Chargé de Communication Multimédia (h/f)
Offre n° O083250618001367
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
100 rue des remparts CS 20813, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de TOULON est un établissement public administratif qui met en œuvre la politique sociale communale en organisant des actions de solidarité dans la lutte contre l’exclusion et dans l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap. Il dispose de trois Directions encadrées par une Direction Générale.
La Direction des Ressources et moyens généraux regroupe le Service des Finances, le Service des Ressources humaines et le Service des Marchés publics. Elle anime, pilote et coordonne les trois services qui lui sont rattachés afin de faciliter le bon déroulement des opérations qui permettent le fonctionnement de tous les services et établissements du CCAS.
La Communication au sein du CCAS, dans un envrionnement en permanente évolution, nécessitant adaptabilité et réactivité, la communication interne et externe du CCAS vise à promouvoir ses activités en direction de ses publics et partenaires noramment institutionnels. A ce jour, le CCAS utilise essentiellement les médias numériques mis à disposition par la Mairie de Toulon.
Sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur des Ressources et Moyens Généraux, le Chargé de Communication Multimédia propose et met en œuvre une stratégie globale de communication. Il conçoit et met en œuvre des actions de communication dont des évènements. Il développe la création et assure la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication, notamment entre l’interne et l’externe et à l’égard des différents publics.
La Direction des Ressources et moyens généraux regroupe le Service des Finances, le Service des Ressources humaines et le Service des Marchés publics. Elle anime, pilote et coordonne les trois services qui lui sont rattachés afin de faciliter le bon déroulement des opérations qui permettent le fonctionnement de tous les services et établissements du CCAS.
La Communication au sein du CCAS, dans un envrionnement en permanente évolution, nécessitant adaptabilité et réactivité, la communication interne et externe du CCAS vise à promouvoir ses activités en direction de ses publics et partenaires noramment institutionnels. A ce jour, le CCAS utilise essentiellement les médias numériques mis à disposition par la Mairie de Toulon.
Sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur des Ressources et Moyens Généraux, le Chargé de Communication Multimédia propose et met en œuvre une stratégie globale de communication. Il conçoit et met en œuvre des actions de communication dont des évènements. Il développe la création et assure la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication, notamment entre l’interne et l’externe et à l’égard des différents publics.
Missions / conditions d'exercice
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communciation
Organiser et coordonner des actions de communication et de diffusion de l’information
Concevoir et réaliser des produits de communication
Réaliser des supports de communication
Assurer la veille technologique
Réaliser les prises de vue, photo et vidéo
Assurer la mise en œuvre des démarches dématérialisées
Conditions d’exercice
Résidence administrative : siège CCAS
Travail à temps complet du lundi au vendredi : 8 h – 12 h et 13 h 45 – 17 h
Poste compatible avec le télétravail
Travail en binôme, dans une logique de complémentarité et de continuité de service
Nombreux déplacements en interne et externe (carte de bus ou indemnités kilométriques)
Obligation de réserve
Disponibilité
Utilisation d’un micro-ordinateur, téléphone, fax, photocopieur, outils multimédias
Organiser et coordonner des actions de communication et de diffusion de l’information
Concevoir et réaliser des produits de communication
Réaliser des supports de communication
Assurer la veille technologique
Réaliser les prises de vue, photo et vidéo
Assurer la mise en œuvre des démarches dématérialisées
Conditions d’exercice
Résidence administrative : siège CCAS
Travail à temps complet du lundi au vendredi : 8 h – 12 h et 13 h 45 – 17 h
Poste compatible avec le télétravail
Travail en binôme, dans une logique de complémentarité et de continuité de service
Nombreux déplacements en interne et externe (carte de bus ou indemnités kilométriques)
Obligation de réserve
Disponibilité
Utilisation d’un micro-ordinateur, téléphone, fax, photocopieur, outils multimédias
Profils recherchés
Formation et expérience
Master en communication ou formation diplômante de niveau 7 requis
Formations appréciées : Multimédia, Infographie, Gestion des réseaux sociaux etc…
Expérience dans poste similaire souhaitée
Obligation de se former régulièrement dans ses champs de compétences
Compétences techniques de base
Techniques et outils de communication
Maîtrise des techniques journalistiques
Maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, …)
Techniques rédactionnelles (écrit, web, …)
Méthodes de recueil de l’information
Techniques de planification et de gestion du temps
Création de contenus (rédactionnels et visuels)
Planification, gestion et animation des réseaux sociaux
Techniques dans le ciblage, la structuration du site, l’arborescence, la mise en page(s), la typographie, chromie, et l’ergonomie
Maîtrise des outils bureautiques (Office 365) et multimédias
Maîtrise des outils de gestion de contenu web (webmastering)
Méthodologie de projet appliquée à la communication
Maîtrise les logiciels PAO (Adobe, Photoshop, Illustrator, Indesign)
Maîtrise les techniques et les outils de réalisation de l'image (prise de vues, retouches photos et vidéos, montage vidéo)
Utilisation des logiciels d’infographie (Print et Web)
Maîtrise les contraintes et les étapes de production de la chaîne graphique
Notions avancées de graphisme
Outils du markéting territorial
Master en communication ou formation diplômante de niveau 7 requis
Formations appréciées : Multimédia, Infographie, Gestion des réseaux sociaux etc…
Expérience dans poste similaire souhaitée
Obligation de se former régulièrement dans ses champs de compétences
Compétences techniques de base
Techniques et outils de communication
Maîtrise des techniques journalistiques
Maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, …)
Techniques rédactionnelles (écrit, web, …)
Méthodes de recueil de l’information
Techniques de planification et de gestion du temps
Création de contenus (rédactionnels et visuels)
Planification, gestion et animation des réseaux sociaux
Techniques dans le ciblage, la structuration du site, l’arborescence, la mise en page(s), la typographie, chromie, et l’ergonomie
Maîtrise des outils bureautiques (Office 365) et multimédias
Maîtrise des outils de gestion de contenu web (webmastering)
Méthodologie de projet appliquée à la communication
Maîtrise les logiciels PAO (Adobe, Photoshop, Illustrator, Indesign)
Maîtrise les techniques et les outils de réalisation de l'image (prise de vues, retouches photos et vidéos, montage vidéo)
Utilisation des logiciels d’infographie (Print et Web)
Maîtrise les contraintes et les étapes de production de la chaîne graphique
Notions avancées de graphisme
Outils du markéting territorial
Contact et modalités de candidature
Contact
0494246572
Informations complémentaires
Date limite de dépôt des candidatures : 18/08/2025
Les candidatures (lettre de motivation, CV, du dernier entretien professionnel et de la dernière situation professionnelle) sont à adresser à l’attention de Madame Dominique ANDREOTTI, Vice-présidente du CCAS à l’adresse suivante :
Service des Ressources Humaines – 100, rue des Remparts – CS 20 813– 83051 TOULON cedex
ou par mail : ressourceshumaines@ccas-toulon.fr
Référence de l’offre à mentionner : RCCAS/DRMGCCM/2025/06
Les candidatures (lettre de motivation, CV, du dernier entretien professionnel et de la dernière situation professionnelle) sont à adresser à l’attention de Madame Dominique ANDREOTTI, Vice-présidente du CCAS à l’adresse suivante :
Service des Ressources Humaines – 100, rue des Remparts – CS 20 813– 83051 TOULON cedex
ou par mail : ressourceshumaines@ccas-toulon.fr
Référence de l’offre à mentionner : RCCAS/DRMGCCM/2025/06
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.