DIRECTEUR(RICE) DE STRUCTURE D’ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT COMMUNAUTAIRE
Offre n° O081250929001500
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Espace Ressources, Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité de la direction de la structure, cet agent aura pour missions de piloter l’élaboration du projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs en temps extrascolaire, encadrer l'équipe d'animation et organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent.
Missions / conditions d'exercice
- Prendre en compte les orientations du projet éducatif global de la collectivité dans l'élaboration du projet pédagogique de l’ALSH
- Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global
- Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de l’ALSH et du plan mercredi
- Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et ajuster les propositions d'animation
- Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe d’animateurs
- Développer et valoriser des activités autour de l’environnement et des ressources du territoire
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
- Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
- Assurer la gestion administrative des inscriptions et des dossiers familles
- Exécuter l’intégralité du traitement de la facturation et de la régie de recettes (pointage, vérification des factures, corrections des anomalies, émission des factures, suivi des encaissements de la régie, …) du service ALSH
- Participer au suivi du budget de fonctionnement de l’ALSH
- Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global
- Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de l’ALSH et du plan mercredi
- Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et ajuster les propositions d'animation
- Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe d’animateurs
- Développer et valoriser des activités autour de l’environnement et des ressources du territoire
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
- Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
- Assurer la gestion administrative des inscriptions et des dossiers familles
- Exécuter l’intégralité du traitement de la facturation et de la régie de recettes (pointage, vérification des factures, corrections des anomalies, émission des factures, suivi des encaissements de la régie, …) du service ALSH
- Participer au suivi du budget de fonctionnement de l’ALSH
Profils recherchés
Formation :
- BPJEPS, EJE ou diplôme équivalent agréé pour la direction d’ALSH
Expérience :
- expérience confirmée sur une fonction similaire
Compétences requises :
- Bonne connaissance de la législation sociale, des dispositifs réglementaires dans les domaines enfance-jeunesse-éducation, de l’enfant et de son développement
- Esprit d’analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles
- Capacité de management, de gestion d’équipe, de travail avec des interlocuteurs multiples et en équipe
- Capacité d’initiatives, d’organisation et d’adaptation
- Capacité d’écoute, esprit fédérateur, maîtrise de soi
- Maîtrise de l’informatique et de l’utilisation des logiciels de base (word, excel)
- Sens des responsabilités, rigueur, disponibilité, discrétion absolue
- Sens du service au public
- Permis B obligatoire
Informations complémentaires :
- Service fonctionnant, en vertu des rythmes scolaires règlementaires actuels, les mercredis et pendant les vacances scolaires
- Amplitude de travail variable en fonction des nécessités de service
- Congés hors des périodes de vacances scolaires
- Déplacements possibles durant le temps de travail (bus de ramassage, sorties, mini-camps,…)
- Obligation d’être à jour des vaccins suivants : tétanos, diphtérie, poliomyélite, tuberculose et hépatite B.
- BPJEPS, EJE ou diplôme équivalent agréé pour la direction d’ALSH
Expérience :
- expérience confirmée sur une fonction similaire
Compétences requises :
- Bonne connaissance de la législation sociale, des dispositifs réglementaires dans les domaines enfance-jeunesse-éducation, de l’enfant et de son développement
- Esprit d’analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles
- Capacité de management, de gestion d’équipe, de travail avec des interlocuteurs multiples et en équipe
- Capacité d’initiatives, d’organisation et d’adaptation
- Capacité d’écoute, esprit fédérateur, maîtrise de soi
- Maîtrise de l’informatique et de l’utilisation des logiciels de base (word, excel)
- Sens des responsabilités, rigueur, disponibilité, discrétion absolue
- Sens du service au public
- Permis B obligatoire
Informations complémentaires :
- Service fonctionnant, en vertu des rythmes scolaires règlementaires actuels, les mercredis et pendant les vacances scolaires
- Amplitude de travail variable en fonction des nécessités de service
- Congés hors des périodes de vacances scolaires
- Déplacements possibles durant le temps de travail (bus de ramassage, sorties, mini-camps,…)
- Obligation d’être à jour des vaccins suivants : tétanos, diphtérie, poliomyélite, tuberculose et hépatite B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0563418912
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature avant le 30 novembre 2025 ( lettre de motivation et curriculum vitae) à :
Monsieur le Président
COMMUNAUTE DE COMMUNES TARN-AGOUT
Espace Ressources – Rond Point de Gabor
81370 SAINT SULPICE
Renseignements :
Directrice du Pôle Enfance, Madame Marion GENOUDET au 05 63 41 89 12
Responsable du service Ressources Humaines, Madame Laetitia LE MAILLOT au 05 63 41 89 12
Monsieur le Président
COMMUNAUTE DE COMMUNES TARN-AGOUT
Espace Ressources – Rond Point de Gabor
81370 SAINT SULPICE
Renseignements :
Directrice du Pôle Enfance, Madame Marion GENOUDET au 05 63 41 89 12
Responsable du service Ressources Humaines, Madame Laetitia LE MAILLOT au 05 63 41 89 12
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes de Tarn et Agout
>Espace Ressources
81370 ST SULPICE
>Espace Ressources
81370 ST SULPICE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.