agent d'accueil (F/H)

Offre n° O082250922000256
Publiée le 22/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3, rue de la Mairie, Dieupentale (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 21h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de Madame le maire , au sein d'une équipe composée de 2 agents , vous assurez les missions d'accueil du public, d'état-civil et de secrétariat de premier niveau.
Missions / conditions d'exercice
État-Civil:

- Gestion des demandes de la population ;
- Instruction des dossiers de naissance, reconnaissance, décès, mariage (+ célébrations), déclarations de PACS, déclarations de changement de nom, changement de prénom ;
- Délivrance au guichet ou par courrier des actes d'état-civil (naissance, mariage, décès) ;
- Mise à jour des registres d'état-civil et livrets de famille ;
- Légalisation de signature ;
- Certification conforme de documents pour l'étranger ;
- Délivrance des certificats divers (vie, concubinage, changement d'adresse...) ;
- Attestations d'accueil.

Élections/Affaires militaires :
- Inscriptions sur les listes électorales ;
- Enregistrements et délivrance des attestations de recensement.

Cimetière:
- Délivrance de tous les documents, autorisations, achats de concession pour un décès.

Comptabilité :
- Mandatement des factures de fonctionnement.

Urbanisme:
- Rédaction des arrêtés et permission de voirie.

Enfance:
- Gestion des inscriptions école ;
- Facturation cantine.

Communication :
- Gestion du site internet et application de la commune.
Profils recherchés
- Connaissances générales sur le fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Expérience souhaitée du logiciel Berger Levrault ;
- Expérience souhaitée ;
- Maîtrise des réglementations concernant l'état-civil, les élections, le funéraire, le recensement / Règles communes à la rédaction des actes d'état-civil ;
- Bonne connaissance des procédures administratives de délivrance des actes, et tenue des registres ;
- Bonnes capacités rédactionnelles : expression et orthographe ;
- Bonne expression orale de la langue française ;
- Aptitude à respecter des délais et à suivre des dossiers ;
- Aptitude à travailler en équipe ;
- Utilisation outils bureautiques : Word, Excel, Outlook, Powerpoint...

- Sens du service public ;
- Neutralité, discrétion et confidentialité ;
- Savoir rendre compte ;
- Bonne maîtrise de soi, diplomatie ;
- Sérénité et recul en cas de situation délicate et stressante ;
- Rigoureux et organisé ;
- Aptitude à bien communiquer, mise en pratique des techniques d'accueil, et aisance relationnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0563025000
Informations complémentaires
Horaires réguliers:

Lundi : de 13h30-17h00
Mardi : de 9h00 à 12h30 / 13h30 à 17h00
Du mercredi au vendredi: de 9h00 à 12h30

En période élection: prévoir d'être présent les dimanches

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.