EAU34 - ASSISTANT DE GESTION ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE (h/f)
Offre n° O083250625000021
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Toulon, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service assainissement.
- Assurer les recouvrements de la PAC, dégrèvements hors Warsmann.
- Assurer le suivi budgétaire et financier des branchements Assainissement et Eau potable en lien avec le service instructeur de la prise en charge de la demande de bon de commande à la saisie, au contrôle et l’envoi en signature jusqu’à la demande de titre de recettes en lien avec la Direction des Finances.
- Assister le chef de service dans la gestion des recettes annexes de la DEA, dans le contrôle des prises en charge d’encaissement des régies de recettes (rôle d’eau, impayés, travaux), dans le suivi et l’exécution budgétaire en matière de recettes.
- Assistance à la gestion des actes administratifs.
- Assurer l’intérim de son/sa binôme en cas d’absence dans l’accomplissement de ses missions.
- Assurer les recouvrements de la PAC, dégrèvements hors Warsmann.
- Assurer le suivi budgétaire et financier des branchements Assainissement et Eau potable en lien avec le service instructeur de la prise en charge de la demande de bon de commande à la saisie, au contrôle et l’envoi en signature jusqu’à la demande de titre de recettes en lien avec la Direction des Finances.
- Assister le chef de service dans la gestion des recettes annexes de la DEA, dans le contrôle des prises en charge d’encaissement des régies de recettes (rôle d’eau, impayés, travaux), dans le suivi et l’exécution budgétaire en matière de recettes.
- Assistance à la gestion des actes administratifs.
- Assurer l’intérim de son/sa binôme en cas d’absence dans l’accomplissement de ses missions.
Missions / conditions d'exercice
Saisie et suivi des bons de commande et engagements, documents d’exécution associés (OS, notifications).
- Suivi de la procédure de facturation dématérialisée de la DEA.
- Tenue de tableaux de bord.
- Saisie des demandes de titres de recettes ou demande de paiement.
- Traitement des dossiers des branchements Assainissement et Eau potable, de la PAC sur le logiciel X parapheur,
- Accueil physique et téléphonique pour renseignements sur facturation et recouvrements des travaux, PAC,
- Classement, archivage.
- Possibilité de se voir confier toutes missions nécessaires au fonctionnement du service.
- Suivi de la procédure de facturation dématérialisée de la DEA.
- Tenue de tableaux de bord.
- Saisie des demandes de titres de recettes ou demande de paiement.
- Traitement des dossiers des branchements Assainissement et Eau potable, de la PAC sur le logiciel X parapheur,
- Accueil physique et téléphonique pour renseignements sur facturation et recouvrements des travaux, PAC,
- Classement, archivage.
- Possibilité de se voir confier toutes missions nécessaires au fonctionnement du service.
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités, des procédures administratives et financières,
- Maîtrise des techniques du secrétariat, de classement et de recherche documentaire,
- Maitrise des règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire,
- Maîtrise des logiciels (CORIOLIS) et applications de gestion et bureautique (WORD/EXCEL niveau avancé),
- Connaissance du vocabulaire technique et réglementaire du service de l’eau et d’assainissement, de l’urbanisme, et des marchés publics.
Les « savoir-faire » :
- Recevoir, analyser et réorienter les courriers électroniques,
- Gérer et actualiser une base d’informations, rechercher des informations, notamment réglementaires,
- Utiliser l’outil informatique et les logiciels de bureautique,
- Rédiger des documents administratifs,
- Relations avec les administrés de la Métropole : savoir accueillir le public (physique et téléphonique), recevoir, enregistrer et orienter les demandes vers l’interlocuteur ou le service compétent,
- Hiérarchiser les demandes ou informations selon leur caractère d’urgence ou prioritaire,
- Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers,
- Numériser, photocopier, assembler, trier, classer, archiver des documents,
- Suivre les procédures et proposer des adaptations le cas échéant,
- Renseigner des tableaux de suivi des activités du service,
Les « savoir-être » :
- Qualités relationnelles, polyvalence et esprit d’équipe,
- Rigueur et sens de l’organisation, capacité à rendre compte,
- Adaptabilité, sens de l’anticipation, réactivité,
- Autonomie, disponibilité
- Aptitudes rédactionnelles.
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités, des procédures administratives et financières,
- Maîtrise des techniques du secrétariat, de classement et de recherche documentaire,
- Maitrise des règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire,
- Maîtrise des logiciels (CORIOLIS) et applications de gestion et bureautique (WORD/EXCEL niveau avancé),
- Connaissance du vocabulaire technique et réglementaire du service de l’eau et d’assainissement, de l’urbanisme, et des marchés publics.
Les « savoir-faire » :
- Recevoir, analyser et réorienter les courriers électroniques,
- Gérer et actualiser une base d’informations, rechercher des informations, notamment réglementaires,
- Utiliser l’outil informatique et les logiciels de bureautique,
- Rédiger des documents administratifs,
- Relations avec les administrés de la Métropole : savoir accueillir le public (physique et téléphonique), recevoir, enregistrer et orienter les demandes vers l’interlocuteur ou le service compétent,
- Hiérarchiser les demandes ou informations selon leur caractère d’urgence ou prioritaire,
- Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers,
- Numériser, photocopier, assembler, trier, classer, archiver des documents,
- Suivre les procédures et proposer des adaptations le cas échéant,
- Renseigner des tableaux de suivi des activités du service,
Les « savoir-être » :
- Qualités relationnelles, polyvalence et esprit d’équipe,
- Rigueur et sens de l’organisation, capacité à rendre compte,
- Adaptabilité, sens de l’anticipation, réactivité,
- Autonomie, disponibilité
- Aptitudes rédactionnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
emploi@metropoletpm.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : https://emploi.metropoletpm.fr/fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.