Chargé(e) de mission finances, budget, contrôle de gestion, audit interne
Offre n° O083250605000185
Publiée le 05/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place caramy - bp 307, Brignoles (Var)
Poste à pourvoir le
06/08/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’employeur :
Située cœur de la Provence Verte dont elle est la capitale, la Ville de Brignoles est idéalement localisée entre Toulon, Nice et Marseille. Cette position stratégique et la desserte du territoire communal par la Nationale 7 et l'autoroute A8, sont autant d'atouts pour favoriser le développement de deux zones d'activités économiques au sein desquelles des entreprises d'envergures nationales et internationales sont aujourd'hui implantées.
Brignoles est aussi une ville historique, capitale des Comtes de Provence, elle s'enorgueillit d'un patrimoine architectural riche avec des sites et des monuments classés monuments historiques et des empreintes d'une présence gallo-romaine.
La ville de Brignoles offre un cadre de vie qualitatif au centre de la Provence Verte, à proximité de la mer méditerranée et de l’arrière-pays varois.
Vous y trouverez toutes les commodités nécessaires à la garde d’enfants (crèches, assistantes maternelles), à l’instruction (écoles, collèges, lycées), à la santé (Pôles médicaux, hôpital) et aux loisirs avec des équipements récents, un réseau associatif dynamique et varié, un conservatoire.
L'art de vivre y est aussi cultivé avec une programmation culturelle et évènementielle tout au long de l'année, des temps forts comme le festival des arts de rue Les Médiévales, la Fête de la Prune, fruit emblématique de la commune, mais aussi la Foire de Brignoles, rendez-vous incontournable où les produits du terroir sont valorisés.
Rejoindre les équipes des services municipaux de la ville de Brignoles, c’est rejoindre une équipe dynamique et soudée composée de 300 agents qui œuvrent au quotidien pour réaliser le projet de territoire défini par Monsieur le Maire.
Descriptif de l’emploi :
Le poste à pourvoir est un poste de Chargé de mission Finances, Budget, Contrôle de Gestion, Audit interne.
La Direction des Finances, du Budget, du Contrôle de Gestion et de l'Audit Interne se compose d’une équipe de 7 agents.
Située cœur de la Provence Verte dont elle est la capitale, la Ville de Brignoles est idéalement localisée entre Toulon, Nice et Marseille. Cette position stratégique et la desserte du territoire communal par la Nationale 7 et l'autoroute A8, sont autant d'atouts pour favoriser le développement de deux zones d'activités économiques au sein desquelles des entreprises d'envergures nationales et internationales sont aujourd'hui implantées.
Brignoles est aussi une ville historique, capitale des Comtes de Provence, elle s'enorgueillit d'un patrimoine architectural riche avec des sites et des monuments classés monuments historiques et des empreintes d'une présence gallo-romaine.
La ville de Brignoles offre un cadre de vie qualitatif au centre de la Provence Verte, à proximité de la mer méditerranée et de l’arrière-pays varois.
Vous y trouverez toutes les commodités nécessaires à la garde d’enfants (crèches, assistantes maternelles), à l’instruction (écoles, collèges, lycées), à la santé (Pôles médicaux, hôpital) et aux loisirs avec des équipements récents, un réseau associatif dynamique et varié, un conservatoire.
L'art de vivre y est aussi cultivé avec une programmation culturelle et évènementielle tout au long de l'année, des temps forts comme le festival des arts de rue Les Médiévales, la Fête de la Prune, fruit emblématique de la commune, mais aussi la Foire de Brignoles, rendez-vous incontournable où les produits du terroir sont valorisés.
Rejoindre les équipes des services municipaux de la ville de Brignoles, c’est rejoindre une équipe dynamique et soudée composée de 300 agents qui œuvrent au quotidien pour réaliser le projet de territoire défini par Monsieur le Maire.
Descriptif de l’emploi :
Le poste à pourvoir est un poste de Chargé de mission Finances, Budget, Contrôle de Gestion, Audit interne.
La Direction des Finances, du Budget, du Contrôle de Gestion et de l'Audit Interne se compose d’une équipe de 7 agents.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités du poste :
Sous la responsabilité et en collaboration avec le Directeur, vous réaliserez les missions suivantes :
Gestion financière :
• Élaborer et suivre le budget de la commune en collaboration avec les différents services ;
• Assurer la gestion des ressources financières et optimiser les dépenses publiques ;
• Préparer les documents financiers et les rapports pour le conseil municipal ;
• Élaboration d’analyses rétrospectives et prospectives.
Contrôle de gestion :
• Mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer l’efficacité des services municipaux ;
• Analyser les coûts et proposer des actions d’amélioration ;
• Assurer le suivi des dépenses et des recettes, en veillant à la conformité avec la réglementation en vigueur ;
• Suivi financier des satellites.
Audit interne :
• Réaliser des audits des services en fonction des besoins ;
• Identifier les risques financiers et proposer des mesures correctives dans le cadre d’une cartographie des risques ;
• Rédiger des rapports d’audit.
Conseil et accompagnement :
• Conseiller la Direction Générale et les Elus sur les questions financières et budgétaires ;
• Former et sensibiliser les agents municipaux aux enjeux de la gestion financière.
Relations fonctionnelles
• Relations permanentes avec le SGC,
• Relations avec l’ensemble des services et directions de la commune,
• Relations avec les satellites, les fournisseurs, les partenaires financiers.
Conditions de travail :
• Poste basé à la Maison des Services Publics, 2 rue de l’Hôpital, 83170 Brignoles,
• Temps de travail 39h ou 40h,
• Congés : 25 jours de congés annuels + 22 ou 27 RTT,
Rémunération et avantages : Statutaire, Régime indemnitaire, CIA, Participation mutuelle, Politique dynamique en matière de formation, Comité des Œuvres Sociales, Titres restaurant.
Sous la responsabilité et en collaboration avec le Directeur, vous réaliserez les missions suivantes :
Gestion financière :
• Élaborer et suivre le budget de la commune en collaboration avec les différents services ;
• Assurer la gestion des ressources financières et optimiser les dépenses publiques ;
• Préparer les documents financiers et les rapports pour le conseil municipal ;
• Élaboration d’analyses rétrospectives et prospectives.
Contrôle de gestion :
• Mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer l’efficacité des services municipaux ;
• Analyser les coûts et proposer des actions d’amélioration ;
• Assurer le suivi des dépenses et des recettes, en veillant à la conformité avec la réglementation en vigueur ;
• Suivi financier des satellites.
Audit interne :
• Réaliser des audits des services en fonction des besoins ;
• Identifier les risques financiers et proposer des mesures correctives dans le cadre d’une cartographie des risques ;
• Rédiger des rapports d’audit.
Conseil et accompagnement :
• Conseiller la Direction Générale et les Elus sur les questions financières et budgétaires ;
• Former et sensibiliser les agents municipaux aux enjeux de la gestion financière.
Relations fonctionnelles
• Relations permanentes avec le SGC,
• Relations avec l’ensemble des services et directions de la commune,
• Relations avec les satellites, les fournisseurs, les partenaires financiers.
Conditions de travail :
• Poste basé à la Maison des Services Publics, 2 rue de l’Hôpital, 83170 Brignoles,
• Temps de travail 39h ou 40h,
• Congés : 25 jours de congés annuels + 22 ou 27 RTT,
Rémunération et avantages : Statutaire, Régime indemnitaire, CIA, Participation mutuelle, Politique dynamique en matière de formation, Comité des Œuvres Sociales, Titres restaurant.
Profils recherchés
Compétences recherchées :
• Diplôme de niveau bac+4 en comptabilité publique, finances, contrôle de gestion, gestion ou domaines similaires.
Savoir-faire :
• Compétences en analyse financière et en élaboration de budgets,
• Connaissance des règles liées aux finances publiques, la M57, les règles de suivi financier des marchés publics,
• Idéalement, excellente maitrise des logiciels métiers CIRIL Finances,
• Maîtrise de l'outil bureautique (Outlook, Word, Excel),
• Capacité à réaliser des audits internes et à rédiger des rapports clairs et précis,
• Aptitude à travailler en équipe et à coordonner des projets transversaux.
Savoir-être :
• Rigueur et sens de l’organisation,
• Capacité d’analyse et de synthèse,
• Excellentes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit,
• Sens de l’éthique et de la transparence,
• Esprit d’initiative et capacité à travailler de manière autonome.
• Diplôme de niveau bac+4 en comptabilité publique, finances, contrôle de gestion, gestion ou domaines similaires.
Savoir-faire :
• Compétences en analyse financière et en élaboration de budgets,
• Connaissance des règles liées aux finances publiques, la M57, les règles de suivi financier des marchés publics,
• Idéalement, excellente maitrise des logiciels métiers CIRIL Finances,
• Maîtrise de l'outil bureautique (Outlook, Word, Excel),
• Capacité à réaliser des audits internes et à rédiger des rapports clairs et précis,
• Aptitude à travailler en équipe et à coordonner des projets transversaux.
Savoir-être :
• Rigueur et sens de l’organisation,
• Capacité d’analyse et de synthèse,
• Excellentes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit,
• Sens de l’éthique et de la transparence,
• Esprit d’initiative et capacité à travailler de manière autonome.
Contact et modalités de candidature
Contact
0494862206
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à adresser à Monsieur le Maire de Brignoles, 9 Place Carami, BP 307, 83 170 BRIGNOLES ou à recrutement @ brignoles.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.