Service Urbanisme / Autorisations du Droit des Sols (ADS) & Communication
Offre n° O081251008000445
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
33 Promenade de l'Autan, Les Cabannes (Tarn)
Poste à pourvoir le
09/11/2025
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Direction Générale des Services, et en lien étroit avec les responsables des services de la 4C, vous assurez des missions d’accueil, de communication et d’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
URBANISME / ADS
En appui à l’agent référent urbanisme :
1. Mission de conseil et pré-instruction de dossiers
• Accueil téléphonique et renseignement du public, architectes, notaires, etc...
• Appui aux secrétaires de mairies et aux Maires
• Renseignement en matière de démarches administratives liées à l'urbanisme, par courriel, courrier, et / ou téléphone.
• Recherche historique des dossiers
2. L'instruction administrative et technique des dossiers d’autorisation d’urbanisme
• Assurer la gestion de la téléprocédure permettant de recevoir et d'instruire sous forme dématérialisée les demandes d'autorisation d'urbanisme.
• Demande d’avis techniques liés aux dossiers d’urbanisme
• Instruction des demandes d’urbanisme en collaboration avec le responsable de l’urbanisme et la DDT : réception, examen des dossiers (majoration délai et/ou pièces complémentaires), suivi des consultations extérieures, synthèse des avis, proposition de décision.
• Appui ponctuel au responsable de l’urbanisme dans le cadre des dossiers de planification
COMMUNICATION
1. Outils et supports numériques
• Gestion de la plateforme OCCICOM
• Administration des sites et portails :
o Site Internet de la 4C
o Portail du réseau des médiathèques
o Portail famille Berger Levrault
• Élaboration des supports de communication 4C et de ses services en collaboration avec le référent élu.e chargé-e de la communication et la direction de la 4C
2. Création et diffusion de supports
• Conception, mise en forme et diffusion de supports variés selon les besoins et demandes des services :
o Affiches, flyers, programmes d’événements, lettre d’info mensuelle, formulaires en ligne, mise en page menus cantine, guides, etc.
• Conception et rédaction du bulletin intercommunal ENSEMBLE (2 numéros/an)
• Concevoir et mettre en œuvre de campagnes de communication multi-supports (imprimés, numériques, réseaux sociaux)
3. Communication institutionnelle et réseaux
• Animation des canaux de communication : PanneauPocket, Facebook, Instagram
• Veille et conseil auprès des services pour optimiser leur communication
• Relations avec les prestataires et partenaires externes
• Déclarations obligatoires (CNIL, CFC, etc.)
• Conseiller les responsables et les services en matière de communication en vue d’aider à la décision
En appui à l’agent référent urbanisme :
1. Mission de conseil et pré-instruction de dossiers
• Accueil téléphonique et renseignement du public, architectes, notaires, etc...
• Appui aux secrétaires de mairies et aux Maires
• Renseignement en matière de démarches administratives liées à l'urbanisme, par courriel, courrier, et / ou téléphone.
• Recherche historique des dossiers
2. L'instruction administrative et technique des dossiers d’autorisation d’urbanisme
• Assurer la gestion de la téléprocédure permettant de recevoir et d'instruire sous forme dématérialisée les demandes d'autorisation d'urbanisme.
• Demande d’avis techniques liés aux dossiers d’urbanisme
• Instruction des demandes d’urbanisme en collaboration avec le responsable de l’urbanisme et la DDT : réception, examen des dossiers (majoration délai et/ou pièces complémentaires), suivi des consultations extérieures, synthèse des avis, proposition de décision.
• Appui ponctuel au responsable de l’urbanisme dans le cadre des dossiers de planification
COMMUNICATION
1. Outils et supports numériques
• Gestion de la plateforme OCCICOM
• Administration des sites et portails :
o Site Internet de la 4C
o Portail du réseau des médiathèques
o Portail famille Berger Levrault
• Élaboration des supports de communication 4C et de ses services en collaboration avec le référent élu.e chargé-e de la communication et la direction de la 4C
2. Création et diffusion de supports
• Conception, mise en forme et diffusion de supports variés selon les besoins et demandes des services :
o Affiches, flyers, programmes d’événements, lettre d’info mensuelle, formulaires en ligne, mise en page menus cantine, guides, etc.
• Conception et rédaction du bulletin intercommunal ENSEMBLE (2 numéros/an)
• Concevoir et mettre en œuvre de campagnes de communication multi-supports (imprimés, numériques, réseaux sociaux)
3. Communication institutionnelle et réseaux
• Animation des canaux de communication : PanneauPocket, Facebook, Instagram
• Veille et conseil auprès des services pour optimiser leur communication
• Relations avec les prestataires et partenaires externes
• Déclarations obligatoires (CNIL, CFC, etc.)
• Conseiller les responsables et les services en matière de communication en vue d’aider à la décision
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :
• Savoir utiliser un logiciel ADS : la connaissance du logiciel WgeoPC serait un plus
• Notions en droit de l'urbanisme, droit administratif, droit de l'environnement, code de la construction et de l'habitation, Code civil serait les bienvenus
• Respect des procédures et des délais pour l’instruction des dossiers
• Sens du service et de l’intérêt général
• Maîtrise de l’écrit et de l’oral
• Capacité d’accueil et d’écoute
• Savoir utiliser les logiciels bureautiques de base (Word, Excel, etc…),
• Savoir utiliser les logiciels spécifiques : Canva, Delta Enfance, Berget Levrault, Word Press et Joomla
• Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
• Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie
• Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
• Savoir utiliser le matériel de visioconférence
Savoir-être :
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve absolue
• Esprit d’initiative, rigueur et autonomie
• Respect absolu des délais et procédures
CONDITIONS D’EXERCICE
• Département de travail : Tarn
• Lieu de travail : Les Cabannes (81170)
• Poste à pourvoir : Dès que possible
• Date limite de candidature : 9 novembre 2025
• Temps de travail : Temps complet (35 heures par semaine)
• Rémunération : Selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale, grade des d’adjoints administratifs
• Savoir utiliser un logiciel ADS : la connaissance du logiciel WgeoPC serait un plus
• Notions en droit de l'urbanisme, droit administratif, droit de l'environnement, code de la construction et de l'habitation, Code civil serait les bienvenus
• Respect des procédures et des délais pour l’instruction des dossiers
• Sens du service et de l’intérêt général
• Maîtrise de l’écrit et de l’oral
• Capacité d’accueil et d’écoute
• Savoir utiliser les logiciels bureautiques de base (Word, Excel, etc…),
• Savoir utiliser les logiciels spécifiques : Canva, Delta Enfance, Berget Levrault, Word Press et Joomla
• Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
• Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie
• Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
• Savoir utiliser le matériel de visioconférence
Savoir-être :
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve absolue
• Esprit d’initiative, rigueur et autonomie
• Respect absolu des délais et procédures
CONDITIONS D’EXERCICE
• Département de travail : Tarn
• Lieu de travail : Les Cabannes (81170)
• Poste à pourvoir : Dès que possible
• Date limite de candidature : 9 novembre 2025
• Temps de travail : Temps complet (35 heures par semaine)
• Rémunération : Selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale, grade des d’adjoints administratifs
Contact et modalités de candidature
Contact
0563560472
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation Obligatoire :
Communauté de Communes du Cordais et du Causse
33, promenade de l'Autan
81170 LES CABANNES
05.63.56.07.02
Communauté de Communes du Cordais et du Causse
33, promenade de l'Autan
81170 LES CABANNES
05.63.56.07.02
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.