Chargé de mission Transition Agricole et Alimentaire

Offre n° O081251010000165
Publiée le 10/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
14 chemin pradeles, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon grille FPT « attaché », catégorie A et régime indemnitaire (RIFSEEP) en fonction de l’expérience
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Territorial Albigeois et Bastides (PTAB), qui regroupe cinq intercommunalités du Tarn, conduit depuis 2017 une politique ambitieuse de transition agricole et alimentaire.
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT), reconnu de niveau 2, et le projet de coopération “Graines d’Avenir en Albigeois Bastides” constituent les deux piliers de cette stratégie.
Ils visent à renforcer la résilience alimentaire du territoire, à favoriser le renouvellement des générations agricoles et à développer les circuits courts, la restauration collective durable et l’accès de tous à une alimentation locale et de qualité.
Dans le cadre du départ de la chargée de mission actuelle, le PETR recrute un·e chargé·e de mission “Transition agricole et alimentaire” à compter de février 2026 afin d’assurer la poursuite de l’animation du PAT et la mise en œuvre du programme de coopération territoriale.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur du PETR et en lien étroit avec les élus référents et les partenaires du réseau agricole et alimentaire, le·la chargé·e de mission aura pour missions :
1. Animation et coordination du Projet Alimentaire Territorial
• Animer la gouvernance du PAT (comité de pilotage, comité technique, groupes de travail).
• Suivre et coordonner la mise en œuvre du programme d’actions :
o précarité alimentaire et accès pour tous à une alimentation de qualité ;
o éducation à l’alimentation et sensibilisation du grand public ;
o restauration collective durable (programme Ma Cuisine Engagée, réseau des cuisines du Tarn) ;
o transition agroécologique (participation au projet Objectif SOL – accompagnement des agriculteurs vers l’agriculture de conservation des sols)).
• Assurer l’articulation du PAT avec les politiques publiques locales (agriculture, santé, social, environnement).
• Contribuer à l’évaluation du PAT et à l’actualisation des diagnostics et de la stratégie.

2. Mise en œuvre du programme “Graines d’Avenir en Albigeois Bastides”
Pilotage des 7 actions structurantes du projet de coopération territoriale :
• Création d’une cellule foncière et d’un observatoire partagé (foncier, installation, transmission).
• Animation de groupes de veille citoyens et élus à l’échelle communale.
• Déploiement du test d’activité en archipel avec l’Essor Maraîcher.
• Expérimentation de modèles de transmission et restructuration de fermes.
• Organisation d’évènements de communication et sensibilisation sur la transmission agricole.
• Appui au développement de points de vente collectifs.
• Structuration de l’approvisionnement local pour la restauration collective.

3. Animation partenariale et appui technique
• Favoriser la mise en réseau et la coopération entre les acteurs : collectivités, chambres consulaires, associations, structures agricoles et ESS.
• Conseiller les collectivités sur leurs projets alimentaires et agricoles.
• Accompagner l’ingénierie de projets et la mobilisation de financements (Région, ADEME, DRAAF, Europe…).
• Valoriser et communiquer sur les démarches locales.
Profils recherchés
• Formation supérieure (Bac + 4/5) en aménagement du territoire, agronomie, développement local, politiques alimentaires ou environnementales.
• Expérience confirmée en gestion de projets territoriaux, idéalement dans le champ agricole et alimentaire.
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des politiques publiques agricoles, environnementales et sociales.
• Qualités relationnelles et d’animation (réunions, concertations, réseau d’acteurs).
• Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction.
• Autonomie, rigueur et sens du service public.
• Permis B obligatoire (déplacements fréquents sur le territoire, véhicule de service disponible).

Contact et modalités de candidature

Contact
0563368701 contact@ptab.fr
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au plus tard en février 2026
Grade recherché : Attaché
Ouvert aux contractuels, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (CDD de 1 an renouvelable)
Lieu de travail : siège du Pôle Territorial Albigeois et Bastides, 14 chemin de Pradelès à Albi
Disponibilité certaines soirées pour les réunions avec les élus ou partenaires
Exceptionnellement possibilité de présence le weekend pour l’animation d’évènements
Possibilité de télétravail 1 jour/semaine
Le permis B est nécessaire pour aller sur le terrain – véhicule de services mis à disposition
Adresse de l'employeur
POLE TERRITORIAL ALBIGEOIS BASTIDES
>14 chemin pradeles
81000 ALBI

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.