Cadre de santé Infirmier (e) - Chef(f)e de service du Pôle Évaluation/Décisions de la Maison Départementale Personnes Handicapées de Tarn et Garonne
Offre n° O082251024001017
Publiée le 24/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Lieu de travail
Dir. des Ressources Humaines, Montauban (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/la cadre de santé infirmier(e) chef de service du Pôle Évaluation/Décisions de Maison Départementale des Personnes Handicapées de Tarn-et-Garonne aura les missions ci dessous :
Missions / conditions d'exercice
Missions managériales:
Encadrement hiérarchique et coordination des équipes d’évaluation et décisions de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) (professionnels IDE, référents techniques Prestation de compensation du handicap, coordonnateur scolarisation, secrétaires de la CDAPH, travailleurs sociaux, …), en charge de veiller :
- aux bons fonctionnements et organisation de ce service (congés, absence, évaluation, ...)
- à la bonne articulation entre le Pôle administratif et le Pôle Evaluation/Décisions en lien avec la direction,
- à l’application de la réglementation et des procédures internes,
- l’harmonisation des pratiques d’évaluation et du secrétariat de la CDAPH,
- à la mise en place du calendrier des instances.
Soutien technique médical auprès des équipes d’évaluation médico-sociale interne à la MDPH, de la référente des situations complexes et de la direction
Soutien juridique en ce qui concerne les prestations adultes/enfants auprès des équipes d’évaluation médico-sociale interne à la MDPH et de la direction et veille juridique réglementaire afin d’ajuster et/ou de mettre en pratique les différentes évolutions en cours et à venir
Organisation de séances de formations/informations/sensibilisation autour des droits/prestations handicap auprès des membres des EP, CDAPH, CDCA et autres partenaires internes (MDS, …) et externes
Contrôle des dossiers PCH présentés lors du Comité du Fonds de Compensation du Handicap
Pilotage de projet internes et externes à la demande et en lien avec la direction
Garant du bon fonctionnement des instances (Equipes pluridisciplinaires /CDAPH, Instances d’harmonisation) par la mobilisation des professionnels adéquats pour réaliser l’évaluation et la présentation des demandes des usagers adultes/enfants en situation de handicap
Garant du respect des secrets professionnels, secret partagé et secret médical
De sa compétence propre :
Étude des demandes de recours administratif préalable obligatoire sur l’ensemble des prestations sollicitées adultes/enfants
Rédaction des notes médicales à transmettre à la direction dans le cadre des mémoires en défense auprès des différentes juridictions contentieuses (Tribunal judiciaire de Montauban, Tribunal administratif de Toulouse, Cour d’Appel de Toulouse) et représentation de la MDPH aux audiences Adultes/enfants
Participation aux réflexions /groupes de travail /études diverses avec les partenaires à la demande de la direction
Missions annexes:
Participation à la transmission de données pour le rapport d’activité annuel et à sa rédaction
Répondre à toute sollicitation de la direction
Encadrement hiérarchique et coordination des équipes d’évaluation et décisions de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) (professionnels IDE, référents techniques Prestation de compensation du handicap, coordonnateur scolarisation, secrétaires de la CDAPH, travailleurs sociaux, …), en charge de veiller :
- aux bons fonctionnements et organisation de ce service (congés, absence, évaluation, ...)
- à la bonne articulation entre le Pôle administratif et le Pôle Evaluation/Décisions en lien avec la direction,
- à l’application de la réglementation et des procédures internes,
- l’harmonisation des pratiques d’évaluation et du secrétariat de la CDAPH,
- à la mise en place du calendrier des instances.
Soutien technique médical auprès des équipes d’évaluation médico-sociale interne à la MDPH, de la référente des situations complexes et de la direction
Soutien juridique en ce qui concerne les prestations adultes/enfants auprès des équipes d’évaluation médico-sociale interne à la MDPH et de la direction et veille juridique réglementaire afin d’ajuster et/ou de mettre en pratique les différentes évolutions en cours et à venir
Organisation de séances de formations/informations/sensibilisation autour des droits/prestations handicap auprès des membres des EP, CDAPH, CDCA et autres partenaires internes (MDS, …) et externes
Contrôle des dossiers PCH présentés lors du Comité du Fonds de Compensation du Handicap
Pilotage de projet internes et externes à la demande et en lien avec la direction
Garant du bon fonctionnement des instances (Equipes pluridisciplinaires /CDAPH, Instances d’harmonisation) par la mobilisation des professionnels adéquats pour réaliser l’évaluation et la présentation des demandes des usagers adultes/enfants en situation de handicap
Garant du respect des secrets professionnels, secret partagé et secret médical
De sa compétence propre :
Étude des demandes de recours administratif préalable obligatoire sur l’ensemble des prestations sollicitées adultes/enfants
Rédaction des notes médicales à transmettre à la direction dans le cadre des mémoires en défense auprès des différentes juridictions contentieuses (Tribunal judiciaire de Montauban, Tribunal administratif de Toulouse, Cour d’Appel de Toulouse) et représentation de la MDPH aux audiences Adultes/enfants
Participation aux réflexions /groupes de travail /études diverses avec les partenaires à la demande de la direction
Missions annexes:
Participation à la transmission de données pour le rapport d’activité annuel et à sa rédaction
Répondre à toute sollicitation de la direction
Profils recherchés
Savoirs :
- Compétences techniques médicales et para médicales
- Connaissances et appétences réglementaires concernant les droits liés au handicap adultes /enfants
- Qualifications en Santé Publique
- Capacité d’adaptation aux outils informatiques et logiciel métier
Savoir-faire :
- Compétences managériales : capacité à anticiper et à gérer les conflits, capacité à mobiliser les équipes sur les projets
- Organisation rigoureuse de travail
- Sens de la communication
- Capacité de négociation
Savoir-être :
- Relation de confiance avec la direction,
- Disponibilité, bienveillance, écoute,
- Soutien des équipes
- Capacités relationnelles
Relations fonctionnelles :
- interlocuteurs externes : organismes divers, structures de soins, médico-sociales, professionnels médicaux ou non, médecins CAMSP, CMPP, CMP, pédiatres, médecins hôpital, médecins scolaires, liens avec le CRA, le service de l’aide sociale à l’enfance, RESADO, ...
- interlocuteurs internes professionnels sociaux et médico-sociaux du pôle des Solidarités Humaines et plus particulièrement le service de prévention du Département
Spécificités du poste:
- Équipements : poste informatique portable / logiciel métier iodas
- Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...): déplacements possibles avec véhicule personnel ou train
-Risques liés au poste : responsabilité professionnelle/secret médical/ secret partagé
- Tuilage avec le médecin actuellement en poste en charge de la coordination des EP pour l’appropriation du poste et du cadre réglementaire
- Compétences techniques médicales et para médicales
- Connaissances et appétences réglementaires concernant les droits liés au handicap adultes /enfants
- Qualifications en Santé Publique
- Capacité d’adaptation aux outils informatiques et logiciel métier
Savoir-faire :
- Compétences managériales : capacité à anticiper et à gérer les conflits, capacité à mobiliser les équipes sur les projets
- Organisation rigoureuse de travail
- Sens de la communication
- Capacité de négociation
Savoir-être :
- Relation de confiance avec la direction,
- Disponibilité, bienveillance, écoute,
- Soutien des équipes
- Capacités relationnelles
Relations fonctionnelles :
- interlocuteurs externes : organismes divers, structures de soins, médico-sociales, professionnels médicaux ou non, médecins CAMSP, CMPP, CMP, pédiatres, médecins hôpital, médecins scolaires, liens avec le CRA, le service de l’aide sociale à l’enfance, RESADO, ...
- interlocuteurs internes professionnels sociaux et médico-sociaux du pôle des Solidarités Humaines et plus particulièrement le service de prévention du Département
Spécificités du poste:
- Équipements : poste informatique portable / logiciel métier iodas
- Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...): déplacements possibles avec véhicule personnel ou train
-Risques liés au poste : responsabilité professionnelle/secret médical/ secret partagé
- Tuilage avec le médecin actuellement en poste en charge de la coordination des EP pour l’appropriation du poste et du cadre réglementaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0563918262
Informations complémentaires
- en ligne : en cliquant sur le lien ci-dessous
ou
- par courrier, à l’adresse suivante :
Monsieur le Président
Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Pôle ressources humaines
100 boulevard Hubert Gouze - BP 783
82013 Montauban Cedex
ou
- par courrier, à l’adresse suivante :
Monsieur le Président
Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Pôle ressources humaines
100 boulevard Hubert Gouze - BP 783
82013 Montauban Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
