Chargé(e) de la Commande Publique

Offre n° O082251001000789
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

Idéalement située à équidistance Atlantique/Méditerranée/Pyrénées, Montauban est une ville d'art et d'histoire, de 62 000 habitants, au cœur d'une agglomération de 11 communes ; à proximité de la Métropole toulousaine, et parfaitement desservie par le réseau autoroutier, et des cadencements SNCF optimaux.

Lauréate TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) et labellisée Cap Cit'ergie en 2018, la collectivité est certifiée ISO 50001 depuis juillet 2020 pour sa démarche de maîtrise de l'énergie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 rue de l'hôtel de ville, Montauban (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville d’art et d’histoire au patrimoine exceptionnel, Montauban (62 000 habitants) rayonne au cœur d’une agglomération dynamique et en pleine croissance. Engagée dans la transition écologique et énergétique, la collectivité modernise ses pratiques et place l’innovation au cœur de son action publique.

Placé sous l’autorité du Responsable du Service Achats et Commande Publique, vous gérez un portefeuille de marchés de bout en bout et participez à la modernisation de la fonction Achats et Commande Publique.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions :

• Accompagner les services prescripteurs dans l’expression de leurs besoins et la définition d’une stratégie d’achat adaptée.

• Sécuriser juridiquement et administrativement les procédures : rédaction des pièces de marché, suivi des consultations, analyse des candidatures et offres.

• Faciliter la prise de décision : préparation des rapports d’analyse, participation aux commissions, assistance aux phases de négociation ou dialogue.

• Garantir la bonne exécution des contrats : suivi des avenants, ordres de service, sous-traitance, réceptions…

• Contribuer à l’innovation achats : intégration des critères environnementaux et sociaux, diffusion d’une culture achat en interne, participation à l’amélioration continue des pratiques.
Profils recherchés
Profil et compétences requises :

• Maîtrise du droit de la commande publique et des procédures associées (CCAG, profils acheteurs, dématérialisation, jurisprudence, doctrine).

• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (décisions, délibérations, contrôle de légalité, finances publiques, budgétisation).

• Capacités rédactionnelles et d’analyse solides, avec aptitude à synthétiser et vulgariser l’information juridique pour les services et élus.

• Compétences techniques et organisationnelles : pilotage complet d’un marché public, suivi de l’exécution des contrats, gestion des avenants et ordres de service.

• Aisance relationnelle et transversalité : capacité à travailler avec différents services, à conseiller et accompagner dans la définition de stratégies d’achat adaptées.

• Rigueur, autonomie et sens de l’organisation, avec un esprit d’initiative et une capacité à prioriser dans un contexte réglementaire évolutif.

• Force de proposition et adaptabilité, pour contribuer à la modernisation et à l’amélioration continue des pratiques achats.

• Maîtrise des outils numériques et collaboratifs (profil acheteur, suites bureautiques, tableaux de suivi, plateformes de consultation).

• Sensibilité aux enjeux de transition écologique et achats responsables, intégration de clauses sociales et environnementales dans les marchés.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation)
via le lien uniquement
à :
Madame le Maire de MONTAUBAN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.