Gestionnaire budgétaire et comptable
Offre n° O081251022000270
Publiée le 22/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Espace Ressources, Castres (Tarn)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de la Responsable du service des Finances communautaire de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet, vos missions principales sont :
Missions / conditions d'exercice
• MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Préparation budgétaire Ville de Castres et CACM :
- Elaboration des tableaux de préparation budgétaire (Ville et CACM – Budget principal et annexes)
- Saisie du budget primitif et des décisions modificatives dans Sedit Marianne
- Saisie des annexes du budget primitif et du compte administratif dans Totem
- Validation et transmission des budgets votés au trésorier
- Aide à la préparation et à la rédaction des délibérations
- Référent mise à jour plans comptables.
Management de la gestion comptable des recettes Ville de Castres et CACM :
- Encadrement des deux agents de la cellule comptabilité recettes
- Suivi des engagements des recettes du budget principal et des budgets annexes
- Suivi des émissions des titres de recettes du budget principal et des budgets annexes dont :
• Gestion de la facturation des loyers (gestion des rôles et émission des titres de recettes),
• Émission des titres de recettes individuels,
• Traitement des P503.
- Gestion des admissions en non-valeurs de la CACM.
Management des régies d’avances du service des Finances Ville, CACM et musées :
- Rédaction des actes constitutifs et arrêtés de nomination
- Assistance au régisseur des 3 régies
Suivi régies de recettes et d’avances Ville de Castres et CACM :
- Création et mise à jour des tableaux récapitulatifs des régies
- Vérification des projets des actes constitutifs : décision et arrêtés
- Classement et archivages des actes constitutifs des régies et arrêtés de nomination
- Mise en place uniformisation documents comptables en lien avec le SGC
- Travail préparatoire au versement des indemnités régisseur en lien avec RH
Préparation budgétaire du budget Caisse des écoles :
- Aide à la préparation budgétaire du budget Caisse des écoles
- Saisie du BP et des DM sur Sedit Marianne
- Saisie ensemble documents règlementaires dans Totem
- Validation et transmission budget voté au Trésorier
Préparation budgétaire du budget SMIX Aéroport de Castres-Mazamet :
- Aide à la saisie du BP et des DM sur Sedit Marianne
- Aide à la saisie ensemble documents règlementaires dans Totem
- Aide à la validation et transmission budget voté au Trésorier
Chargée de la gestion des tiers :
- Suivi et contrôle de la création des nouveaux tiers dans le logiciel Sedit Marianne
Divers :
- Mise à jour des registres des décisions et délibérations
- Suivi de la trésorerie (Ville et CACM)
- Mandataire de trois régies d’avance (Ville, musées et CACM)
• SPÉCIFICITÉS DU POSTE
- Rigueur dans la préparation budgétaire
- Polyvalence sur les tâches mutualisées
- Rigueur dans la création des tiers
- Relations avec les fournisseurs dans le cadre de Chorus Portail Pro
- Temps hebdomadaire de 39h
- Possibilité de télétravail
Préparation budgétaire Ville de Castres et CACM :
- Elaboration des tableaux de préparation budgétaire (Ville et CACM – Budget principal et annexes)
- Saisie du budget primitif et des décisions modificatives dans Sedit Marianne
- Saisie des annexes du budget primitif et du compte administratif dans Totem
- Validation et transmission des budgets votés au trésorier
- Aide à la préparation et à la rédaction des délibérations
- Référent mise à jour plans comptables.
Management de la gestion comptable des recettes Ville de Castres et CACM :
- Encadrement des deux agents de la cellule comptabilité recettes
- Suivi des engagements des recettes du budget principal et des budgets annexes
- Suivi des émissions des titres de recettes du budget principal et des budgets annexes dont :
• Gestion de la facturation des loyers (gestion des rôles et émission des titres de recettes),
• Émission des titres de recettes individuels,
• Traitement des P503.
- Gestion des admissions en non-valeurs de la CACM.
Management des régies d’avances du service des Finances Ville, CACM et musées :
- Rédaction des actes constitutifs et arrêtés de nomination
- Assistance au régisseur des 3 régies
Suivi régies de recettes et d’avances Ville de Castres et CACM :
- Création et mise à jour des tableaux récapitulatifs des régies
- Vérification des projets des actes constitutifs : décision et arrêtés
- Classement et archivages des actes constitutifs des régies et arrêtés de nomination
- Mise en place uniformisation documents comptables en lien avec le SGC
- Travail préparatoire au versement des indemnités régisseur en lien avec RH
Préparation budgétaire du budget Caisse des écoles :
- Aide à la préparation budgétaire du budget Caisse des écoles
- Saisie du BP et des DM sur Sedit Marianne
- Saisie ensemble documents règlementaires dans Totem
- Validation et transmission budget voté au Trésorier
Préparation budgétaire du budget SMIX Aéroport de Castres-Mazamet :
- Aide à la saisie du BP et des DM sur Sedit Marianne
- Aide à la saisie ensemble documents règlementaires dans Totem
- Aide à la validation et transmission budget voté au Trésorier
Chargée de la gestion des tiers :
- Suivi et contrôle de la création des nouveaux tiers dans le logiciel Sedit Marianne
Divers :
- Mise à jour des registres des décisions et délibérations
- Suivi de la trésorerie (Ville et CACM)
- Mandataire de trois régies d’avance (Ville, musées et CACM)
• SPÉCIFICITÉS DU POSTE
- Rigueur dans la préparation budgétaire
- Polyvalence sur les tâches mutualisées
- Rigueur dans la création des tiers
- Relations avec les fournisseurs dans le cadre de Chorus Portail Pro
- Temps hebdomadaire de 39h
- Possibilité de télétravail
Profils recherchés
SAVOIRS FAIRE :
Préparation budgétaire Ville de Castres et CACM :
- Elaborer un budget (saisie, équilibre, mise en forme…) et saisir les annexes
- Elaborer un C.A,
- Transmettre les documents de façon dématérialisée à la trésorerie
Gestion comptable des recettes courantes :
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Contrôler les factures des services
- Transmettre un rôle de recettes à la trésorerie
- Gérer et mettre à jour les bases de données
SAVOIRS :
Préparation budgétaire :
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57, M43, M4, M49)
- Règles de l'équilibre budgétaire,
- Règles et procédures budgétaires
Gestion comptable des recettes :
- Règles comptables et budgétaires en matière d’émission des titres de recettes
- Nomenclatures comptables
- Fonctionnement des logiciels Sedit Marianne et e-Magnus facturation
SAVOIRS ETRE :
- Méthodique
- Rigoureux
- Capacité d'initiative
- Sens de la communication hiérarchique et transversale
Préparation budgétaire Ville de Castres et CACM :
- Elaborer un budget (saisie, équilibre, mise en forme…) et saisir les annexes
- Elaborer un C.A,
- Transmettre les documents de façon dématérialisée à la trésorerie
Gestion comptable des recettes courantes :
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Contrôler les factures des services
- Transmettre un rôle de recettes à la trésorerie
- Gérer et mettre à jour les bases de données
SAVOIRS :
Préparation budgétaire :
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57, M43, M4, M49)
- Règles de l'équilibre budgétaire,
- Règles et procédures budgétaires
Gestion comptable des recettes :
- Règles comptables et budgétaires en matière d’émission des titres de recettes
- Nomenclatures comptables
- Fonctionnement des logiciels Sedit Marianne et e-Magnus facturation
SAVOIRS ETRE :
- Méthodique
- Rigoureux
- Capacité d'initiative
- Sens de la communication hiérarchique et transversale
Contact et modalités de candidature
Contact
05 63 73 50 00
Informations complémentaires
Pour déposer sa candidature :
Par courrier à :
Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Castres - Mazamet
Espace Ressources - Le Causse Espace d’Entreprises, 81115 CASTRES CEDEX
Ou par mail à : elsa.thevenet@castres-mazamet.com
Informations complémentaires :
Madame Vanessa GACHES, Responsable du service des Finances communautaire
Tél. 05 63 71 58 95
Courriel : vanessa.gaches@castres-mazamet.com
Par courrier à :
Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Castres - Mazamet
Espace Ressources - Le Causse Espace d’Entreprises, 81115 CASTRES CEDEX
Ou par mail à : elsa.thevenet@castres-mazamet.com
Informations complémentaires :
Madame Vanessa GACHES, Responsable du service des Finances communautaire
Tél. 05 63 71 58 95
Courriel : vanessa.gaches@castres-mazamet.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.