Agent administratif qualifié- Service Population (h/f)

Offre n° O083250331001181
Publiée le 01/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
GRIMAUD est une commune située dans le Var en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur -
4557 habitants surclassée 40 000 à 80 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - rue de la mairie, Grimaud (Var)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la cheffe du service Population, l’agent administratif rejoint une équipe composée de trois agents polyvalents, avec lesquels il ou elle collabore étroitement. Affecté(e) à un service aux missions variées, il ou elle intervient dans un contexte dynamique et exigeant, nécessitant autonomie, adaptabilité et maîtrise confirmée des procédures administratives et réglementaires.

Parmi ses activités principales figurent l’instruction et la rédaction des actes d’état civil, ainsi que la tenue rigoureuse des registres afférents. L’agent participe également à la gestion des demandes de titres d’identité via le dispositif DR, en appui de ses collègues.

Il ou elle est également chargé(e) de traiter les démarches liées aux débits de boissons, en veillant à la conformité réglementaire et à la bonne instruction des autorisations.

La préparation et l'organisation des scrutins électoraux font également partie de ses attributions : de l’inscription sur les listes électorales à la logistique administrative et matérielle du jour du vote, l’agent joue un rôle clé dans le bon déroulement du processus démocratique.

Il ou elle prend en charge la gestion des affaires funéraires, le suivi du cimetière communal, ainsi que les relations avec les entreprises de pompes funèbres.

Enfin, l’agent assure l’accueil du public, aussi bien au guichet que par téléphone, en apportant des réponses claires et adaptées, en orientant les usagers et en les accompagnant dans leurs démarches administratives.
Missions / conditions d'exercice
L'agent administratif a pour objectif principaux : l'accueil du public, les demandes d'actes de l'état civil, et les demandes administratives du public.

Il a pour missions principales :
- La rédaction des actes de l'état civil (naissance, mariage, adoption, décès…) et pièces annexes (extraits ou copies d'actes, livrets de famille…)
- L'établissement des dossiers de mariage, de PACS, de parrainage civil et préparer les cérémonies
- L'assistance aux officiers de l'état civil lors des cérémonies de mariage, PACS et parrainages civils
- La gestion des documents sollicités par les administrés (légalisations de signatures, certificat de conformité des documents aux originaux, certificats de vie, livres de police des sociétés...)
- La tenue administrative des registres d'état civil
- La réception et le traitement des demandes de Titres biométriques (CNI, Passeports) sur le dispositif de recueil, en alternance avec les autres agents du service
- La gestion de l'agenda d'équipe pour le recueil des passeports biométriques et des CNI
- La gestion des Listes électorales (inscription, radiation, enquêtes) et organisation des élections en polyvalence avec les autres agents
- La gestion des débits de boissons en polyvalence avec les autres agents
-La gestion du cimetière et du funéraire (suppléance Régie des recettes)
- La gestion des mails, des courriers et de l'enregistrement du courrier

L'agent doit également :
-Assurer l'accueil physique et téléphonique au sein du service
- Assurer une polyvalence en matières, recensement JDC, attestations d'accueil
- Accueil du public (Téléphonique et physique) et affichage en polyvalence avec les autres agents
Profils recherchés
Savoirs / connaissances :
Connaître I ’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales
Connaître les missions des administrations et partenaires publics
Connaître le cadre réglementaire des actes administratifs : état civil, législations funéraire, élections, débits de boissons
Connaître les techniques de rédaction administrative
Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante

Savoir-faire / compétences techniques :
Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissances, décès)
Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile) Contrôler l'authenticité des attestations fournies
Etablir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès) Suivre les dossiers de mariage (si nécessaire)
Réceptionner, préparer les demandes administratives diverses
Gestion du cimetière et du funéraire
Gestion du recensement lié à la Journée d'Appel (le cas échéant).
Suivi des dossiers de baptêmes civils (le cas échéant)
Rédiger des attestations diverses (certificat d'hérédité, domicile, etc.)

Savoirs être / aptitudes :
Ponctualité, assiduité
Qualités relationnelles et d’écoute Rigueur et organisation
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve Disponibilité
Capacité d’adaptation
Bonne gestion du stress
Polyvalence

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les lettres de motivation et CV sont à adresser à Monsieur le Maire à la Mairie de Grimaud
Les candidatures peuvent être transmises par courrier ou par mail à l'adresse suivante : grh@mairie-grimaud.fr
Adresse de l'employeur
GRIMAUD
>Hôtel de ville - rue de la mairie
83310 Grimaud

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.