DIRECTEUR-TRICE DES SERVICES TECHNIQUES
Offre n° O081250801000299
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue de la Mairie, Puylaurens (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste vacant
A pourvoir à partir du 1er octobre 2025
Directeur des Services Techniques H/F
Catégorie B
A TEMPS COMPLET (39h semaine + RTT)
Idéalement située entre Toulouse et Castres, la ville de PUYLAURENS (3300 habitants) est une commune dynamique.
Labellisée commune Bourg Centre par la Région Occitanie, mais également labélisée Petite Ville de Demain par l'Etat, celle-ci dispose d'un centre ancien de l'époque médiévale, dont le périmètre est aujourd'hui couvert par une aire de valorisation de l'architecture et du patrimoine.
DESCRIPTIF DU POSTE
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous occuperez les fonctions de directeur/trice des services techniques (H/F)
Vous dirigez, coordonnez pilotez les activités techniques, administratives, budgétaires et financières du service. Service composé de 9 agents pluridisciplinaires.
En étroite collaboration avec les élus et la DGS, vous participez à la réflexion, la définition, la conception et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de bâtiment et d’équipements publics, d’espaces publics, d’espaces verts, d’assainissement, d’entretien, de sécurité… ainsi qu’à la gestion de la piscine municipale et des festivités de la commune, dans une logique de développement durable.
A pourvoir à partir du 1er octobre 2025
Directeur des Services Techniques H/F
Catégorie B
A TEMPS COMPLET (39h semaine + RTT)
Idéalement située entre Toulouse et Castres, la ville de PUYLAURENS (3300 habitants) est une commune dynamique.
Labellisée commune Bourg Centre par la Région Occitanie, mais également labélisée Petite Ville de Demain par l'Etat, celle-ci dispose d'un centre ancien de l'époque médiévale, dont le périmètre est aujourd'hui couvert par une aire de valorisation de l'architecture et du patrimoine.
DESCRIPTIF DU POSTE
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous occuperez les fonctions de directeur/trice des services techniques (H/F)
Vous dirigez, coordonnez pilotez les activités techniques, administratives, budgétaires et financières du service. Service composé de 9 agents pluridisciplinaires.
En étroite collaboration avec les élus et la DGS, vous participez à la réflexion, la définition, la conception et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de bâtiment et d’équipements publics, d’espaces publics, d’espaces verts, d’assainissement, d’entretien, de sécurité… ainsi qu’à la gestion de la piscine municipale et des festivités de la commune, dans une logique de développement durable.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Gestion administrative, budgétaire et financière :
Participer à l'élaboration et à l'exécution du budget (fonctionnement et investissement) de la direction, en lien avec la DGS,
Mettre en œuvre la programmation pluriannuelle d'investissement,
Assurer le reporting régulier des actions auprès de la DGS et du Maire, à travers des tableaux de bord,
Mettre en place un tableau de bord et de suivi permettant une optimisation des dépenses courantes,
Intervenir en matière de commande publique : définir le besoin, participer à rédiger les pièces techniques de marché (cahiers des clauses techniques particulières), à déterminer les critères de jugement des offres, à analyser les offres, à rédiger le rapport d'analyse des offres,
Participer à la veille juridique et règlementaire, ainsi qu'à la mise en œuvre des nouvelles normes,
Rechercher et monter les dossiers de demandes de subvention(s) des opérations et/ou projets relevant du domaine technique, en étroite relation avec le DGS.
Gestion stratégique et patrimoniale :
Définir et assurer la mise en œuvre des orientations stratégiques patrimoniales : bâtiments, voiries, végétaux, assainissement…
Elaboration d'un programme pluriannuel de maintenance de la totalité des équipements communaux (patrimoine bâtit, espaces publics et espaces verts, assainissement, matériels…)
Piloter la mise en œuvre du schéma directeur d’assainissement dans ses dimensions techniques et financières.
Réaliser le Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service d’assainissement,
Assurer la bon fonctionnement de la STEP, la saisie des indicateurs, piloter la réalisation du bilan annuel d’autosurveillance et du rapport de fonctionnement.
Mettre en œuvre le Plan Communal de Sauvegarde actualisé en janvier 2023,
Veiller à maintenir la qualité des espaces publics et du patrimoine bâti (fleurissement, propreté...) dans le respect des préoccupations de développement durable,
Conduire les projets en maîtrise d'ouvrage communale en transversalité,
Suivre les projets en maîtrise d'ouvrage extérieure,
Management :
Manager les Services Techniques de manière pédagogue et juste,
Fixer les objectifs de l'encadrement intermédiaire,
Organisation et mise en œuvre d'un dispositif de contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail (via DUERP notamment),
Donner du sens au travail des équipes et garantir l'application d'un cadre clair et connu,
Être force de proposition dans le fonctionnement du service en matière de modernisation, de performance et d'évolution des pratiques,
Exercer une fonction de contrôle des activités,
Participer à la gestion du personnel avec l'appui du service RH : carrières, congés, recrutements occasionnels (saisonniers, remplacements…), plan de formation, entretiens professionnels, ...
Gestion partenariale :
Participer au collectif de direction animé par la Directrice Générale des Services,
Assurer un rôle de " ressources " vis-à-vis des autres services de la Collectivité,
Assurer le lien avec les partenaires (Communauté de communes Sor et Agout, SIPOM…),
Assurer la veille juridique en matière technique et sécuritaire
Gestion administrative, budgétaire et financière :
Participer à l'élaboration et à l'exécution du budget (fonctionnement et investissement) de la direction, en lien avec la DGS,
Mettre en œuvre la programmation pluriannuelle d'investissement,
Assurer le reporting régulier des actions auprès de la DGS et du Maire, à travers des tableaux de bord,
Mettre en place un tableau de bord et de suivi permettant une optimisation des dépenses courantes,
Intervenir en matière de commande publique : définir le besoin, participer à rédiger les pièces techniques de marché (cahiers des clauses techniques particulières), à déterminer les critères de jugement des offres, à analyser les offres, à rédiger le rapport d'analyse des offres,
Participer à la veille juridique et règlementaire, ainsi qu'à la mise en œuvre des nouvelles normes,
Rechercher et monter les dossiers de demandes de subvention(s) des opérations et/ou projets relevant du domaine technique, en étroite relation avec le DGS.
Gestion stratégique et patrimoniale :
Définir et assurer la mise en œuvre des orientations stratégiques patrimoniales : bâtiments, voiries, végétaux, assainissement…
Elaboration d'un programme pluriannuel de maintenance de la totalité des équipements communaux (patrimoine bâtit, espaces publics et espaces verts, assainissement, matériels…)
Piloter la mise en œuvre du schéma directeur d’assainissement dans ses dimensions techniques et financières.
Réaliser le Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service d’assainissement,
Assurer la bon fonctionnement de la STEP, la saisie des indicateurs, piloter la réalisation du bilan annuel d’autosurveillance et du rapport de fonctionnement.
Mettre en œuvre le Plan Communal de Sauvegarde actualisé en janvier 2023,
Veiller à maintenir la qualité des espaces publics et du patrimoine bâti (fleurissement, propreté...) dans le respect des préoccupations de développement durable,
Conduire les projets en maîtrise d'ouvrage communale en transversalité,
Suivre les projets en maîtrise d'ouvrage extérieure,
Management :
Manager les Services Techniques de manière pédagogue et juste,
Fixer les objectifs de l'encadrement intermédiaire,
Organisation et mise en œuvre d'un dispositif de contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail (via DUERP notamment),
Donner du sens au travail des équipes et garantir l'application d'un cadre clair et connu,
Être force de proposition dans le fonctionnement du service en matière de modernisation, de performance et d'évolution des pratiques,
Exercer une fonction de contrôle des activités,
Participer à la gestion du personnel avec l'appui du service RH : carrières, congés, recrutements occasionnels (saisonniers, remplacements…), plan de formation, entretiens professionnels, ...
Gestion partenariale :
Participer au collectif de direction animé par la Directrice Générale des Services,
Assurer un rôle de " ressources " vis-à-vis des autres services de la Collectivité,
Assurer le lien avec les partenaires (Communauté de communes Sor et Agout, SIPOM…),
Assurer la veille juridique en matière technique et sécuritaire
Profils recherchés
Formation supérieure dans le domaine technique disposant de compétences pluridisciplinaires :
Vision stratégique et connaissance des enjeux liés aux politiques publiques en matière d'aménagement urbain et de gestion/rénovation du patrimoine communal,
Techniques d'ingénierie du bâtiment, du domaine public (espaces verts et chemins notamment) et de l’assainissement,
Sens et maîtrise des procédures administratives, des grands principes de gestion budgétaire et de commande publique,
Techniques de conduite d'opérations et de suivi de projet,
Connaissance de la Fonction Publique Territoriale : statuts, règles et procédures,
Rigueur et disponibilité liées aux contraintes du service,
Gestion en mode projet et management participatif,
Autonomie, réactivité, agilité intellectuelle et disponibilité,
Capacité à anticiper, à faire des propositions, à prendre des décisions et à rendre compte,
Qualités rédactionnelles.
Vision stratégique et connaissance des enjeux liés aux politiques publiques en matière d'aménagement urbain et de gestion/rénovation du patrimoine communal,
Techniques d'ingénierie du bâtiment, du domaine public (espaces verts et chemins notamment) et de l’assainissement,
Sens et maîtrise des procédures administratives, des grands principes de gestion budgétaire et de commande publique,
Techniques de conduite d'opérations et de suivi de projet,
Connaissance de la Fonction Publique Territoriale : statuts, règles et procédures,
Rigueur et disponibilité liées aux contraintes du service,
Gestion en mode projet et management participatif,
Autonomie, réactivité, agilité intellectuelle et disponibilité,
Capacité à anticiper, à faire des propositions, à prendre des décisions et à rendre compte,
Qualités rédactionnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0563750018
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Maîtrise des outils informatiques,
Permis B exigé,
Habilitations appréciées,
Disponibilité ponctuelle le week-end et en soirée,
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS,
Participation mutuelle dans le cadre du processus de labellisation,
Poste 39h semaine avec 23 jours de RTT à l’année,
CANDIDATURES :
Les candidatures constituées d’un CV et d’une lettre de motivation seront à adresser :
Par courrier : Monsieur le Maire, 1 rue de la Mairie, 81 700 PUYLAURENS
Par mél : comptabilite@puylaurens.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contacter la DGS au 05.63.75.00.18
DATE LIMITE DE RECEPTION DES CANDIDATURES : 15 septembre 2025
Poste à pourvoir à partir du 1er octobre 2025
Maîtrise des outils informatiques,
Permis B exigé,
Habilitations appréciées,
Disponibilité ponctuelle le week-end et en soirée,
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS,
Participation mutuelle dans le cadre du processus de labellisation,
Poste 39h semaine avec 23 jours de RTT à l’année,
CANDIDATURES :
Les candidatures constituées d’un CV et d’une lettre de motivation seront à adresser :
Par courrier : Monsieur le Maire, 1 rue de la Mairie, 81 700 PUYLAURENS
Par mél : comptabilite@puylaurens.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contacter la DGS au 05.63.75.00.18
DATE LIMITE DE RECEPTION DES CANDIDATURES : 15 septembre 2025
Poste à pourvoir à partir du 1er octobre 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.