Instructeur Droit des Sols
Offre n° O080251010001015
Publiée le 10/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Immeuble garopôle - place de la gare, Abbeville (Somme)
Poste à pourvoir le
13/11/2025
Date limite de candidature
12/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération de la Baie de Somme recherche un Instructeur Droit des Sols à temps complet pour une durée de 12 mois en contrat temporaire.
Une expérience dans le domaine est obligatoire.
Le poste est à pourvoir dès que possible.
Une expérience dans le domaine est obligatoire.
Le poste est à pourvoir dès que possible.
Missions / conditions d'exercice
Principales :
- Accueil téléphonique et physique
- Instructions des Autorisations d'urbanisme : Permis de construire, d'Aménager, Déclarations Préalables (vérification de la complétude, consultations, rédaction des courriers et notes en lien avec l'instruction, des actes administratifs...).
- Veille juridique
- Référent mairies sur territoire déterminé
- Préparation des rendez-vous (recherches plans, servitudes, règlementation)
- Réponse demandes courriers /courriels/téléphone
Complémentaires :
- Implication dans la rédaction de documents d'urbanisme
- Accompagnement et conseil auprès des secrétaires de mairie et élus dans le processus de décision
- Accueil des administrés, porteurs de projets, architectes pour avis sur faisabilité de leur projet
- Classement et archivage des dossiers
- Accueil téléphonique et physique
- Instructions des Autorisations d'urbanisme : Permis de construire, d'Aménager, Déclarations Préalables (vérification de la complétude, consultations, rédaction des courriers et notes en lien avec l'instruction, des actes administratifs...).
- Veille juridique
- Référent mairies sur territoire déterminé
- Préparation des rendez-vous (recherches plans, servitudes, règlementation)
- Réponse demandes courriers /courriels/téléphone
Complémentaires :
- Implication dans la rédaction de documents d'urbanisme
- Accompagnement et conseil auprès des secrétaires de mairie et élus dans le processus de décision
- Accueil des administrés, porteurs de projets, architectes pour avis sur faisabilité de leur projet
- Classement et archivage des dossiers
Profils recherchés
• Théorique (savoir) :
- Maîtrise du droit de l'urbanisme et des procédures
- Connaissances en droit civil
- Maîtrise des procédures administratives
- Lecture de plans
- Maîtrise du vocabulaire architectural
- Gestion de la dématérialisation des autorisations d'urbanisme
• Techniques (savoir-faire) :
- Capacité d'analyse
- Compréhension et maîtrise des procédures d'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme
- Aisance avec logiciel métier OXALIS
- Aisance avec logiciels Word, Excel, Messagerie, etc...
- Devoir de réserve et sens du service public
- Autonomie dans l'organisation générale du travail
- Sens des responsabilités et du travail en équipe, qualités relationnelles et rédactionnelles,
- Esprit rigoureux (tenue de délai des procédures), réactif, méthodique et organisé
- Echange avec les élus et les agents des communes sur les dossiers pris en charge par le service
- Maîtrise du droit de l'urbanisme et des procédures
- Connaissances en droit civil
- Maîtrise des procédures administratives
- Lecture de plans
- Maîtrise du vocabulaire architectural
- Gestion de la dématérialisation des autorisations d'urbanisme
• Techniques (savoir-faire) :
- Capacité d'analyse
- Compréhension et maîtrise des procédures d'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme
- Aisance avec logiciel métier OXALIS
- Aisance avec logiciels Word, Excel, Messagerie, etc...
- Devoir de réserve et sens du service public
- Autonomie dans l'organisation générale du travail
- Sens des responsabilités et du travail en équipe, qualités relationnelles et rédactionnelles,
- Esprit rigoureux (tenue de délai des procédures), réactif, méthodique et organisé
- Echange avec les élus et les agents des communes sur les dossiers pris en charge par le service
Contact et modalités de candidature
Contact
0322240568
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre + CV) avant le 12 novembre 2025 à la Direction des Ressources Humaines, de la Prévention des risques et de la Formation de la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme, Immeuble Garopôle, Place de la Gare, 80100 Abbeville.
Pour tout renseignement, contacter Mme Cathy PAPIN, Responsable du service Commun Droit des Sols,cathy.papin@ca-baiedesomme.fr.
Pour tout renseignement, contacter Mme Cathy PAPIN, Responsable du service Commun Droit des Sols,cathy.papin@ca-baiedesomme.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.