Auxiliaire de Puériculture (h/f)

Offre n° O083250605001229
Publiée le 05/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Au coeur de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, LE PRADET est une station classée de tourisme dynamique qui développe un programme d'événements variés tout au long de l'année. Riche de ses 10 500 habitants, elle fait partie du Parc National de Port Cros. Son cadre exceptionnel, comprenant 5 plages, des espaces naturels et des massifs forestiers, en fait une commune très attractive où il fait bon vivre.
Soucieuse de la qualité de vie sur sa commune, l'équipe municipale l'est également du bon accompagnement des 190 agents qu'elle emploie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Parc Cravéro, Le Pradet (Var)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire + IFSE+13ème mois + Adhésion COS et Titres restaurant possible
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice de l'établissement d'accueil de jeunes enfants, l'Auxiliaire de Puériculture assure l'accueil des enfants âgés de 3 mois à 4 ans et de leur famille accueillis au sein de la structure
Missions / conditions d'exercice
• Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
Identifier et respecter les besoins de chaque enfant dans le respect de son individualité
Établir une relation de confiance avec les parents
Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d’établissement
Communiquer avec la famille au quotidien

• Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant
Surveillance et aide à la prise des repas
Aménagement de période de repos et de sieste, préparation à l’endormissement et réveil échelonné
Réaliser des soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
Vigilance sanitaire et dispense de soins de premier niveau dans le respect des protocoles de l’établissement
Repérer des troubles comportementaux et/ou moteurs

• Animation d’activités d’éveil et ludiques :
Organisation de séquences de jeux libres, mise à disposition de jouets
Proposition et animation d’ateliers d’éveil, artistiques et d’expression
Participation à la mise en place de fêtes et de journées à thème
Accompagnement éventuel des enfants dans des structures scolaires et culturelles avoisinantes

• Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
Aider l’enfant à acquérir progressivement des gestes et comportements autonomes
Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet d’établissement

• Mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité
Estimer l’état de santé général de l’enfant
Assurer la sécurité et prévenir les accidents
Alerter et agir en cas d’accident
Délivrance des traitements médicamenteux sur ordonnance et autorisation parentale, sous contrôle du référent santé inclusif de l’établissement
Nettoyage et entretien de l’environnement de l’enfant (jouets, plans de change, lits et tapis)
Désinfection des biberons et reconstitution des préparations lactées infantiles

• Participation à l’élaboration du projet d’établissement
Participer au travail d’équipe et aux réunions
Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
• Assurer la continuité de direction
Accueil téléphonique des usagers
Accueil et orientation des intervenants extérieurs
Gestion des situations d’urgence

• Encadrement des stagiaires
Transmission de pratiques professionnelles
Participation aux bilans de stage et évaluation professionnelle
Profils recherchés
• Connaissance et maitrise des soins d’hygiène à l’enfant
• Connaissance des règles de base en diététique et hygiène alimentaire
• Notions de psychologie infantile
• Connaissance de développement physique, moteur et affectif de l’enfant
• Notions sur les techniques d’animation du jeune enfant
• Connaissance des maladies infantiles et signaux d’alerte
• Connaissance et application des règles d’hygiène
• Notions dans le domaine du soutien à la parentalité
• Technique d’écoute active, de communication et d’observation
• Technique de régulation et résolution des conflits
• Connaissance du projet pédagogique, social et éducatif de l’établissement

• Sens relationnel
• Capacité d’adaptation
• Vigilance et discernement
• Réactivité
• Disponibilité et polyvalence
• Sens du service public
• Réserve et discrétion
• Capacité à travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0494086973
Informations complémentaires
Candidature à l'attention de M. Le Maire, à déposer sur le site Emploi territorial ou à envoyer : personnel@le-pradet.fr accompagnée des deux derniers comptes rendus d'entretien professionnel et du dernier arrêté de situation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.