Gestionnaire administratif des assistants familiaux (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O082210900392590
Publiée le 02/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CD82
Dir. des Ressources Humaines
82013 MONTAUBAN CEDEX
Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !

Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir.

En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.

En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.

Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.

Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Lieu de travail
MONTAUBAN
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
02/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Gestionnair administratif et financier des assistants familiaux à la direction enfance et famille. Placé sous l'autorité hiérarchique du responsable de la cellule administrative Mission Placement.

Relations fonctionnelles :
- psychologue chargée de la coordination institutionnelle
- psychologue chargée de l'accompagnement professionnel des assistants familiaux
- assistants familliaux, RTEF, MDS, SSPA, DRH
- établissements d'accueil : Mères-Enfants, MECS, Lieu de Vie, CDEF
- organismes de formation : Institut Saint Simon, RESADO , CNFPT etc ...

Spécificités du poste :
- poste à temps complet
- disponibilité
Missions / conditions d'exercice
ASSISTANTS FAMILIAUX :

1/ Recrutement/ formation des assistants familiaux :

- Séance information pour les candidats à l'agrément 
- Animation de la réunion d'information pour les candidats à l'agrément assistant familial en binôme avec la psychologue chargée de l'accompagnement professionnel des assistants familiaux. Présentation du volet employeur.

- Recrutement :
- réception et analyse des nouveaux agréments en lien avec le service SSPA
- analyse des besoins avec la cellule recherche lieux d'accueils
- entretien avec les postulants
- proposition de suite à donner au Directeur Adjoint Enfance Famille

- Stage préparatoire à l'accueil d'enfant (60h) :
- constitution du groupe en lien avec le recrutement
- organisation administrative et logistique : mise en place des dates et lieux, convocations, émargements, suivi présence, constitution des livrets de formation et attestation de fin de stage
- présence à la réunion d'ouverture, bilan intermédiaires et à la clôture : rédaction d'un compte rendu

- Formation obligatoire (240h) :
- communication avec l'organisme de formation : planification, organisation et suivi
- suivi et contrôle du marché et de la facturation

- Formation continue :
- organisation administrative et logistique : mise en place des dates et lieux, convocations, émargements, suivi présence
- communication avec les intervenants : planification et suivi
- suivi de la facturation

Plan de formation :
- recensement des besoins et élaboration du plan de formation en binôme avec le psychologue chargé de la coordination institutionnelle

2/ Suivi administratif " métier " assistants familiaux :

Assistants familiaux " référent professionnel ":
- suivi du tableau de désignation
- suivi du tableau de rémunération pour communication à la DRH
- mise en place d'une fiche d'intervention

Assistants familiaux " référents de fonctionnement ":
- planification et organisation des réunions
- présence aux réunions, établissement du relevé de décisions

Assistants familiaux " ressource " :
- planification et organisation de réunion thématique

Dossier de l'assistant familial :
- veille sur les assistants familiaux en difficulté en lien avec la cellule recherche des lieux d'accueils
- recueil des éléments pour alimenter la fiche gestion des risques professionnels
- lien avec la PMI sur les dossiers de suspension ou retrait d'agrément
- réception des demandes de modification d'agrément (avis employeur) en vue de solliciter les RTEF et/ou le service jeunesse (MNA)
- vérification des frais de déplacements formation des assistants familiaux

Communication et outils :
- organiser la communication à l'attention des assistants familiaux
- participer à l'organisation et accompagnement de la dématérialisation des modes de communication et des outils en direction des assistants familiaux
- mise en place de nouveaux outils
- mise à jour du règlement intérieur du Placement Familial


SECRÉTARIAT GÉNÉRAL MISSION PLACEMENT :
- tenue planning des agents
- secrétariat Directeur adjoint Enfance Famille : gestion agenda, organisation réunion, courriers, note, prise de rendez-vous

MISE EN PLACE LOGICIEL OUTILS :
- participation à l'Informatisation du service enfance famille et mise en œuvre du suivi et de l'exécution
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance de l'Aide Sociale à l'Enfance et / ou du champ des politiques sociales

Savoir-faire :
- Fortes capacités relationnelles.
- Capacités organisationnelles
- Capacités rédactionnelle
- Excellente maîtrise de l'outil informatique

Savoir-être :
- Adaptabilité
- Disponibilité
- Motivation

Contact

Informations complémentaires
Candidatures à envoyer à l'adresse suivante :
Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
100 boulevard Hubert Gouze
BP 783
82013 Montauban Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.