Directeur/ trice proximité ressources internes
Offre n° O083250522000868
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Troisième intercommunalité du var par sa population (110 300 habitants), dracénie provence verdon agglomération (dpva), regroupe vingt-trois communes du département du var, dont draguignan. elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (marseille, nice, aix-en-provence et toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le verdon, le golfe de saint-tropez et la côte d'azur.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Square mozart - cs 90129, Draguignan (Var)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité du Directeur Général adjoint des Services, le/la directeur(trice) de proximité pilote les activités RH déconcentrées, la gestion administrative et la gestion financière de l’ensemble des directions appartenant au pôle « vie quotidienne & territoire durable », au pôle « ressources » et au pôle « secrétariat général & achat » et aux entités directement rattachées à la direction générale (Fabrique des transitions, cabinet, direction de la communication,…).
Vous proposez et mettez en œuvre une politique d’optimisation et de sécurisation des ressources en fonction des objectifs définis, l’anime et évalue sa mise en œuvre : budget et marché publics, besoin en recrutement et en développement de compétences, assistanat administratif et vie institutionnelle.
Avec votre équipe que vous animez au quotidien dans un état d’esprit de coopération, vous êtes un soutien un soutien proactif, stratégique et facilitateur au service des agents opérationnels pour contribuer , in fine, à l’amélioration des services rendus aux publics.
Vous mènerez une réelle action de gestion des risques et d'optimisation des fonctionnements.
Vous piloterez le déploiement et la qualité des procédures du quotidien des fonctions supports, tout en garantissant une expertise renforcée et une veille stratégique.
Vous participez à la conduite de changement et des évolutions nécessaires tout comme vous œuvrez à la cohérence des actions dans vos domaines d'activité. Vous serez amené(e) à gérer des dossiers transversaux ou ponctuels qui impliquent plusieurs directions, et à piloter certains projets.
Vous proposez et mettez en œuvre une politique d’optimisation et de sécurisation des ressources en fonction des objectifs définis, l’anime et évalue sa mise en œuvre : budget et marché publics, besoin en recrutement et en développement de compétences, assistanat administratif et vie institutionnelle.
Avec votre équipe que vous animez au quotidien dans un état d’esprit de coopération, vous êtes un soutien un soutien proactif, stratégique et facilitateur au service des agents opérationnels pour contribuer , in fine, à l’amélioration des services rendus aux publics.
Vous mènerez une réelle action de gestion des risques et d'optimisation des fonctionnements.
Vous piloterez le déploiement et la qualité des procédures du quotidien des fonctions supports, tout en garantissant une expertise renforcée et une veille stratégique.
Vous participez à la conduite de changement et des évolutions nécessaires tout comme vous œuvrez à la cohérence des actions dans vos domaines d'activité. Vous serez amené(e) à gérer des dossiers transversaux ou ponctuels qui impliquent plusieurs directions, et à piloter certains projets.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions
• Management de l’équipe (organisation des missions, développement des compétences et de l’autonomie des agents,…)
• Sécurisation juridique de l’action de la cellule
• Optimisation financière des budgets annexes
• Organisation des ressources financières, administratives et RH du pôle
• Pilotage de la trajectoire financière validée au moment du BP (définition et suivi des indicateurs de pilotage ; préparation d’éléments d’aide à la décision pour la direction générale)
• Préparation et suivi des instances (respect des calendriers institutionnels)
Plus particulièrement, en matière de pilotage de la gestion financière :
- Collaborer à la préparation et l'exécution du budget de chaque direction du pôle
- Élaborer et alimenter les tableaux de bord de suivi financiers de la direction
- Analyser et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
- Être force de proposition de marges de manœuvres financières
en matière de pilotage de l'activité RH :
- Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (indicateurs, tableaux de bord,...)
- Organiser l'information sur les dispositifs RH (mobilité, recrutements, évaluations)
- Assurer le suivi du plan de formation et l’anticipation des besoins face à l’évolution des métiers
- Étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse en concertation étroite avec la DRH
- Organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents
- En relai de la direction des ressources humaines, mettre en œuvre les dispositifs de recrutement (saisonniers, CDD, stagiaires) et de mobilité interne
- Être garant de l'application des règles du temps de travail
- Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
• Management de l’équipe (organisation des missions, développement des compétences et de l’autonomie des agents,…)
• Sécurisation juridique de l’action de la cellule
• Optimisation financière des budgets annexes
• Organisation des ressources financières, administratives et RH du pôle
• Pilotage de la trajectoire financière validée au moment du BP (définition et suivi des indicateurs de pilotage ; préparation d’éléments d’aide à la décision pour la direction générale)
• Préparation et suivi des instances (respect des calendriers institutionnels)
Plus particulièrement, en matière de pilotage de la gestion financière :
- Collaborer à la préparation et l'exécution du budget de chaque direction du pôle
- Élaborer et alimenter les tableaux de bord de suivi financiers de la direction
- Analyser et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
- Être force de proposition de marges de manœuvres financières
en matière de pilotage de l'activité RH :
- Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (indicateurs, tableaux de bord,...)
- Organiser l'information sur les dispositifs RH (mobilité, recrutements, évaluations)
- Assurer le suivi du plan de formation et l’anticipation des besoins face à l’évolution des métiers
- Étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse en concertation étroite avec la DRH
- Organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents
- En relai de la direction des ressources humaines, mettre en œuvre les dispositifs de recrutement (saisonniers, CDD, stagiaires) et de mobilité interne
- Être garant de l'application des règles du temps de travail
- Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
Profils recherchés
De formation supérieure en droit public/finances publiques, vous justifiez d'une expérience confirmée dans un rôle similaire ou dans une fonction support.
Votre rigueur organisationnelle, votre vision globale et stratégique, ainsi que votre sens de la méthode et de l'anticipation sont des atouts essentiels combinés à des capacités d'adaptation et d'agilité, des qualités relationnelles et une réelle ouverture d'esprit.
Vous êtes fédérateur(trice) avec du "leadership", dynamique et vous savez faire preuve d'investissement, de réactivité, de loyauté, de prise d'initiatives, et d'une capacité forte aux approches transversales.
Vous avez des expériences réussies en management et en conduite de projets.
Compétences techniques :
Maîtrise des règles de la comptabilité et de la commande publique
Utilisation des outils et indicateurs de gestion financière
Bonne connaissance des outils de pilotage, élaboration des tableaux de bord et reporting
Capacités organisationnelles et managériales reconnues
Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles fortes
Gestion du stress et sens des responsabilités
Connaissance de logiciels métier Finances - RH
Travail en équipe et en transversalité
Discrétion, neutralité, réserve et secret professionnel
Connaissances nécessaires :
Bonne maîtrise des domaines de compétences : finances, marchés publics, vie institutionnelle et RH. Très bonne connaissance des institutions territoriales, suivi des évolutions législatives, connaissances approfondies du fonctionnement des assemblées et du cadre juridique, connaissance des risques en cas de non-respect des procédures, maîtrise des règles liées aux actes administratifs.
Votre rigueur organisationnelle, votre vision globale et stratégique, ainsi que votre sens de la méthode et de l'anticipation sont des atouts essentiels combinés à des capacités d'adaptation et d'agilité, des qualités relationnelles et une réelle ouverture d'esprit.
Vous êtes fédérateur(trice) avec du "leadership", dynamique et vous savez faire preuve d'investissement, de réactivité, de loyauté, de prise d'initiatives, et d'une capacité forte aux approches transversales.
Vous avez des expériences réussies en management et en conduite de projets.
Compétences techniques :
Maîtrise des règles de la comptabilité et de la commande publique
Utilisation des outils et indicateurs de gestion financière
Bonne connaissance des outils de pilotage, élaboration des tableaux de bord et reporting
Capacités organisationnelles et managériales reconnues
Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles fortes
Gestion du stress et sens des responsabilités
Connaissance de logiciels métier Finances - RH
Travail en équipe et en transversalité
Discrétion, neutralité, réserve et secret professionnel
Connaissances nécessaires :
Bonne maîtrise des domaines de compétences : finances, marchés publics, vie institutionnelle et RH. Très bonne connaissance des institutions territoriales, suivi des évolutions législatives, connaissances approfondies du fonctionnement des assemblées et du cadre juridique, connaissance des risques en cas de non-respect des procédures, maîtrise des règles liées aux actes administratifs.
Contact et modalités de candidature
Contact
0494603470
Informations complémentaires
CV et lettre de motivations
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.