INSTRUCTEUR- GESTIONNAIRE DE DOSSIERS - REFERENT TECHNIQUE PERSONNES HANDICAPEES (h/f)

Offre n° O081250619000942
Publiée le 19/06/2025

Synthèse de l'offre

Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction générale de la Solidarité concentre l’ensemble des politiques publiques sociales et médico-sociales de la Collectivité autour de 3 directions métiers et d’une mission d’appui au pilotage stratégique.
Couvrant près de 60% du budget de la Collectivité et près de 800 collaborateurs, la solidarité entre les hommes est un engagement fort de notre Collectivité.
La Direction de l’Autonomie, identifiée comme guichet unique avec sa Maison Départementale de l’Autonomie (MDA), rayonne sur l’ensemble du territoire Tarnais pour répondre aux besoins des publics fragiles (21 468 appels, 4 924 accueils physiques et 251 rendez-vous pris) et les accompagner dans leurs parcours de vie (personnes âgées (6 038), en situation de handicap (1 694) et leurs aidants).
Missions / conditions d'exercice
• Coordonner l’activité du service en l’absence du Responsable de service
• Accueil et information du public
• Assurer le suivi des relations avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées
• Conseiller les instructeurs, les partenaires et les autres services du Département
• Superviser l’acitivité des instructeurs PH et PCH
• Enquêter sur pièces sur l’effectivité des aides apportées
• Préparer la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
• Participer à la conception, au suivi et à l’évaluation des procédures
• Emettre le paiement des allocations (ACTP et PCH)
• Traiter les recours gracieux
• Assurer le suivi des relations avec les divers organismes sociaux
• Participer aux projets structurants du service
Profils recherchés
• Connaissance de la législation en matière d’aide sociale
• Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
• Connaissance de l’outil informatique et des logiciels métier

Etre capable de :
• Rechercher les informations nécessaires
• Mettre en forme et présenter des documents administratifs
• Analyser des textes juridiques et évaluer leur portée sur les procédures internes
• Diffuser de l’information auprès des agents du service, d’interlocuteurs internes à la Collectivité ou extérieurs, en s’assurant de leur bonne compréhension
• Mener un entretien avec les bénéficiaires, leur famille ou un partenaire du champ médico-social

Faire preuve de :
• Capacité d’écoute et relationnelle
• Organisation et de rigueur
• Sens du travail en équipe
• Pédagogie

LES CONDITIONS DU POSTE

• Type de poste : Emploi permanent
• Rédacteur – Catégorie B
• Résidence administrative fixée à Albi
• Temps de travail : temps complet, 1607 heures
• Ce poste n’ouvre droit à aucune NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire)

Contact et modalités de candidature

Contact
0563456587
Informations complémentaires
Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
Titres restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.