Agent d'accueil Espace France services (F/H)
Offre n° O082250717002216
Publiée le 23/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
264 Rte Du Treilhou, Caussade (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les France Services sont des espaces qui regroupent en un même lieu un ensemble d'acteurs nationaux et locaux qui remplissent des missions de service public ou d'intérêt général. Il s'agit d'un nouveau modèle d'accès aux services publics qui vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l'endroit où il vit, d'accéder aux services publics et d'être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées, pour l'accompagner dans ses démarches administratives du quotidien.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique / téléphonique et orientation du public :
- Gérer l'ouverture et la fermeture sécurisée du site durant les créneaux réservés à cet effet et vérification de la coupure des équipements (ordinateurs, lumière, chauffage...) ;
- Animer et organiser l'espace accueil et information, la gestion documentaire, l'affichage ;
- Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité ;
- Renseigner, filtrer et orienter le public vers les conseillers France Services, la conseillère numérique ou les services compétents ou prendre et restituer les messages selon les consignes ;
- Prendre les rendez-vous auprès des conseillers FS ;
- Savoir renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la structure ;
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence ;
- Savoir gérer des publics et des situations difficiles, stressantes ;
- Savoir s'adapter aux publics de cultures différentes ;
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité ;
Aide à la gestion du secrétariat et des moyens matériels de la structure France Services :
- S'informer des réservations des salles et bureaux de façon quotidienne : accueil des partenaires et public, préparation de la salle si besoin, émargement des participants ;
- Assurer le recensement des besoins en bureautique, fournitures administratives, matériels ;
- Participer à la régie de recettes.
Recueil des éléments statistiques de l'activité d'accueil de la France Services :
- Saisir sur la plateforme FS l'activité au niveau de l'accueil, des permanences et ateliers des partenaires, du point libre numérique et faire un retour mensuel à la responsable.
Gestion du Point Libre Numérique :
- Aider et accompagner les usagers dans l'utilisation des outils numériques en l'absence de la conseillère numérique.
- Gérer l'ouverture et la fermeture sécurisée du site durant les créneaux réservés à cet effet et vérification de la coupure des équipements (ordinateurs, lumière, chauffage...) ;
- Animer et organiser l'espace accueil et information, la gestion documentaire, l'affichage ;
- Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité ;
- Renseigner, filtrer et orienter le public vers les conseillers France Services, la conseillère numérique ou les services compétents ou prendre et restituer les messages selon les consignes ;
- Prendre les rendez-vous auprès des conseillers FS ;
- Savoir renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la structure ;
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence ;
- Savoir gérer des publics et des situations difficiles, stressantes ;
- Savoir s'adapter aux publics de cultures différentes ;
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité ;
Aide à la gestion du secrétariat et des moyens matériels de la structure France Services :
- S'informer des réservations des salles et bureaux de façon quotidienne : accueil des partenaires et public, préparation de la salle si besoin, émargement des participants ;
- Assurer le recensement des besoins en bureautique, fournitures administratives, matériels ;
- Participer à la régie de recettes.
Recueil des éléments statistiques de l'activité d'accueil de la France Services :
- Saisir sur la plateforme FS l'activité au niveau de l'accueil, des permanences et ateliers des partenaires, du point libre numérique et faire un retour mensuel à la responsable.
Gestion du Point Libre Numérique :
- Aider et accompagner les usagers dans l'utilisation des outils numériques en l'absence de la conseillère numérique.
Profils recherchés
DIPLÔMES / FORMATIONS / CACES / HABILITATIONS :
Diplôme (de CAP à Baccalauréat) secteur Métiers de l'accueil, Service à la personne, Social ou expérience dans les domaines.
COMPÉTENCES :
- Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales ;
- Connaître l'environnement institutionnel, le fonctionnement et les partenaires de l'espace France Services ;
- Maîtriser les techniques de communication et d'accueil ;
- Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante ;
- Connaître les procédures d'urgence (incendie, incident, malaises...) et les gestes de 1er secours ;
- Capacité d'écoute et de dialogue ;
- Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils ;
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles ;
- Être discret et respecter la confidentialité des situations ;
- Sens de la diplomatie ;
- Sens du service public.
Diplôme (de CAP à Baccalauréat) secteur Métiers de l'accueil, Service à la personne, Social ou expérience dans les domaines.
COMPÉTENCES :
- Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales ;
- Connaître l'environnement institutionnel, le fonctionnement et les partenaires de l'espace France Services ;
- Maîtriser les techniques de communication et d'accueil ;
- Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante ;
- Connaître les procédures d'urgence (incendie, incident, malaises...) et les gestes de 1er secours ;
- Capacité d'écoute et de dialogue ;
- Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils ;
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles ;
- Être discret et respecter la confidentialité des situations ;
- Sens de la diplomatie ;
- Sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0563932866
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Quercy Caussadais, de préférence par courriel : ressourceshumaines@quercycaussadais.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.