’accueil.
- Participer à la mise à jour du site internet du site et des réseaux sociaux.
- Tenir à jour la réception des documents postaux (réceptionner le courrier de la boite aux lettres).
Hygiène et maintenance :
- Connaître et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
- Contrôler et participer à la propreté de l’établissement : particulièrement concernent le comptoir et le local du personnel.
- Contrôler la bonne utilisation des locaux par les usagers.
- Recueillir et transmettre au chef d’établissement les données de fonctionnement et de dysfonctionnement.
- Proposer des solutions techniques aux problèmes rencontrés.
- Assurer la maintenance, l’entretien et le bon usage du matériel et des installations confiées
Sécurité :
- Connaître et appliquer le POSS.
- Assurer la surveillance des usagers.
- Avertir le chef d’établissement de tout individu suspect.
- Veiller à la bonne utilisation du matériel.
- Signaler toute anomalie d’hygiène et de sécurité au chef d’établissement.
- Prendre connaissance du document unique de prévention des risques professionnels.
- Faire respecter le règlement intérieur de l’établissement.
- Participer aux exercices réguliers de sécurité.
Représentation :
- Représentation active de l’image du centre auprès des élus, fournisseurs, intervenants extérieurs…selon la demande du chef d’établissement.
- Assurer l’ensemble des taches déléguées par la direction.
- Rendre compte de toutes les informations et relations extérieures au chef d’établissement
Contribution à la démarche environnementale du centre aquatique :
- - Participer à la politique de sobriété énergétique de la collectivité : veiller à l’usage raisonné de l’eau, de l’éclairage et du chauffage
- - Appliquer les consignes internes relatives à la maîtrise des consommations (fermeture des équipements, bonne gestion de la ventilation, optimisation de la température des bassins…)
- - S’assurer du respect des procédures d’entretien des bassins et des locaux en lien avec les produits éco-certifiés ou à faible impact.
Sensibilisation et information :
-Participer à la sensibilisation du public et des usagers des bonnes pratiques environnementales (douche avant baignade, économies d’eau, tri des déchets, affichages pédagogiques…)
-Être force de proposition dans la mise en place des actions pédagogiques ou événementielles autour de l’eau et du climat.
Optimisation des ressources :
-Contribuer à la réduction des déchets et au tri sélectif dans l’ensemble de la structure.
-Participer à la gestion raisonnée des produits des traitements de l’eau, d’entretien et à leur stockage sécurisé et conforme aux normes
Fonctionnement :
- Assurer l’ensemble des tâches déléguées par le responsable de site.
- Assurer le bon accueil de la clientèle.
- Assurer la continuité du service public.
- Assurer la sécurité des usagers au niveau du hall d’accueil et participer à la sécurité des usagers dans l’ensemble de l’établissement.
- Contrôler l’entretien des locaux.
- Avertir rapidement la clientèle en cas de problèmes technique ou logistique.
- Avertir rapidement le directeur d’établissement en cas de problème technique ou logistique.
- Gérer et entretenir de bonnes relations avec la clientèle.
- Assurer la maintenance et le suivi du matériel d’accueil.
- Respecter et faire respecter le règlement intérieur.
- Respecter les horaires de travail, être rigoureux dans le respect du planning.
- Participer aux interventions et aux arrêts techniques : en fonction des priorités il pourra s’agir d’administratif, de nettoyage, de formation interne, de réunion d’équipe …
- Participer aux actions commerciales développées par le site : avant (préparation), pendant, après (promotion, retour statistique, communication).
- Ranger le hall d’accueil à chaque fermeture ou fin de service de manière à faciliter l’entretien de l’établissement.
- Être en place lors de chaque ouverture au public : fond de caisse prêt, encodeurs allumés, logiciel en fonction, …
- Proscrire toute déclaration devant la clientèle portant un éventuel désaccord avec des membres de l’équipe, du personnel, de la direction, sur le fonctionnement, la politique commerciale et tarifaire de l’établissement.
- En cas de conflit avec la clientèle, veillez à respecter l’intégrité de l’équipe et toujours appliquer un discours commun. Veillez à ne jamais laisser suspecter à la clientèle des avis divergents au sein des équipes.
- Participer à des réunions d’équipe ou à des entretiens individuels (selon la demande du chef d’établissement).
Accueil :
- Avoir le sourire, une tenue irréprochable et un langage adapté à la fonction d’accueil (soit : assurer l’image de l’établissement que vous représentez).
- Assurer l’accueil physique en utilisant les formules de politesses adaptées et les procédures d’entretien pour la satisfaction du client.
- Assurer l’accueil téléphonique des clients, utiliser les formules d’accueil, de remerciement et de fin d’entretien.
- Connaître tous les points de fonctionnement du centre pour renseigner les clients.
- Renseigner et orienter les clients (notamment dans un but stratégique et commercial de développement des activités).
- Accompagner les nouveaux clients, et exprimer avec sourire et amabilité les différentes règles de fonctionnement.
- Savoir gérer un conflit avec un client, garder son calme et proposer des alternatives.
- Contrôler le droit d’accès de la clientèle à l’établissement et aux activités (notamment au niveau de l’accessibilité des CE et autres groupes, du passage par les tripodes, de la lecture de la carte au niveau de la porte balnéo, de l’archivage des certificats médicaux, …).
- Gérer ses humeurs, sa fatigue et sa vie personnelle indépendamment du travail.
- Respecter les clients en toute circonstance (en cas d’impasse faire appel au chef d’établissement).
Mission de vente :
- Participer aux différentes actions commerciales.
- Commercialiser l’établissement au sein des CE, partenaires et de toute autre institution.
- Susciter l’intérêt du client pour un ou plusieurs produits.
- Proposer le produit adapté au besoin du client (répondre au plus près à la demande).
- Finaliser la vente.
- Assurer la vente et la promotion des produits de l’établissement.
- Etablir de bonnes relations avec les interlocuteurs de l’établissement : écoles, CE, ALSH, ...
- Adopter une démarche de fidélisation du public, notamment par le biais des formules d’abonnement.
- Adopter une démarche d’augmentation et de croissance des ventes et de la fréquentation.
- Se renseigner et chercher à connaitre la nature des différentes activités de l’établissement : à la fois sportives (terminologies, intensités, préconisations, …) et relevant de prestations diverses (ex : anniversaires, « anim’enfant », …).
Mission d’encaissement :
- Utiliser les procédures d’encaissement.
- Maîtriser les manipulations de la caisse et éviter les erreurs.
- Remettre au client le reçu de son achat.
- Assurer la vente des droits d’entrée et des activités.
- Assurer l’ouverture et la clôture de la caisse.
- Contrôler la justesse des comptes de chaque journée ainsi que le fond de caisse.
- Tenir le livre de caisse, remplir les bordereaux de remise en banque.
- Maîtriser le logiciel de caisse et ses différentes fonctionnalités.
- A chaque fin de service, séparer la recette du fond de caisse (en prévision de son encaissement).
- Organiser les différents documents permettant l’encaissement des recettes à la perception.
- Procéder aux encaissements des recettes en lien avec les services DGFIP.
Administratif :
- Suivre les statistiques d’exploitation et de fréquentation.
- Appliquer les procédures administratives en vigueur.
- Gérer les stocks de matériels et de produits.
- Réaliser les commandes de matériels et de produits.
- Recueillir et transmettre au chef d’établissement l’ensemble des documents d’exploitation, de sécurité et de statistiques.
- Organiser le poste de travail, classer les documents (courriers, bilan, planning…).
- Organiser et suivre le cahier de messages, transmettre les informations (à destination des collègues ou du chef d’établissement).
- Tenir le fichier des clients à jour.
- Rédiger les comptes rendus de réunion d’équipe.
- Assurer l’inscription aux activités sportives des usagers.
- Assurer l’inscription des usagers à toute sorte d’évènement et d’action mise en place par l’établissement.
- Agrémenter périodiquement l’accueil d’informations et de décorations nouvelles et attractives : proposer et aménager l’accueil ainsi que le hall d’entrée.
- Préparer, organiser et diffuser les documents d’information et de promotion de l’ensemble des actions du site (manifestations, animations, évènements, compétitions, actions commerciales, …).
- Participer à l’organisation et à l’animation de soirées et de journées thématiques.
- Être force de proposition dans la création et le renouvellement des évènements du site.
- Consulter l’adresse mail du site et répondre aux messages destinés à l’accueil.
- Participer à la mise à jour du site internet du site et des réseaux sociaux.
- Tenir à jour la réception des documents postaux (réceptionner le courrier de la boite aux lettres).
Hygiène et maintenance :
- Connaître et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
- Contrôler et participer à la propreté de l’établissement : particulièrement concernent le comptoir et le local du personnel.
- Contrôler la bonne utilisation des locaux par les usagers.
- Recueillir et transmettre au chef d’établissement les données de fonctionnement et de dysfonctionnement.
- Proposer des solutions techniques aux problèmes rencontrés.
- Assurer la maintenance, l’entretien et le bon usage du matériel et des installations confiées
Sécurité :
- Connaître et appliquer le POSS.
- Assurer la surveillance des usagers.
- Avertir le chef d’établissement de tout individu suspect.
- Veiller à la bonne utilisation du matériel.
- Signaler toute anomalie d’hygiène et de sécurité au chef d’établissement.
- Prendre connaissance du document unique de prévention des risques professionnels.
- Faire respecter le règlement intérieur de l’établissement.
- Participer aux exercices réguliers de sécurité.
Représentation :
- Représentation active de l’image du centre auprès des élus, fournisseurs, intervenants extérieurs…selon la demande du chef d’établissement.
- Assurer l’ensemble des taches déléguées par la direction.
- Rendre compte de toutes les informations et relations extérieures au chef d’établissement
Contribution à la démarche environnementale du centre aquatique :
- - Participer à la politique de sobriété énergétique de la collectivité : veiller à l’usage raisonné de l’eau, de l’éclairage et du chauffage
- - Appliquer les consignes internes relatives à la maîtrise des consommations (fermeture des équipements, bonne gestion de la ventilation, optimisation de la température des bassins…)
- - S’assurer du respect des procédures d’entretien des bassins et des locaux en lien avec les produits éco-certifiés ou à faible impact.
Sensibilisation et information :
-Participer à la sensibilisation du public et des usagers des bonnes pratiques environnementales (douche avant baignade, économies d’eau, tri des déchets, affichages pédagogiques…)
-Être force de proposition dans la mise en place des actions pédagogiques ou événementielles autour de l’eau et du climat.
Optimisation des ressources :
-Contribuer à la réduction des déchets et au tri sélectif dans l’ensemble de la structure.
-Participer à la gestion raisonnée des produits des traitements de l’eau, d’entretien et à leur stockage sécurisé et conforme aux normes
Profils recherchés
Compétences techniques :
-Connaissance des enjeux liés à la gestion durable d’un équipement aquatique (énergie, eau, produits chimiques)
-Maîtrise des gestes éco-responsables dans la mission des entretiens, de maintenance et d’accueil
-Capacité à intégrer les orientations du PCAET dans les pratiques professionnelles quotidiennes
Compétences relationnelles :
-Être le relais de la politique environnementale auprès des collègues et des usagers
-Sens du service publique et engagement dans les démarches collectives de développement durable
-Connaissance des enjeux liés à la gestion durable d’un équipement aquatique (énergie, eau, produits chimiques)
-Maîtrise des gestes éco-responsables dans la mission des entretiens, de maintenance et d’accueil
-Capacité à intégrer les orientations du PCAET dans les pratiques professionnelles quotidiennes
Compétences relationnelles :
-Être le relais de la politique environnementale auprès des collègues et des usagers
-Sens du service publique et engagement dans les démarches collectives de développement durable
Contact et modalités de candidature
Contact
0322097532
Informations complémentaires
A envoyer par courrier à l'intention du président de la communauté de communes Avre Luce Noye ou par mail : rh@avrelucenoye.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.