Responsable (h/f) de secteur au sein de la DRH / DGA Management des ressources

Offre n° O083250512000700
Publiée le 16/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 20 quai saturnin fabre, La Seyne-sur-Mer (Var)
Poste à pourvoir le
30/06/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTIF DE L’EMPLOI ET ENJEUX :

Véritable acteur du dialogue social, votre rôle est de coordonner les relations entre les partenaires sociaux, la Direction Générale des Services et plus largement les Directions de la Collectivité.

Ce poste s’inscrit dans la dynamique de modernisation et d’ouverture de la DRH au service de la Collectivité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES :

Sous la responsabilité et le pilotage de la DRH – DS

- Piloter et coordonner l'organisation des instances paritaires comprenant l'élaboration des dossiers présentés, la communication et le suivi des décisions prises, l'animation des groupes de travail, la gestion des mouvements sociaux, gestion des ASA syndicales.
- Planifier et superviser les convocations aux instances.
- Préparer et gérer les séances : constitution des dossiers à présenter, secrétariat des séances, rédaction des PV.
- Assurer le suivi des propositions et décisions, et la mise en place des actions.
- Travailler en transversalité avec l'ensemble des services et secteurs de la DRH mais aussi de la collectivité et des établissements publics (CCAS et Caisse des Écoles).
- Accompagner la DRH dans le pilotage de la promotion, de l'accompagnement et la politique de dialogue social au sein de la collectivité.
- Assurer la communication et la diffusion des informations RH à destination des agents.
- Participer à la rédaction du magazine interne et animation de l’intranet.
- Réaliser, avec l'aide des Services de la DRH une veille statutaire et établir périodiquement une synthèse à publier sous forme de flash infos ou à destination du Service Communication.
- Manager l’équipe du secrétariat de la DRH et assurer la fiabilisation et la qualité des réponses de premier niveau apportées par le secteur.
- En lien avec le DRH adjoint assurer le pilotage des processus internes à la direction dans une logique d’efficience et de Lean Management.
- Piloter le processus d’onboarding des nouveaux agents en lien avec les services de la DRH DS et des directions supports.
Profils recherchés
Formations et qualifications requises :
- Expérience indispensable dans la gestion des instances représentatives du personnel et les interactions avec les représentants du personnel.
- Expérience dans la gestion et organisation d’instances exécutives
- Bac + 2 minimum
Compétences :
- Avoir une bonne connaissance de la collectivité et des services municipaux
- Être organisé, rigoureux, autonome et discret (secret professionnel)
- Capacité à travailler en transversalité

Relationnelles et management :
- Capacité à travailler en équipe
- Savoir assurer un management de proximité auprès de l’équipe ALLO RH
- Savoir gérer les aléas et en alerter sa hiérarchie 
- Savoir préparer, animer et conduire une réunion 
Organisationnelles :
- Capacité à gérer plusieurs tâches, simultanément avec précision
- Savoir analyser une problématique et argumenter
- Savoir proposer des solutions ou des adaptations afin d’apporter un meilleur service rendu.
- Savoir répartir et planifier les activités en fonction des contraintes et/ou priorités
- Savoir piloter, suivre, contrôler et évaluer les activités des agents encadrés.
Techniques :
- Connaître la législation et la réglementation propres aux organisations syndicales
- Connaître la législation et la réglementation propres aux instances
- Savoir utiliser internet, la bureautique, les outils informatiques et le logiciel CIVIL RH
- Savoir développer des outils de pilotage et de suivi (tableau de bord etc.) 
ACTIVITES PONCTUELLES :

Remplacements occasionnels de l’Assistante de Direction
AVANTAGES LIES AU POSTE :
- 37h/semaine sur 5 ou 4,5 jours
- 12 jours d’ARTT
- Lieu d’affectation : Hôtel de ville
- Complément de rémunération annuel (13ème mois)
- Participation mutuelle sous réserve de contrat labélisé
- CE : COS Méditerranée

Contact et modalités de candidature

Contact
0494069004
Informations complémentaires
Merci de nous communiquer tout document que vous jugerez utile à l'étude de votre candidature à l'adresse suivante: recrutement@la-seyne.fr.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le secteur recrutement au 04 94 06 90 04

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.