Psychologue

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Offre n° O082200900122242
Publiée le 28/09/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
CD82
Dir. des Ressources Humaines
82013 MONTAUBAN CEDEX
Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !

Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir.

En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.

En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.

Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.

Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Lieu de travail
MONTAUBAN
Poste à pourvoir le
01/12/2020
Date limite de candidature
28/10/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autre > Autre
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Psychologue en charge de l'accompagnement professionnel des assistants familiaux et de leur agrément.

Spécificités du poste :
- Temps complet réparti sur 2 services
50% déployé sur les missions relatives à l'agrément des assistants familiaux.
50% déployé sur les missions d'accompagnement professionnel d'assistants familiaux recrutés par la collectivité
- Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail, divers, etc ...) :
Flexibilité horaires
Prise de décisions

Relations fonctionnelles :
Sur les missions PMI, en lien avec le Médecin Responsable PMI et du Cadre de Santé Référent Technique des agréments assistant maternel et assistant familial.
Sur les missions A.S.E, en lien avec la Psychologue chargée de la coordination institutionnelle.
Missions / conditions d'exercice
Missions en lien avec les dispositions relatives à l'agrément d'assistant familial :
Au sein de l'équipe du SSPA, le psychologue :
* Intervient dans le cadre de l'évaluation des demandes d'agrément d'assistant familial. Évaluation du projet des candidats sur la base d'entretiens cliniques ou en appui à l'évaluation des travailleurs médico-sociaux.
* Organise et développe une communication numérique à l'attention des assistants familiaux en lien avec le référentiel de compétences métier (droits, responsabilités, informations métier, outils...)
* Accompagne les procédures "disciplinaires" ou les situations en lien avec "les risques de la profession" soit en intervention directe auprès de l'assistant familial soit dans le cadre d'orientation vers des instances ou professionnels extérieurs ( médecine du travail, professions libérales: médecins, psychologues, ...)
* Contribue au développement d'une transversalité entre les service de PMI et ASE concernant l'activité des assistants familiaux.

Missions relevant de l'accompagnement professionnel :
En collaboration avec la psychologue chargée de la coordination institutionnelle, le psychologue :
* Participe à la définition du dispositif d'accompagnement professionnel avec les Responsables Technique Enfance Famille et le Directeur Adjoint.
* Apporte aide et soutien individuel à l'assistant familial centré sur le référentiel de compétences métier . A ce titre, il mène des entretiens auprès d'assistants familiaux dont l'évaluation permet d'identifier des postures professionnelles non adaptées et répétées. Il propose un suivi régulier des assistants familiaux en difficultés dans leurs postures professionnelles.
* Développe des outils contribuant à l'évaluation de la pratique professionnelle. Il contribue et accompagne la "ré-définition" du projet d'accueil ou de l'activité de l'assistant familial.
* S'assure du traitement de l'information et de la traçabilité interne des évaluations et des actions mises en œuvre dans le cadre de l'accompagnement professionnel des assistants familiaux.
* Participe au développement d'une "communication de service" à l'attention des assistants familiaux ciblée sur l'activité d'accueil et en lien avec les différentes instances (cellule administrative, cellule recherche lieu d'accueil, secrétaires territoriales, RTEF...)
* Accompagne la prise d'activité de l'assistant familial dans le cadre d'un suivi systématique lors de la 1ière année d'activité en lien avec l'assistant familial"référent professionnel".
* Collabore au dispositif de recrutement des assistants familiaux.
* Co-anime des actions collectives destinées soutenir les assistants familiaux dans leur activité professionnelle (groupe de parole entre pairs, récit d'expérience ...).
* Participe à l'organisation de la formation initiale des 60h.
* Co-anime des groupes de travail avec les assistants familiaux "référents professionnels".
* Participe à la définition du plan de formation annuel des assistants familiaux.

Le psychologue :
* Mène une activité d'information, de documentation, de formation et de recherche : évolution des connaissances et des techniques relevant de son champ professionnel.
* Participe à tout travail de recherche et de formation que nécessitent l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de son action. Il contribue, à partir de ce travail, à l'évolution et l'adaptation des projets et des dispositifs du Service Enfance Famille.
* Réalise un bilan de ses activités en lien avec le bilan annuel du Service Enfance Famille et du service PMI.
Profils recherchés
Savoirs :
- Intérêt pour la psychologie clinique et la psychologie du travail.

Savoir-faire :
- Conduites de réunions.
- Qualités relationnelles.

Savoir-être :
- Adaptabilité.
- Rigueur.

Contact

Informations complémentaires
Candidatures à envoyer à l'adresse suivante :
Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Direction des ressources humaines
100 boulevard Hubert Gouze
BP783
82013 Montauban cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.