AGENT D' ACCUEIL ET DE MEDIATION

Offre n° O081250724000802
Publiée le 24/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à 60km de Toulouse et 20 km d'Albi (A68), Gaillac est une ville attractive de 16 000 habitants.
Lieu de travail
Place d'Hautpoul, Gaillac (Tarn)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
STATUT DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Descriptif de l'emploi
La ville de Gaillac recrute un Agent d'accueil et médiation H/F, rattaché au service du Patrimoine.
Sous l’autorité de la conservatrice, chef de service patrimoine, vous intégrez une équipe de 16 agents
En lien étroit avec la cheffe de projet VAH pour les missions associées au label, et l’assistante du service pour la gestion des plannings et congés.

Vos missions seront suivies et coordonnées par la conservatrice, cheffe de service, vous serez responsable des activités qui vous seront confiées, garant de l’application des règles de sécurité , vous disposerez d'une certaine autonomie dans l’organisation du travail.

Relations internes : relations fonctionnelles quotidiennes avec les agents du service patrimoine, en particulier avec la cheffe de projet VAH
Relations externes : relations avec le public, les prestataires et les bénévoles

Travail en week-ends (2 weekends sur 3 travaillés en moyenne) et une forte disponibilité sera demandée durant juillet-août.

Horaires :
9h45-12h15 et 13h45-18h15 les jours dédiés aux missions d'accueil
9h-12h et 13h-17h les jours dédiés aux missions de médiation
Missions / conditions d'exercice
Accueillir le public :
-Orienter et renseigner les visiteurs dans les espaces du musée
-Réguler l’entrée des visiteurs et des groupes
-Faciliter la visite du public : répondre à un premier niveau de questions, veiller à son confort
-Gérer l’accueil-billetterie et la vérification des réservations
-Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
-Faire remonter les besoins en réassort des fascicules et catalogues

Assurer la sécurité du public et la surveillance des locaux :
-Maintenir l’ordre dans l’enceinte du musée
-Intervenir avec calme en cas de vol, incendie, accident ou conduite inappropriée en alertant les services compétents et en assurant l’évacuation du public par les issues de secours si nécessaire

Protéger les œuvres et le bâtiment :
-Contrôler et faire remonter la présence de dégâts ou anomalies sur les œuvres et le bâtiment
-Relever le climat par prise de mesures et participer à sa stabilisation (déshumidificateurs, chauffage)
-Faire remonter toute anomalie technique sur le bâtiment : alarmes, éclairage, ventilation, chauffage…
-Faire remonter les besoins en stock des matériels et produits d’entretien

Participer au développement des actions du label VAH :
- Assurer des médiations face public (visites, ateliers, jeux-enquêtes…)
- Être force de proposition et participer à la création d’ateliers et de dispositifs de médiation en collaboration avec divers prestataires et partenaires

Liste de missions non exhaustive, pouvant évoluer ponctuellement au vu des besoins du service
Profils recherchés
Licence ou master dans les domaines de l’histoire, histoire de l’art et/ou de la médiation culturelle
La carte de guide conférencier serait très fortement appréciée

Expérience sur un poste d'accueil est indispensable. 

SAVOIR FAIRE :
*Posséder un très bon niveau d’expression orale
*Savoir adapter son discours au public
*Maitriser les techniques d’accueil
*Savoir communiquer en anglais
*Maitriser les outils de bureautique
*Maitriser les règles d’hygiène et de sécurité

SAVOIRS
*Organisation administrative de la commune
*Statut de la Fonction Publique Territoriale / Droits et obligations du fonctionnaire
*Connaissance des protocoles d’urgence en cas de vol, accident, incendie
*Connaissances techniques (fonctionnement alarmes)
*Connaissances démontrées et intérêt en histoire et en architecture

SAVOIR ETRE :
*sens du service public et de la proximité avec l’usager
*Qualités relationnelles
*Pédagogie
*Créativité.
*Organisation
* Sens des responsabilités
*Capacités d’adaptation
*Curiosité intellectuelle et artistique

Contact et modalités de candidature

Contact
0563812059
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) accompagnée du dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires, adresser à Madame Le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.