Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O083210600325346
Publiée le 28/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 3 place de la liberté, Trans-en-Provence (Var)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur de l'accueil périscolaire de la ville du Luc en Provence, l'animateur sera chargé de l'animation des publics accueillis garantissant la sécurité affective, morale et physique des enfants.
Intitulé du poste : Animateur périscolaire et de loisirs
Exigences requises (technicité, expertise)
Niveaux requis et qualifications nécessaires :
* Cet emploi/métier est accessible avec un Brevet ou Diplôme d'Etat dans le secteur de l'animation (Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur -BAFA-, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport -BPJEPS-, Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DEJEPS, ...).
* Le Brevet d'Aptitude à la Fonction de Directeur -BAFD- est requis pour les fonctions d'encadrement d'accueils collectifs de mineurs (ACM).
Compétences et aptitudes nécessaires (technicité, expertise)
Compétences techniques et connaissances requises :
* Connaitre l'environnement territorial et son actualité ainsi que l'organisation du service
* Connaître le statut des fonctionnaires, ses droits et ses obligations
* Connaitre les réglementations relatives à l'organisation des accueils collectifs de mineurs (DDCS), des Activités Physiques et Sportives (APS) et actualités ses connaissances
* Connaitre les grandes étapes du développement des enfants/des jeunes
* Connaitre les rôles et missions d'un animateur d'un Accueil Collectif de Mineurs
* Connaitre les règles en matière d'hygiène et sécurité
* Mettre en œuvre des actions/des activités en lien avec les Projets de référence (projet pédagogique, Projet de service, Projet Educatif De Territoire)
* Réaliser les projets dans leur intégralité : avant (anticipation/préparation), pendant (réalisation), après (évaluation) + remédiation éventuelle...
* Innover : réaliser de nouveaux projets (savoir se renouveler, créer... savoir remettre en question des habitudes/ses pratiques)
* Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
* Accueillir les enfants, les parents et les partenaires extérieurs
* Gérer les temps de la vie quotidienne
* Appliquer les procédures internes au service/à la mairie et aux différentes législations auxquelles sont soumises nos activités
* Répondre aux directives/aux objectifs de la hiérarchie
* Travailler en collaboration avec les autres directeurs de structures et les animateurs dans le cadre des différents projets
Compétences relationnelles et environnement de travail :
* Adaptabilité et polyvalence
* Etre à l'écoute des enfants, des familles et des différents partenaires
* Bienveillance
* Politesse
* Réserve, discrétion professionnelle
* Langage et tenue appropriés
* Assiduité/ Ponctualité
* Sens des responsabilités
* Dynamisme et réactivité
* Autonomie
* Esprit d'initiative/curiosité professionnelle
* Respect des règles d'hygiène et de sécurité
* Sens des relations humaines
Intitulé du poste : Animateur périscolaire et de loisirs
Exigences requises (technicité, expertise)
Niveaux requis et qualifications nécessaires :
* Cet emploi/métier est accessible avec un Brevet ou Diplôme d'Etat dans le secteur de l'animation (Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur -BAFA-, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport -BPJEPS-, Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DEJEPS, ...).
* Le Brevet d'Aptitude à la Fonction de Directeur -BAFD- est requis pour les fonctions d'encadrement d'accueils collectifs de mineurs (ACM).
Compétences et aptitudes nécessaires (technicité, expertise)
Compétences techniques et connaissances requises :
* Connaitre l'environnement territorial et son actualité ainsi que l'organisation du service
* Connaître le statut des fonctionnaires, ses droits et ses obligations
* Connaitre les réglementations relatives à l'organisation des accueils collectifs de mineurs (DDCS), des Activités Physiques et Sportives (APS) et actualités ses connaissances
* Connaitre les grandes étapes du développement des enfants/des jeunes
* Connaitre les rôles et missions d'un animateur d'un Accueil Collectif de Mineurs
* Connaitre les règles en matière d'hygiène et sécurité
* Mettre en œuvre des actions/des activités en lien avec les Projets de référence (projet pédagogique, Projet de service, Projet Educatif De Territoire)
* Réaliser les projets dans leur intégralité : avant (anticipation/préparation), pendant (réalisation), après (évaluation) + remédiation éventuelle...
* Innover : réaliser de nouveaux projets (savoir se renouveler, créer... savoir remettre en question des habitudes/ses pratiques)
* Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
* Accueillir les enfants, les parents et les partenaires extérieurs
* Gérer les temps de la vie quotidienne
* Appliquer les procédures internes au service/à la mairie et aux différentes législations auxquelles sont soumises nos activités
* Répondre aux directives/aux objectifs de la hiérarchie
* Travailler en collaboration avec les autres directeurs de structures et les animateurs dans le cadre des différents projets
Compétences relationnelles et environnement de travail :
* Adaptabilité et polyvalence
* Etre à l'écoute des enfants, des familles et des différents partenaires
* Bienveillance
* Politesse
* Réserve, discrétion professionnelle
* Langage et tenue appropriés
* Assiduité/ Ponctualité
* Sens des responsabilités
* Dynamisme et réactivité
* Autonomie
* Esprit d'initiative/curiosité professionnelle
* Respect des règles d'hygiène et de sécurité
* Sens des relations humaines
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 :
* Proposer, encadrer et mener des activités de loisirs (Périscolaire, Accueil De Loisirs, vacances scolaires, temps méridien, Espace jeunesse) et savoir les adapter aux différents publics (3-17 ans)
* Animer (donner vie) aux différents temps d'activités (donner envie aux enfants/aux jeunes d'y participer par une réelle implication)
* Collaborer à la réalisation du projet pédagogique avec le directeur
* Préparer, mettre en œuvre, réaliser et évaluer des projets d'activités et d'animation en lien avec les projets pédagogiques
* Jouer avec, faire jouer, donner à jouer et laisser jouer en répondant à l'attente des enfants mais également en étant force de proposition
* Travailler l'autonomie, favoriser l'expérimentation au travers des activités proposées
* Evaluer les besoins matériels et techniques
Mission 2 :
* Respecter les besoins et le rythme de l'enfant/du jeune
* Répondre aux besoins et aux attentes du public (parents...)
* Ecouter les enfants/les jeunes, faciliter les échanges, gérer les conflits (faire office de médiateur)
* Gérer les urgences sanitaires et sociales
* Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans la pratique des activités
* Agir dans l'intérêt de l'enfant/du jeune, de sa protection (savoir reconnaître les signes d'une souffrance, alerter sa hiérarchie...)
Mission 3 :
* S'adapter aux besoins du service (polyvalence) et intervenir sur les différentes structures
* Participer aux évènements du service
* Aménager des espaces appropriés en fonction des projets et des besoins des enfants/des jeunes
* Partager/échanger, faire bénéficier ses collaborateurs de ses connaissances/de ses compétences et s'enrichir de celles des autres
* Etre force de proposition lors des réunions d'équipes
* Participer à la gestion des stocks de fournitures et des commandes et veiller au bon entretien du matériel
* Participer à des réunions de formation, être acteur de son parcours professionnel
* Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
* Informer, communiquer, impliquer les familles tout en respectant le devoir de réserve
* Développer et poursuivre les techniques d'accueil et d'information en fonction des attentes et des besoins du public
* Proposer, encadrer et mener des activités de loisirs (Périscolaire, Accueil De Loisirs, vacances scolaires, temps méridien, Espace jeunesse) et savoir les adapter aux différents publics (3-17 ans)
* Animer (donner vie) aux différents temps d'activités (donner envie aux enfants/aux jeunes d'y participer par une réelle implication)
* Collaborer à la réalisation du projet pédagogique avec le directeur
* Préparer, mettre en œuvre, réaliser et évaluer des projets d'activités et d'animation en lien avec les projets pédagogiques
* Jouer avec, faire jouer, donner à jouer et laisser jouer en répondant à l'attente des enfants mais également en étant force de proposition
* Travailler l'autonomie, favoriser l'expérimentation au travers des activités proposées
* Evaluer les besoins matériels et techniques
Mission 2 :
* Respecter les besoins et le rythme de l'enfant/du jeune
* Répondre aux besoins et aux attentes du public (parents...)
* Ecouter les enfants/les jeunes, faciliter les échanges, gérer les conflits (faire office de médiateur)
* Gérer les urgences sanitaires et sociales
* Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans la pratique des activités
* Agir dans l'intérêt de l'enfant/du jeune, de sa protection (savoir reconnaître les signes d'une souffrance, alerter sa hiérarchie...)
Mission 3 :
* S'adapter aux besoins du service (polyvalence) et intervenir sur les différentes structures
* Participer aux évènements du service
* Aménager des espaces appropriés en fonction des projets et des besoins des enfants/des jeunes
* Partager/échanger, faire bénéficier ses collaborateurs de ses connaissances/de ses compétences et s'enrichir de celles des autres
* Etre force de proposition lors des réunions d'équipes
* Participer à la gestion des stocks de fournitures et des commandes et veiller au bon entretien du matériel
* Participer à des réunions de formation, être acteur de son parcours professionnel
* Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
* Informer, communiquer, impliquer les familles tout en respectant le devoir de réserve
* Développer et poursuivre les techniques d'accueil et d'information en fonction des attentes et des besoins du public
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Contact et modalités de candidature
Adresse de l'employeur
LE LUC EN PROVENCE
>Hôtel de ville - 3 place de la liberté
83340 Le luc en provence
>Hôtel de ville - 3 place de la liberté
83340 Le luc en provence
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.