Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O081250826000483
Publiée le 26/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Rue de la Poste, Lagarrigue (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
19/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
26h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
• Animer des activités et accompagner les publics accueillis lors des temps périscolaires (matin, midi, soir et mercredi) et extrascolaires (vacances) – groupes d’enfants de 3 à 11 ans
• Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques.
• Participer au fonctionnement de l'accueil de loisirs et enrichir la vie de l’équipe d’animation.
• Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques.
• Participer au fonctionnement de l'accueil de loisirs et enrichir la vie de l’équipe d’animation.
Missions / conditions d'exercice
• Animer des activités et accompagner les publics accueillis lors des temps périscolaires (matin, midi, soir et mercredi) et extrascolaires (vacances) – groupes d’enfants de 3 à 11 ans
Proposer et concevoir des temps de jeux, d'activités lors des vacances scolaires, mercredis et temps périscolaires adaptées aux différents publics.
Accompagner les enfants lors des sorties proposées,
Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Etre médiateur au sein du groupe d’enfants: gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
Participer à l’encadrement des activités de loisirs et s’adapter aux différents publics.
Rendre compte au responsable (déroulement des sorties, des activités, problèmes rencontrés, incidents …).
• Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
Etre force de proposition et proposer différents projets adaptables
Proposer, concevoir et adapter les animations et projets d’activités en lien avec le projet pédagogique de la structure.
Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
Faire découvrir et pratiquer un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
Respecter les capacités, l'expression et la créativité des enfants,
S'adapter aux besoins, à la diversité sociale et culturelle des jeunes.
Repérer les jeunes en difficulté ou en souffrance et signaler la situation au responsable de la structure.
Sensibiliser les enfants au respect.
• Participer au fonctionnement de la structure et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
Participer au travail sur le projet pédagogique avec le responsable du service et l’équipe d’animation : établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
Participer de manière active aux réunions d'équipe.
Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
Missions secondaires :
Interventions possibles sur le poste de cantinière lors d'absences de collègues
Proposer et concevoir des temps de jeux, d'activités lors des vacances scolaires, mercredis et temps périscolaires adaptées aux différents publics.
Accompagner les enfants lors des sorties proposées,
Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Etre médiateur au sein du groupe d’enfants: gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
Participer à l’encadrement des activités de loisirs et s’adapter aux différents publics.
Rendre compte au responsable (déroulement des sorties, des activités, problèmes rencontrés, incidents …).
• Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
Etre force de proposition et proposer différents projets adaptables
Proposer, concevoir et adapter les animations et projets d’activités en lien avec le projet pédagogique de la structure.
Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
Faire découvrir et pratiquer un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
Respecter les capacités, l'expression et la créativité des enfants,
S'adapter aux besoins, à la diversité sociale et culturelle des jeunes.
Repérer les jeunes en difficulté ou en souffrance et signaler la situation au responsable de la structure.
Sensibiliser les enfants au respect.
• Participer au fonctionnement de la structure et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
Participer au travail sur le projet pédagogique avec le responsable du service et l’équipe d’animation : établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
Participer de manière active aux réunions d'équipe.
Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
Missions secondaires :
Interventions possibles sur le poste de cantinière lors d'absences de collègues
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
Connaitre et proposer des activités récréatives, d’éveil, sportives, culturelles…
Connaitre la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité.
Connaitre les techniques d’animation et d’encadrement.
Connaitre les signes d’alerte dans les comportements de l’enfant.
Connaitre le rythme de l’enfant, ses besoins et caractéristiques selon l’âge.
Respecter les capacités, l’expression et la créativité des enfants.
Concevoir des séances en adaptant des supports d’animation en lien avec le projet pédagogique.
- SAVOIR-ETRE :
Aptitudes relationnelles,
sens du contact et de l’écoute,
esprit d’équipe, de cohésion,
Disponibilité, capacité d'adaptation et amabilité,
autonomie et polyvalence,
Sens de l’organisation,
patience, discrétion et secret professionnel,
être force de proposition.
Connaitre et proposer des activités récréatives, d’éveil, sportives, culturelles…
Connaitre la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité.
Connaitre les techniques d’animation et d’encadrement.
Connaitre les signes d’alerte dans les comportements de l’enfant.
Connaitre le rythme de l’enfant, ses besoins et caractéristiques selon l’âge.
Respecter les capacités, l’expression et la créativité des enfants.
Concevoir des séances en adaptant des supports d’animation en lien avec le projet pédagogique.
- SAVOIR-ETRE :
Aptitudes relationnelles,
sens du contact et de l’écoute,
esprit d’équipe, de cohésion,
Disponibilité, capacité d'adaptation et amabilité,
autonomie et polyvalence,
Sens de l’organisation,
patience, discrétion et secret professionnel,
être force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0563355041
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer par mail à mairie@lagarrigue81.fr.
Jours et horaires de travail :
- jours d'école (lundi, mardi, jeudi et vendredi) : de 12h00 à 14h00,
- mercredis : 7h30 - 17h30
- vacances scolaire : du lundi au vendredi : 7h30 - 17h30 ou 8h30-18h30 ou 9h-17h
Fermeture de la structure la semaine de Noël et 3 semaines en août
Jours et horaires de travail :
- jours d'école (lundi, mardi, jeudi et vendredi) : de 12h00 à 14h00,
- mercredis : 7h30 - 17h30
- vacances scolaire : du lundi au vendredi : 7h30 - 17h30 ou 8h30-18h30 ou 9h-17h
Fermeture de la structure la semaine de Noël et 3 semaines en août
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.