Conseiller(e) Accompagnement à la rénovation de l'habitat privé
Offre n° O081250620001509
Publiée le 20/06/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté de Communes des Monts d'Alban et du Villefranchois (14 communes, 6 397 habitants, 34 000 ha) est un territoire rural situé à l'Est d'Albi (Tarn) traversé par la route départementale reliant Albi à Millau. Elle se trouve à une quinzaine de km d'Albi et à 80 km de Millau.
Le personnel de la Communauté de communes, une quarantaine d'agents, est réparti au sein de six pôles (ressources, services à la population, culture-loisirs-patrimoine, aménagement du territoire, développement économique et services techniques).
Le personnel de la Communauté de communes, une quarantaine d'agents, est réparti au sein de six pôles (ressources, services à la population, culture-loisirs-patrimoine, aménagement du territoire, développement économique et services techniques).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue du sénateur boularan, Alban (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Les Communautés de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois (14 communes, 6 360 habitants), Centre Tarn (11 communes, 11 276 habitants) et Val 81 (19 communes, 5 559 habitants) ont mis en place un service de sensibilisation, d’information, d’orientation et d’accompagnement à la rénovation de l’habitat privé par le biais d’un Pacte Territorial France Rénov’ commun conclu avec l’ANAH.
Cette opération consiste à conseiller les propriétaires occupants ou bailleurs privés du territoire des trois intercommunalités dans leurs projets de travaux pour la rénovation énergétique, l’adaptation à la perte d’autonomie ou la rénovation globale de leur logement.
La gestion administrative de ce service est portée par la Communauté de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois qui dispose notamment de l’agrément « Mon Accompagnateur Rénov’ ». L’équipe en charge du service étant composée de deux conseillers rénovation (dont une création de poste), d’un(e) thermicien(ne) (poste nouvellement créé) et d’une assistante administrative, la Communauté de Communes recherche, à compter du 1er septembre 2025, un(e) conseiller(ère) « accompagnement à la rénovation de l'habitat privé » à temps complet.
Cette opération consiste à conseiller les propriétaires occupants ou bailleurs privés du territoire des trois intercommunalités dans leurs projets de travaux pour la rénovation énergétique, l’adaptation à la perte d’autonomie ou la rénovation globale de leur logement.
La gestion administrative de ce service est portée par la Communauté de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois qui dispose notamment de l’agrément « Mon Accompagnateur Rénov’ ». L’équipe en charge du service étant composée de deux conseillers rénovation (dont une création de poste), d’un(e) thermicien(ne) (poste nouvellement créé) et d’une assistante administrative, la Communauté de Communes recherche, à compter du 1er septembre 2025, un(e) conseiller(ère) « accompagnement à la rénovation de l'habitat privé » à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Responsable du Pôle « Aménagement du territoire » de la Communauté de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois et au sein d’une équipe de 4 personnes composée de deux conseillers(ères), un(e) thermicien(ne) et une assistante administrative, vous assurerez :
- La mobilisation des ménages et des professionnels en amont des projets de rénovation de l’habitat, avec une attention particulière au repérage et à la mobilisation des publics prioritaires, notamment :
o La communication sur l’offre de services France Rénov’,
o La mise en place et l’animation des actions d’information et de communication auprès du grand public et des professionnels (travailleurs sociaux, associations, artisans …)
o La mise en place et l’animation des actions permettant le repérage des publics prioritaires
o L’accompagnement des artisans du bâtiment dans leur professionnalisation afin de proposer une offre de service de qualité
- L’information, le conseil et l’orientation des ménages en permanence sur rendez-vous, par téléphone ou par mail, lors d’animations ou de visites-conseil :
o Réponse aux questions d’ordre technique, juridique, financière et fiscale
o Présentation des aides accessibles au ménage et des dispositifs d’accompagnement portés par la collectivité de résidence du ménage
o L’orientation, selon les attentes du demandeur et le degré de maturité du projet, en proposant un conseil personnalisé, un accompagnement par des partenaires du Pacte Territorial (France Services, ADIL…), une liste d’opérateurs agréés ou habilités, une visite conseil…
- L’accompagnement des ménages éligibles au Pacte Territorial ou entrant dans le champ du parcours accompagné Ma Prime Renov’ dans le projet de rénovation de leur logement : visite du logement, réalisation ou coordination de l’audit énergétique, définition du programme de travaux et du plan de financement, aide à l’analyse des devis, dépôt et suivi des demandes de financement
- Le suivi et évaluation du dispositif : préparation et participation aux réunions des différentes instances, renseignement des tableaux de bord de suivi, contribution à l’établissement des rapports annuels d'activités, …
- La mobilisation des ménages et des professionnels en amont des projets de rénovation de l’habitat, avec une attention particulière au repérage et à la mobilisation des publics prioritaires, notamment :
o La communication sur l’offre de services France Rénov’,
o La mise en place et l’animation des actions d’information et de communication auprès du grand public et des professionnels (travailleurs sociaux, associations, artisans …)
o La mise en place et l’animation des actions permettant le repérage des publics prioritaires
o L’accompagnement des artisans du bâtiment dans leur professionnalisation afin de proposer une offre de service de qualité
- L’information, le conseil et l’orientation des ménages en permanence sur rendez-vous, par téléphone ou par mail, lors d’animations ou de visites-conseil :
o Réponse aux questions d’ordre technique, juridique, financière et fiscale
o Présentation des aides accessibles au ménage et des dispositifs d’accompagnement portés par la collectivité de résidence du ménage
o L’orientation, selon les attentes du demandeur et le degré de maturité du projet, en proposant un conseil personnalisé, un accompagnement par des partenaires du Pacte Territorial (France Services, ADIL…), une liste d’opérateurs agréés ou habilités, une visite conseil…
- L’accompagnement des ménages éligibles au Pacte Territorial ou entrant dans le champ du parcours accompagné Ma Prime Renov’ dans le projet de rénovation de leur logement : visite du logement, réalisation ou coordination de l’audit énergétique, définition du programme de travaux et du plan de financement, aide à l’analyse des devis, dépôt et suivi des demandes de financement
- Le suivi et évaluation du dispositif : préparation et participation aux réunions des différentes instances, renseignement des tableaux de bord de suivi, contribution à l’établissement des rapports annuels d'activités, …
Profils recherchés
Formation - expérience
‑ Formation initiale (bac + 3 minimum) dans le domaine de l’habitat,
‑ Diplôme ou titre professionnel permettant la réalisation d’audits énergétiques apprécié,
‑ Expérience exigée dans le domaine de l’habitat et de la rénovation de logement,
‑ Expérience appréciée dans la mise en œuvre et le suivi de dispositifs d'animation et appui technique consacrés à l’habitat privé (OPAH, PIG, …),
Connaissances - compétences
‑ Maîtrise des techniques de construction et d'aménagement de logements,
‑ Connaissances indispensables en maîtrise de l’énergie dans l’habitat existant,
‑ Connaissances souhaitées en matière d’adaptation du logement à la perte d’autonomie,
‑ Forte sensibilité aux problématiques d’habitat et d’aménagement du territoire en milieu rural,
‑ Connaissance des cadres réglementaires en urbanisme et habitat,
‑ Maîtrise indispensable de l’outil informatique : logiciels de bureautique, notamment Excel,
‑ Maîtrise appréciée des logiciels de calcul thermique (BatiAudit - Perrenoud),
‑ Connaissance du fonctionnement des collectivités locales.
Savoir-être
‑ Qualités d’écoute, de pédagogie et sens relationnel,
‑ Sens du service public,
‑ Qualités rédactionnelles et de synthèse, capacité de communication et d’intervention auprès du public,
‑ Capacité à travailler en équipe et en réseau,
‑ Autonomie, sens de l’organisation, sens des responsabilités,
‑ Forte motivation, dynamisme, initiative,
‑ Rigueur et discrétion professionnelle indispensables.
‑ Formation initiale (bac + 3 minimum) dans le domaine de l’habitat,
‑ Diplôme ou titre professionnel permettant la réalisation d’audits énergétiques apprécié,
‑ Expérience exigée dans le domaine de l’habitat et de la rénovation de logement,
‑ Expérience appréciée dans la mise en œuvre et le suivi de dispositifs d'animation et appui technique consacrés à l’habitat privé (OPAH, PIG, …),
Connaissances - compétences
‑ Maîtrise des techniques de construction et d'aménagement de logements,
‑ Connaissances indispensables en maîtrise de l’énergie dans l’habitat existant,
‑ Connaissances souhaitées en matière d’adaptation du logement à la perte d’autonomie,
‑ Forte sensibilité aux problématiques d’habitat et d’aménagement du territoire en milieu rural,
‑ Connaissance des cadres réglementaires en urbanisme et habitat,
‑ Maîtrise indispensable de l’outil informatique : logiciels de bureautique, notamment Excel,
‑ Maîtrise appréciée des logiciels de calcul thermique (BatiAudit - Perrenoud),
‑ Connaissance du fonctionnement des collectivités locales.
Savoir-être
‑ Qualités d’écoute, de pédagogie et sens relationnel,
‑ Sens du service public,
‑ Qualités rédactionnelles et de synthèse, capacité de communication et d’intervention auprès du public,
‑ Capacité à travailler en équipe et en réseau,
‑ Autonomie, sens de l’organisation, sens des responsabilités,
‑ Forte motivation, dynamisme, initiative,
‑ Rigueur et discrétion professionnelle indispensables.
Contact et modalités de candidature
Contact
0563792670
Informations complémentaires
Conditions du poste
‑ Agent non titulaire – CDD d’un an, renouvelable (contrat de projet),
‑ Durée du travail : 35 heures hebdomadaires (aménageable 39h + 23 jours RTT),
‑ Disponibilité pour des réunions en soirée,
‑ Rémunération sur la base du régime indiciaire de la catégorie A + régime indemnitaire + CNAS + participation prévoyance,
‑ Déplacement sur le territoire des trois Communautés de Communes selon emploi du temps établi, permis B et véhicule indispensables,
‑ Poste basé à Alban.
Pièces requises pour le dépôt de candidature
En l’absence de l’une des pièces suivantes, la candidature ne pourra être considérée comme recevable :
- CV
- Lettre de motivation manuscrite
- Copie / scan du diplôme
Modalités de dépôt des candidatures
- Par courrier ou par mail à l’attention de :
Monsieur le Président
Communauté de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois
1 rue du Sénateur Boularan
81250 ALBAN
Mail : accueil@ccmav.fr
- Date limite de dépôt : 20 juillet 2025
Pour tout renseignement complémentaire
Guillemette LABBÉ – Responsable Pôle « Aménagement du territoire » au 05 63 79 26 70
Plus d’informations sur la Communauté de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois sur le site Internet : www.montsalban-villefranchois.fr
‑ Agent non titulaire – CDD d’un an, renouvelable (contrat de projet),
‑ Durée du travail : 35 heures hebdomadaires (aménageable 39h + 23 jours RTT),
‑ Disponibilité pour des réunions en soirée,
‑ Rémunération sur la base du régime indiciaire de la catégorie A + régime indemnitaire + CNAS + participation prévoyance,
‑ Déplacement sur le territoire des trois Communautés de Communes selon emploi du temps établi, permis B et véhicule indispensables,
‑ Poste basé à Alban.
Pièces requises pour le dépôt de candidature
En l’absence de l’une des pièces suivantes, la candidature ne pourra être considérée comme recevable :
- CV
- Lettre de motivation manuscrite
- Copie / scan du diplôme
Modalités de dépôt des candidatures
- Par courrier ou par mail à l’attention de :
Monsieur le Président
Communauté de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois
1 rue du Sénateur Boularan
81250 ALBAN
Mail : accueil@ccmav.fr
- Date limite de dépôt : 20 juillet 2025
Pour tout renseignement complémentaire
Guillemette LABBÉ – Responsable Pôle « Aménagement du territoire » au 05 63 79 26 70
Plus d’informations sur la Communauté de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois sur le site Internet : www.montsalban-villefranchois.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.