Responsable administratif et commercial (F/H)
Offre n° O081250620001649
Publiée le 20/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Albi est une ville du Sud-Ouest caractérisée par la présence de son patrimoine exceptionnel classé à l'Unesco. La richesse de sa vie culturelle, la vitalité de son tissu associatif et sportif comme la qualité de son environnement inscrivent résolument le patrimoine vivant dans la vie de chacun.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 rue de l'hôtel de ville, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
10/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Définition du métier ou de la fonction :
Au sein de la Direction des mobilités, l’équipe administrative, composée de 7 agents, assure le soutien administratif et comptable des trois services opérationnels.Le responsable administratif et commercial encadre et supervise l’ensemble des activités administratives, comptables et commerciales de la direction, en coordination avec les autres membres de l’équipe.
Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste :
- Poste à temps complet : 37 heures hebdomadaires sur 5 jours
- Poste basé sur Albi
- Possibilité de déplacements sur le territoire
- Amplitudes horaires de la direction des mobilités : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées
avec la même attention. Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.
Au sein de la Direction des mobilités, l’équipe administrative, composée de 7 agents, assure le soutien administratif et comptable des trois services opérationnels.Le responsable administratif et commercial encadre et supervise l’ensemble des activités administratives, comptables et commerciales de la direction, en coordination avec les autres membres de l’équipe.
Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste :
- Poste à temps complet : 37 heures hebdomadaires sur 5 jours
- Poste basé sur Albi
- Possibilité de déplacements sur le territoire
- Amplitudes horaires de la direction des mobilités : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées
avec la même attention. Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Missions activités :
Missions commerciales :
- Organisation de la promotion de l’ensemble des offres de mobilités
- Force de proposition d’évolutions des services de mobilités
Missions organisationnelles :
- Organisation et suivi des activités administratives (courriers, décisions, conventions) et comptables de la direction avec l’appui de ses assistants
- Supervision administrative et suivi de la qualité de service des contrats de sous-traitance des lignes périurbaines et des navettes de centre-ville
Missions techniques :
- Appui technique auprès de la régisseuse des transports urbains
- Appui administratif auprès des gestionnaires de contrats techniques de sous-traitance
- Aide à l’élaboration des marchés publics d’études, de fournitures, de maintenance et de travaux
- Rédaction de courriers à caractère technique ou administratif
Missions juridiques et administratives :
- Appui juridique solide auprès du directeur des mobilités
- Rédaction de décisions et délibérations en lien avec les procédures d’achats
- Rédaction des conventions d’occupation du domaine privé, des prestations transports occasionnels
- Montage et suivi des dossiers de subvention
- Suivi administratif des contrats de sous-traitance
Missions commerciales :
- Organisation de la promotion de l’ensemble des offres de mobilités
- Force de proposition d’évolutions des services de mobilités
Missions organisationnelles :
- Organisation et suivi des activités administratives (courriers, décisions, conventions) et comptables de la direction avec l’appui de ses assistants
- Supervision administrative et suivi de la qualité de service des contrats de sous-traitance des lignes périurbaines et des navettes de centre-ville
Missions techniques :
- Appui technique auprès de la régisseuse des transports urbains
- Appui administratif auprès des gestionnaires de contrats techniques de sous-traitance
- Aide à l’élaboration des marchés publics d’études, de fournitures, de maintenance et de travaux
- Rédaction de courriers à caractère technique ou administratif
Missions juridiques et administratives :
- Appui juridique solide auprès du directeur des mobilités
- Rédaction de décisions et délibérations en lien avec les procédures d’achats
- Rédaction des conventions d’occupation du domaine privé, des prestations transports occasionnels
- Montage et suivi des dossiers de subvention
- Suivi administratif des contrats de sous-traitance
Profils recherchés
Ressources ou compétences requises :
Savoirs et savoir-faire :
- Connaître le fonctionnement de la fonction publique territoriale et de l’Agglomération
- Maîtriser la comptabilité publique dont celle des régies de recettes
- Connaître le cadre règlementaire de la commande publique et des procédures associées selon les types de contrats : marchés, conventions,centrales d’achat
- Maitriser les outils de bureautique Maîtriser les outils métiers : logiciels finances, RH, délibérations, courrier
- Connaître les techniques d’accueil du public
- Connaître l’offre commerciale proposée par le service public des transports, des mobilités douces et des mobilités partagées de l’Agglomération
- Bonnes capacités managériales
- Être force de proposition d’évolutions des services de mobilités
Savoir-être :
- Être rigoureux et organisé
- Être discret et pourvu d’un grand sens d’analyse et de synthèse
- Sens du service public et engagement territorial
- Avoir des qualités relationnelles
- Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
Profil - Formation - Expérience :
- Bac + 5 de Droit public ou Management public
- Expérience en encadrement d'équipe
- Connaissance du secteur des mobilités ou des services publics de transport - appréciée
- Être titulaire du permis B
Savoirs et savoir-faire :
- Connaître le fonctionnement de la fonction publique territoriale et de l’Agglomération
- Maîtriser la comptabilité publique dont celle des régies de recettes
- Connaître le cadre règlementaire de la commande publique et des procédures associées selon les types de contrats : marchés, conventions,centrales d’achat
- Maitriser les outils de bureautique Maîtriser les outils métiers : logiciels finances, RH, délibérations, courrier
- Connaître les techniques d’accueil du public
- Connaître l’offre commerciale proposée par le service public des transports, des mobilités douces et des mobilités partagées de l’Agglomération
- Bonnes capacités managériales
- Être force de proposition d’évolutions des services de mobilités
Savoir-être :
- Être rigoureux et organisé
- Être discret et pourvu d’un grand sens d’analyse et de synthèse
- Sens du service public et engagement territorial
- Avoir des qualités relationnelles
- Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
Profil - Formation - Expérience :
- Bac + 5 de Droit public ou Management public
- Expérience en encadrement d'équipe
- Connaissance du secteur des mobilités ou des services publics de transport - appréciée
- Être titulaire du permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature
(CV et lettre d’accompagnement) à
Madame la Présidente
Communauté d’agglomération de l’Albigeois
16, rue de l’Hôtel de Ville - 81000 Albi
Contact :
Monsieur Stéphane JAMMES,
Directeur des mobilités
Tél. : 05 63 76 06 38
(CV et lettre d’accompagnement) à
Madame la Présidente
Communauté d’agglomération de l’Albigeois
16, rue de l’Hôtel de Ville - 81000 Albi
Contact :
Monsieur Stéphane JAMMES,
Directeur des mobilités
Tél. : 05 63 76 06 38
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.