Chargé de l'urbanisme (h/f)

Offre n° O082250915001086
Publiée le 19/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
293 Chemin Vignoble, Montaigu-de-Quercy (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pilotage de la procédure de conception du PLUi : coordination entre les différents acteurs (BE, élus, etc, animation, pédagogieen appui des BE, gestion administrative et juridique.
Objectif du poste : Sous la responsabilité du Président le chargé de mission et veille à sa bonne réalisation du PLUi et à sa conformité juridique.
Missions / conditions d'exercice
- assurer l’animation de la démarche et la bonne gouvernance avec les conseils municipaux
- assurer la bonne relation entre les élus intercommunaux, communaux et les BE.
- assurer la gestion administrative et juridique du dossier, et notamment le planning.
- écouter les demandes de renseignements des particuliers et des professionnels jusqu’à l’adoption finale du PLUi, et les faire remonter aux BE et aux élus.
- Suivre et contrôler les BE
- Assurer les relations avec les partenaires PPA et PPC.
- être l’interlocuteur technique des avocats en cas de contentieux
- Assurer une veille technique et juridique constante sur la thématique.

Détail des tâches à réaliser :
1 - gestion juridique
Veiller à ce que le bureau d’études sécurise juridiquement les procédures et les documents, veiller à la préparation des arrêtés et délibérations à chaque étape, faire respecter les délais des procédures règlementaires (transmission de documents, arrêtés, affichage, …)
2 - gestion administrative et animation
- mettre en oeuvre et animer la collaboration entre les communes et la Communauté de communes et y contribuer dans le respect des modalités définies par la délibération n°35, adoptée le 9/07/2024
- mettre en œuvre les modalités de concertation avec la population et y contribuer dans le respect des modalités définies par la délibération n°55, adoptée le 9/07/2024
- animer les différentes phases de la procédure d’élaboration du PLUi pour en garantir le bon déroulement (Animer la dynamique avec les élus, les 22 communes et les partenaires
Mettre en œuvre une gouvernance collaborative, Animer les groupes de travail, etc).
- Présence à l’ensemble des réunions techniques, de concertations, des instances de collaboration et de décisions, etc, et groupes de travail, tout au long de la procédure d’élaboration du PLUi.
- Organisation matérielle des réunions : préparation des convocations, réservation de salles, rédaction des comptes rendus, etc.
3 - gestion des échanges avec les différents partenaires et le public
Assurer les échanges avec les personnes publiques associées et les personnes publiques consultées, avec les communes et avec le public,
Informer les communes de l’avancement de l’élaboration du PLUi et du planning
Renseigner les particuliers et les professionnels sur la procédure d’élaboration du PLUi
Préparer et gérer les réunions de concertations avec le public (logistique, supports, diffusion des supports, ...)
Profils recherchés
Formation : diplômé de l’enseignement supérieur en urbanisme et aménagement
Expérience significative sur des missions similaires
Savoir-faire :
Pilotage de projets complexes
Animation de réunions
Compréhension des enjeux territoriaux
Connaissances :
Réglementation en urbanisme et aménagement
Maîtrise des outils informatiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0563946478
Informations complémentaires
Contrainte du poste :
Réunions fréquentes (parfois en soirée)
Déplacements réguliers sur le terrain (Permis B indispensable)
Temps de travail : Temps complet
Moyens mis à disposition :
Véhicule de service, bureau individuel, ordinateur.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.