Secrétaire de mairie
Offre n° O081250813000331
Publiée le 13/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Route de Bertre, Appelle (Tarn)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
13/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet,
12h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille statutaire
Descriptif de l'emploi
Sous la directive du maire et des élus, la/le secrétaire de mairie assure l'accueil du public de la mairie, ainsi que toutes les missions afférentes au poste de secrétaire de mairie.
Missions principales : organiser les services de la commune, élaborer le budget et gérer les ressources humaines de la collectivité.
Missions principales : organiser les services de la commune, élaborer le budget et gérer les ressources humaines de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions ou activités :
* Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de :
- l'état civil, les élections, l'urbanisme, la gestion du cimetière, le recensement des citoyens.
* Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
* Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
* Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.....
* Assurer la paie et les indemnités des élus.
* Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
* Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de :
- l'état civil, les élections, l'urbanisme, la gestion du cimetière, le recensement des citoyens.
* Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
* Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
* Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.....
* Assurer la paie et les indemnités des élus.
* Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
SAVOIRS :
* Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
* Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil, élections et d'urbanisme ;
* Connaître les procédures réglementaires de passation de marchés publics et des contrats ;
* Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
* Connaître le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
SAVOIRS FAIRE :
* Respecter les délais règlementaires ;
* Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
* Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
* Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
* Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
* Savoir accueillir et renseigner la population ;
* Maîtrise des logiciels comptabilité/paie Berger Levrault serait un plus ;
SAVOIR ETRE :
* Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
* Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
* Bénéficier de bonnes qualités relationnelles et d'adaptabilité ;
* Pouvoir travailler en grande autonomie.
* Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
* Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil, élections et d'urbanisme ;
* Connaître les procédures réglementaires de passation de marchés publics et des contrats ;
* Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
* Connaître le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
SAVOIRS FAIRE :
* Respecter les délais règlementaires ;
* Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
* Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
* Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
* Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
* Savoir accueillir et renseigner la population ;
* Maîtrise des logiciels comptabilité/paie Berger Levrault serait un plus ;
SAVOIR ETRE :
* Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
* Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
* Bénéficier de bonnes qualités relationnelles et d'adaptabilité ;
* Pouvoir travailler en grande autonomie.
Contact et modalités de candidature
Contact
Monsieur Christophe POUYANNE
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être adressées soit
par mail : mairie-appelle@orange.fr
par courrier : Mairie d'Appelle - 1 Route de Bertre 81700 APPELLE
par mail : mairie-appelle@orange.fr
par courrier : Mairie d'Appelle - 1 Route de Bertre 81700 APPELLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.