Gestionnaire de dossiers au service spécialisé pour l'agrément assistant maternel et assistant familial (SSPA) - (F/H)
Offre n° O082250725001681
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Lieu de travail
7 allees mortarieu, Montauban (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Solidarités humaines, vous exercez sous l'autorité hiérarchique du médecin responsable du service PMI et sous l'autorité fonctionnelle du cadre de santé du sspa.
Missions / conditions d'exercice
Globales
* accueil physique et téléphonique ;
* gestion de l'ensemble du dossier d'agrément assistant maternel et assistant familial informatique et papier ;
* s'assurer du respect des délais par rapport à l'instruction des demandes (sécurité juridique) ;
* liens avec différents services et Maisons des Solidarités ;
* participation aux différentes réunions de service ;
* participation à la création d'outils ;
* demande des casiers judiciaires et du FIJAIS pour les dossiers dont elle a la charge ;
* envoi de documents en nombre par voie informatique ;
* gestion des frais de garde (formation module 2) ;
* prend en charge les dossiers de sa collègue lorsqu'elle gère la CCPD ;
* en l'absence de sa collègue :
- envoi des listes d'assistants maternels aux différents partenaires, excepté la CAF
- enregistrement et gestion du courrier du sspa.
Spécifiques :
* statut d'administrateur webmat ;
* compte rendu des entretiens effectués dans le cadre des dysfonctionnements chez les assistants maternels et assistants familiaux ;
* compte rendu des réunions du service agrément ;
* Statistiques des réunions d'information préalables à l'agrément ;
* Suivi du tableau des délais pour interruptions temporaires d'activité ou pour travaux ;
* archivage des dossiers.
* accueil physique et téléphonique ;
* gestion de l'ensemble du dossier d'agrément assistant maternel et assistant familial informatique et papier ;
* s'assurer du respect des délais par rapport à l'instruction des demandes (sécurité juridique) ;
* liens avec différents services et Maisons des Solidarités ;
* participation aux différentes réunions de service ;
* participation à la création d'outils ;
* demande des casiers judiciaires et du FIJAIS pour les dossiers dont elle a la charge ;
* envoi de documents en nombre par voie informatique ;
* gestion des frais de garde (formation module 2) ;
* prend en charge les dossiers de sa collègue lorsqu'elle gère la CCPD ;
* en l'absence de sa collègue :
- envoi des listes d'assistants maternels aux différents partenaires, excepté la CAF
- enregistrement et gestion du courrier du sspa.
Spécifiques :
* statut d'administrateur webmat ;
* compte rendu des entretiens effectués dans le cadre des dysfonctionnements chez les assistants maternels et assistants familiaux ;
* compte rendu des réunions du service agrément ;
* Statistiques des réunions d'information préalables à l'agrément ;
* Suivi du tableau des délais pour interruptions temporaires d'activité ou pour travaux ;
* archivage des dossiers.
Profils recherchés
Connaissances :
* des procédures d'agrément ;
* sur la législation en lien avec l'agrément assistant maternel et assistant familial.
Capacités :
* maîtriser le logiciel WEBMAT (statut d'administrateur), les outils informatiques : open office writer, open office calc, impress, internet, intranet, mailchimp ;
* à communiquer ;
* à travailler en équipe ;
* à faire preuve de rigueur ;
* à s'organiser ;
* d'écoute, de discrétion, de confidentialité ;
* de prise d'initiative ;
* d'autonomie ;
* de disponibilité ;
* d'adaptation ;
* de curiosité intellectuelle ;
* à se former.
* des procédures d'agrément ;
* sur la législation en lien avec l'agrément assistant maternel et assistant familial.
Capacités :
* maîtriser le logiciel WEBMAT (statut d'administrateur), les outils informatiques : open office writer, open office calc, impress, internet, intranet, mailchimp ;
* à communiquer ;
* à travailler en équipe ;
* à faire preuve de rigueur ;
* à s'organiser ;
* d'écoute, de discrétion, de confidentialité ;
* de prise d'initiative ;
* d'autonomie ;
* de disponibilité ;
* d'adaptation ;
* de curiosité intellectuelle ;
* à se former.
Contact et modalités de candidature
Contact
0563918262
Informations complémentaires
Vous pouvez candidater :
- en ligne : en cliquant sur le lien ci-dessous
ou
- par courrier, à l'adresse suivante :
Monsieur le Président
Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Pôle ressources humaines
100 boulevard Hubert Gouze - BP 783
82013 Montauban Cedex
- en ligne : en cliquant sur le lien ci-dessous
ou
- par courrier, à l'adresse suivante :
Monsieur le Président
Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Pôle ressources humaines
100 boulevard Hubert Gouze - BP 783
82013 Montauban Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.