Adjoint au chef du service PMI / Responsable de l'administration (H/F)
Offre n° O081250901407021
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LES MISSIONS
* Encadrer techniquement et hiérarchiquement le personnel administratif du service de PMI et organiser le secrétariat
* Participer à l'élaboration du budget du service PMI
* Participer à l'élaboration des appels d'offres ainsi qu'à leur analyse, en lien avec les autres cadres du service
* Adapter, conformément aux exigences législatives, les procédures, courriers, documents existants
* Assurer la veille juridique relative aux activités du service et rédiger des synthèses et propositions
* Organiser et assurer la gestion administrative des réunions de la Commission Consultative Paritaire Départementale (CCPD) des assistants maternels et familiaux (ordre du jour, procès-verbal, propositions de décision) et organiser l'élection des membres (tous les 6 ans)
* Gérer les dossiers complexes d'assistants maternels et familiaux (dysfonctionnements, signalements, réquisitions,...)
* Participer aux entretiens de recours gracieux
* Collaborer en lien avec le service des Affaires Juridiques et Contentieuses, les rapports adressés au Tribunal Administratif dans le cadre des procédures contentieuses et assurer le suivi des dossiers de contentieux
* Assurer l'interface avec la Direction des Systèmes d'Information pour le logiciel métier IODAS
* Être l'interlocuteur du service avec le délégué à la protection des données
* Participer aux projets transversaux de Direction Enfance Famille
* Représenter le Département dans des instances partenariales
* Encadrer techniquement et hiérarchiquement le personnel administratif du service de PMI et organiser le secrétariat
* Participer à l'élaboration du budget du service PMI
* Participer à l'élaboration des appels d'offres ainsi qu'à leur analyse, en lien avec les autres cadres du service
* Adapter, conformément aux exigences législatives, les procédures, courriers, documents existants
* Assurer la veille juridique relative aux activités du service et rédiger des synthèses et propositions
* Organiser et assurer la gestion administrative des réunions de la Commission Consultative Paritaire Départementale (CCPD) des assistants maternels et familiaux (ordre du jour, procès-verbal, propositions de décision) et organiser l'élection des membres (tous les 6 ans)
* Gérer les dossiers complexes d'assistants maternels et familiaux (dysfonctionnements, signalements, réquisitions,...)
* Participer aux entretiens de recours gracieux
* Collaborer en lien avec le service des Affaires Juridiques et Contentieuses, les rapports adressés au Tribunal Administratif dans le cadre des procédures contentieuses et assurer le suivi des dossiers de contentieux
* Assurer l'interface avec la Direction des Systèmes d'Information pour le logiciel métier IODAS
* Être l'interlocuteur du service avec le délégué à la protection des données
* Participer aux projets transversaux de Direction Enfance Famille
* Représenter le Département dans des instances partenariales
Missions / conditions d'exercice
* Encadrer techniquement et hiérarchiquement le personnel administratif du service de PMI et organiser le secrétariat
* Participer à l'élaboration du budget du service PMI
* Participer à l'élaboration des appels d'offres ainsi qu'à leur analyse, en lien avec les autres cadres du service
* Adapter, conformément aux exigences législatives, les procédures, courriers, documents existants
* Assurer la veille juridique relative aux activités du service et rédiger des synthèses et propositions
* Organiser et assurer la gestion administrative des réunions de la Commission Consultative Paritaire Départementale (CCPD) des assistants maternels et familiaux (ordre du jour, procès-verbal, propositions de décision) et organiser l'élection des membres (tous les 6 ans)
* Gérer les dossiers complexes d'assistants maternels et familiaux (dysfonctionnements, signalements, réquisitions,...)
* Participer aux entretiens de recours gracieux
* Élaborer en lien avec le service des Affaires Juridiques et Contentieuses, les rapports adressés au Tribunal Administratif dans le cadre des procédures contentieuses et assurer le suivi des dossiers de contentieux
* Assurer l'interface avec la Direction des Systèmes d'Information pour le logiciel métier IODAS
* Être l'interlocuteur du service avec le délégué à la protection des données
* Participer aux projets transversaux de Direction Enfance Famille
* Représenter le Département dans des instances partenariales
* Participer à l'élaboration du budget du service PMI
* Participer à l'élaboration des appels d'offres ainsi qu'à leur analyse, en lien avec les autres cadres du service
* Adapter, conformément aux exigences législatives, les procédures, courriers, documents existants
* Assurer la veille juridique relative aux activités du service et rédiger des synthèses et propositions
* Organiser et assurer la gestion administrative des réunions de la Commission Consultative Paritaire Départementale (CCPD) des assistants maternels et familiaux (ordre du jour, procès-verbal, propositions de décision) et organiser l'élection des membres (tous les 6 ans)
* Gérer les dossiers complexes d'assistants maternels et familiaux (dysfonctionnements, signalements, réquisitions,...)
* Participer aux entretiens de recours gracieux
* Élaborer en lien avec le service des Affaires Juridiques et Contentieuses, les rapports adressés au Tribunal Administratif dans le cadre des procédures contentieuses et assurer le suivi des dossiers de contentieux
* Assurer l'interface avec la Direction des Systèmes d'Information pour le logiciel métier IODAS
* Être l'interlocuteur du service avec le délégué à la protection des données
* Participer aux projets transversaux de Direction Enfance Famille
* Représenter le Département dans des instances partenariales
Profils recherchés
* Connaissance du droit administratif
* Connaissance de la législation en matière de protection maternelle et infantile, notamment relative aux assistants maternels et familiaux
* Connaissance du cadre juridique en matière de la petite enfance et de la protection de l'enfance
* Connaissance des acteurs judiciaires et des acteurs sanitaires et sociaux
Être capable de :
* Animer et encadrer une équipe
* Rechercher et analyser des informations juridiques
* Utiliser l'outil informatique et les logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
* Développer des partenariats
* Communiquer et négocier
* Piloter des projets
Faire preuve de :
* Polyvalence
* Capacité d'écoute et d'analyse
* Organisation et rigueur
* Discrétion
* Aptitudes relationnelles
* Sens du travail en équipe
LES CONDITIONS DU POSTE
* Type de poste : Emploi permanent
* Catégorie A - Attache & Cadre de santé paramédical
* Résidence administrative à Albi
* Déplacement à prévoir sur le territoire Albigeois
* Temps de travail : temps complet, 1607 heures
* Ce poste ouvre droit à une Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) de 25 points au titre de « adjoint a un conseiller technique en matière de politique sociale ou médico-sociale »
LES AVANTAGES DE LA COLLECTIVITÉ
* Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d'une conseillère en évolution professionnelle, d'une assistante sociale du personnel...
* De nombreuses prestations d'actions sociales mises en oeuvre par le Comité des Oeuvres Sociales
* De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles...
* Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
* Titres restaurant
* Connaissance de la législation en matière de protection maternelle et infantile, notamment relative aux assistants maternels et familiaux
* Connaissance du cadre juridique en matière de la petite enfance et de la protection de l'enfance
* Connaissance des acteurs judiciaires et des acteurs sanitaires et sociaux
Être capable de :
* Animer et encadrer une équipe
* Rechercher et analyser des informations juridiques
* Utiliser l'outil informatique et les logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
* Développer des partenariats
* Communiquer et négocier
* Piloter des projets
Faire preuve de :
* Polyvalence
* Capacité d'écoute et d'analyse
* Organisation et rigueur
* Discrétion
* Aptitudes relationnelles
* Sens du travail en équipe
LES CONDITIONS DU POSTE
* Type de poste : Emploi permanent
* Catégorie A - Attache & Cadre de santé paramédical
* Résidence administrative à Albi
* Déplacement à prévoir sur le territoire Albigeois
* Temps de travail : temps complet, 1607 heures
* Ce poste ouvre droit à une Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) de 25 points au titre de « adjoint a un conseiller technique en matière de politique sociale ou médico-sociale »
LES AVANTAGES DE LA COLLECTIVITÉ
* Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d'une conseillère en évolution professionnelle, d'une assistante sociale du personnel...
* De nombreuses prestations d'actions sociales mises en oeuvre par le Comité des Oeuvres Sociales
* De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles...
* Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
* Titres restaurant
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.