Policier municipal (h/f)

Offre n° O082250617001253
Publiée le 17/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, Verdun-sur-Garonne (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Commune à mi-chemin entre Toulouse et Montauban, Verdun-sur-Garonne bénéficie d'un cadre idéal entre la douceur d'un village et toutes les facilités de la ville. Depuis 2019, la commune a recréé un service de police municipale qui monte progressivement en puissance. De nombreux investissements ont été réalisés pour développer le service et ses capacités d'actions (logiciel métier, véhicules, vélos, EPI, système de radio...). Ces derniers s'inscrivent dans la politique de prévention et de sécurité à mettre en oeuvre suite au Diagnostic Local de Sécurité établi en 2023 dans le cadre de la création du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).

Une étape particulière a été franchie courant 2025 avec l'installation dans de nouveaux locaux, situés au centre du bourg. Ces derniers seront ouverts au public d'ici la fin de l'année, dans une volonté de proximité avec les habitants. Par ailleurs, un nouveau système de vidéoprotection et un centre de supervision urbain sont en cours de déploiement sur la commune.

Ce recrutement s'inscrit dans cette étape de développement du service pour fonctionner en binôme avec la responsable et porter le service à 2 agents à temps plein.

Sous l'autorité de Monsieur le Maire et de Madame la Responsable du service, et en collaboration avec l'élu délégué à la prévention & à la sécurité et le Directeur Général des Services, l'agent a pour mission générale la prévention et la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Missions / conditions d'exercice
- Missions administratives :
o Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité
o Rédaction de rapports (dégradation de biens d'utilité publique, police de l'environnement, infractions au code de l'urbanisme, procédures chiens mordeurs...)
o Suivi du dispositif de vidéoprotection en relation avec la Préfecture et la Gendarmerie
o Rédaction des arrêtés d'occupation de l'espace public (manifestations et déménagements)
o Participation avec la SACPA et l'association de protection des chats à la gestion des animaux errants et animaux morts
o Gestion des objets trouvés
o Participation à la mise à jour et la mise en oeuvre du PCS.

- Missions opérationnelles : prévention et police de proximité
o Être en capacité d'établir des relations de confiance avec les administrés
o Accueil physique, téléphonique, par courriel ou via le portail " Espace citoyen " des demandes de renseignements et doléances des administrés
o Police de proximité : Rencontre avec les citoyens pour une surveillance générale de la commune, vigilance OTV, OTS, gestion des problèmes de voisinage...
o Mise en application des arrêtés du Maire
o Surveillance régulière des entrées et sorties d'écoles (stationnements, incivilités...)
o Surveillance des commerces et des entreprises avec prises de contacts réguliers
o Surveillance ponctuelle du marché de plein vent le vendredi matin
o Sécurisation et vigilance sur certains événements, festivités et manifestations sur la commune (fête foraine, forum des associations, élections...)
o Régulation des gens du voyage sur le domaine communal
o Soutien au CCAS sur le suivi des logements insalubres

- Missions opérationnelles - Répression :
Dans les limites d'un agent de police municipal assurant en seul ou binôme le pouvoir de police du Maire :
o Police de la route - Sanctionner les infractions au code de la route et stationnements
o Alerter la gendarmerie lorsque nécessité d'interpellation d'auteurs de crimes ou de délits flagrants
o Réaliser des points de contrôle routier et des contrôles de vitesse avec la gendarmerie

- Missions annexes :
o Police des opérations funéraires
o Transport de courriers urgents
o Entretien du matériel de police (véhicules, vélo...)
o Assistance aux services techniques et au service Aménagement/Urbanisme sur interventions
Profils recherchés
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.

- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents

- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités

o Compétences affirmées en tant que policier municipal et/ou connaissances affirmées des pouvoirs de police du Maire
o Autonomie, sens des responsabilités et du service public
o Sérieux, vigilance et disponibilité
o Grande maîtrise de soi et stabilité émotionnelle
o Sens des relations humaines et esprit d'équipe inter services
o Maîtrise des logiciels métiers

Contact et modalités de candidature

Contact
0563025036
Informations complémentaires
Type de contrat : Poste permanent
Durée hebdomadaire : Temps complet 35h
Rémunération : statutaire et nouveau régime indemnitaire


Avantages :
- Adhésion au CNAS prise en charge par la commune
- Participation à la mutuelle et la prévoyance

Lieu : Mairie de Verdun-sur-Garonne

Merci d'adresser lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative ou justificatif de réussite au concours par courriel à l'adresse mairie@verdun-sur-garonne.fr en précisant "Candidature offre de policier municipal" en référence dans l'objet ou à l'adresse postale suivante :
Mairie de Verdun-sur-Garonne
Place de la Mairie
82600 Verdun-sur-Garonne
Adresse de l'employeur
Mairie de VERDUN-SUR-GARONNE
>Mairie
82600 VERDUN-SUR-GARONNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.