Chef d'équipe pôle accueil et maintenance (F/H)
Offre n° O081250708000063
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Palais de la Berbie, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Définition du métier ou de la fonction
Sous l’autorité du responsable du pôle Accueil et Maintenance, vous aurez pour mission d’assurer les fonctions d’encadrement de proximité des agents affectés à l’activité du pôle tout en participant directement au travail de terrain.
Vous serez également chargé de la mise en œuvre des éléments organisationnels liés aux missions d’accueil du public, de surveillance, sécurité, sûreté et entretien du musée, et de régie de la billetterie et de la boutique.
Catégorie statutaire
Poste de catégorie : C
Filière : Technique
Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
Temps de travail annualisé (1607 heures)
Travail les week-ends et jours fériés, suivant roulement
Congés annuels 25 jours, limités à 3 semaines en période estivale (juin-septembre)
Travail possible ponctuellement hors horaires d’ouvertures au public
Station debout prolongée
Port de charges
Possibilité d’astreinte selon planning
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.
Conformément aux dispositions du Règlement Général de Protection des Données du 25 mai 2018, vous disposez à tout moment d'un droit d'accès, de communication, de rectification, d'actualisation et de suppression des données personnelles vous concernant.
Sous l’autorité du responsable du pôle Accueil et Maintenance, vous aurez pour mission d’assurer les fonctions d’encadrement de proximité des agents affectés à l’activité du pôle tout en participant directement au travail de terrain.
Vous serez également chargé de la mise en œuvre des éléments organisationnels liés aux missions d’accueil du public, de surveillance, sécurité, sûreté et entretien du musée, et de régie de la billetterie et de la boutique.
Catégorie statutaire
Poste de catégorie : C
Filière : Technique
Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
Temps de travail annualisé (1607 heures)
Travail les week-ends et jours fériés, suivant roulement
Congés annuels 25 jours, limités à 3 semaines en période estivale (juin-septembre)
Travail possible ponctuellement hors horaires d’ouvertures au public
Station debout prolongée
Port de charges
Possibilité d’astreinte selon planning
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.
Conformément aux dispositions du Règlement Général de Protection des Données du 25 mai 2018, vous disposez à tout moment d'un droit d'accès, de communication, de rectification, d'actualisation et de suppression des données personnelles vous concernant.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement :
Garantir l’organisation des équipes du pôle validée par son responsable et veiller à son respect
Assurer l’encadrement de l’équipe d’accueil au quotidien
Assurer la gestion et le suivi du planning et des fiches de postes quotidiennes des agents et les adapter selon les contraintes (absences prévues et non prévues, besoins particuliers, événements, etc.)
Réaliser les entretiens professionnels
S’assurer de l’efficience des tâches et missions confiées
Assurer le suivi RH des agents du pôle Accueil (arrêts maladie, formation, ASA, etc.) et, le cas échéant, adapter les plannings de l’équipe
Techniques :
Seconder le responsable du pôle dans l’élaboration des plannings mensuels des agents
Faire appliquer les plannings mensuels de présence des agents du pôle
Élaborer et faire appliquer les fiches de poste quotidiennes répartissant les tâches d’entretien et les postes (régie de caisse, boutique, PC sécurité, surveillance) entre les agents du pôle
Faire appliquer le planning spécifique aux événements et privatisations établi par le chef du pôle
Assurer et superviser la régie de l’auditorium lors de son utilisation (après formation interne)
Assurer le suivi et la gestion des stocks de produits et matériels nécessaires à l’entretien du musée
Être sur le terrain avec l’équipe d’accueil et pouvoir assurer (après formation interne) la tenue du PC Sécurité, la régie des droits d’entrées, la surveillance et l’accueil du public
Seconder son responsable dans l’accueil des entreprises et des différents intervenants ou prestataires extérieurs au musée
Intervenir, selon les nécessités liées à l’activité, auprès d’autres pôles du musée
Organisation :
Respecter et faire appliquer les règles et consignes d’organisation du service
Respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité quotidiennes et adaptées aux événements proposés
Effectuer le compte rendu de ses activités à son supérieur hiérarchique
Être sur le terrain pour réaliser directement, organiser et distribuer les tâches dans le respect des éléments de planification validés avec son supérieur hiérarchique
Seconder son supérieur hiérarchique dans le traitement des dossiers spécifiques selon l’actualité du musée (temps forts de la programmation, événements, privatisations)
Assurer un lien quotidien avec son supérieur hiérarchique
Proposer des évolutions
Après formation interne, seconder son supérieur hiérarchique dans la réalisation de quelques tâches opérationnelles
Garantir l’organisation des équipes du pôle validée par son responsable et veiller à son respect
Assurer l’encadrement de l’équipe d’accueil au quotidien
Assurer la gestion et le suivi du planning et des fiches de postes quotidiennes des agents et les adapter selon les contraintes (absences prévues et non prévues, besoins particuliers, événements, etc.)
Réaliser les entretiens professionnels
S’assurer de l’efficience des tâches et missions confiées
Assurer le suivi RH des agents du pôle Accueil (arrêts maladie, formation, ASA, etc.) et, le cas échéant, adapter les plannings de l’équipe
Techniques :
Seconder le responsable du pôle dans l’élaboration des plannings mensuels des agents
Faire appliquer les plannings mensuels de présence des agents du pôle
Élaborer et faire appliquer les fiches de poste quotidiennes répartissant les tâches d’entretien et les postes (régie de caisse, boutique, PC sécurité, surveillance) entre les agents du pôle
Faire appliquer le planning spécifique aux événements et privatisations établi par le chef du pôle
Assurer et superviser la régie de l’auditorium lors de son utilisation (après formation interne)
Assurer le suivi et la gestion des stocks de produits et matériels nécessaires à l’entretien du musée
Être sur le terrain avec l’équipe d’accueil et pouvoir assurer (après formation interne) la tenue du PC Sécurité, la régie des droits d’entrées, la surveillance et l’accueil du public
Seconder son responsable dans l’accueil des entreprises et des différents intervenants ou prestataires extérieurs au musée
Intervenir, selon les nécessités liées à l’activité, auprès d’autres pôles du musée
Organisation :
Respecter et faire appliquer les règles et consignes d’organisation du service
Respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité quotidiennes et adaptées aux événements proposés
Effectuer le compte rendu de ses activités à son supérieur hiérarchique
Être sur le terrain pour réaliser directement, organiser et distribuer les tâches dans le respect des éléments de planification validés avec son supérieur hiérarchique
Seconder son supérieur hiérarchique dans le traitement des dossiers spécifiques selon l’actualité du musée (temps forts de la programmation, événements, privatisations)
Assurer un lien quotidien avec son supérieur hiérarchique
Proposer des évolutions
Après formation interne, seconder son supérieur hiérarchique dans la réalisation de quelques tâches opérationnelles
Profils recherchés
Profil - Formation - Expérience
SSIAP 1
Caces (R 486 A) nécessaire pour l’activité (possibilité de formation à la prise de poste)
Habilitation électrique BSBE Manœuvre H0V/B0.
Ressources ou compétences requises
Savoir et savoir-faire
Manager une équipe avec différents profils d’activités
Savoir transmettre les informations et évolutions aux agents dont il a la charge, notamment les formations dont il a bénéficié (évolution de logiciels)
Savoir-être
Prendre des décisions et des initiatives
Capacité d’anticipation et sens pratique
Savoir communiquer de façon précise et concise
SSIAP 1
Caces (R 486 A) nécessaire pour l’activité (possibilité de formation à la prise de poste)
Habilitation électrique BSBE Manœuvre H0V/B0.
Ressources ou compétences requises
Savoir et savoir-faire
Manager une équipe avec différents profils d’activités
Savoir transmettre les informations et évolutions aux agents dont il a la charge, notamment les formations dont il a bénéficié (évolution de logiciels)
Savoir-être
Prendre des décisions et des initiatives
Capacité d’anticipation et sens pratique
Savoir communiquer de façon précise et concise
Contact et modalités de candidature
Contact
05 63 49 48 70
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature
(CV et lettre d’accompagnement) à
Madame la Présidente
Musée Toulouse-Lautrec
Palais de la Berbie, Pl. Sainte-Cécile - 81000 Albi
Contact
Monsieur Jacques PONS,
Responsable du pôle Accueil, Entretien, Surveillance, Boutique-Maintenance,
Tel. : 05 63 49 48 71
(CV et lettre d’accompagnement) à
Madame la Présidente
Musée Toulouse-Lautrec
Palais de la Berbie, Pl. Sainte-Cécile - 81000 Albi
Contact
Monsieur Jacques PONS,
Responsable du pôle Accueil, Entretien, Surveillance, Boutique-Maintenance,
Tel. : 05 63 49 48 71
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.