Chef/fe de Projet Cité Educative (H/F)
Offre n° O083250701403180
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
H?tel de ville - 12 avenue joseph clotis, Hyères (Var)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
27/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Cité Éducative de la Ville d'Hyères est un label de l'État qui couvre deux quartiers prioritaires : le Centre Ancien et le Val des Rougières. Elle concerne les enfants de la naissance à 25 ans.Le poste implique un lien étroit avec les acteurs institutionnels identifiés dans la gouvernance, ainsi qu'avec les partenaires associatifs, conformément au plan d'actions triennal validé pour la période 2025-2027.
Sous l'autorité du Directeur de la Prévention, de la Sécurité et des Ports, et du Chef de service Politique de la Cohésion Sociale et de l'Insertion, vous aurez pour mission la mise en oeuvre des orientations stratégiques partenariales (Ville, Préfecture, Éducation nationale, CAF), en coordination avec les autres dispositifs en application sur la commune (Programme de Réussite Éducative, Contrat de Ville, Convention Territoriale Globale).
Sous l'autorité du Directeur de la Prévention, de la Sécurité et des Ports, et du Chef de service Politique de la Cohésion Sociale et de l'Insertion, vous aurez pour mission la mise en oeuvre des orientations stratégiques partenariales (Ville, Préfecture, Éducation nationale, CAF), en coordination avec les autres dispositifs en application sur la commune (Programme de Réussite Éducative, Contrat de Ville, Convention Territoriale Globale).
Missions / conditions d'exercice
1) Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer le projet de la Cité Éducative en lien avec ses membres :
- Mettre en place les actions stratégiques déclinées selon les orientations nationales des Cités Éducatives, en lien avec le diagnostic territorial initial ;
- Déployer, dans une dynamique collaborative, participative et partenariale, l'élaboration du projet de la Cité pour Hyères ;
- Concevoir et traduire en actions innovantes, concrètes et fédératrices les grands enjeux de la Cité, les mettre en oeuvre opérationnellement en s'appuyant sur le plan prévisionnel d'actions triennal, en l'adaptant si nécessaire à de nouveaux besoins identifiés par le comité de pilotage ;
- Concevoir des outils et supports pour mener une évaluation continue des actions mises en oeuvre ;
- Veiller à la faisabilité technique, administrative et financière des actions conduites ;
- Assurer le suivi financier des actions mises en oeuvre et des fonctions supports ;
- Contribuer activement à évaluer de manière concrète et pragmatique les actions mises en place ; Construction d'outils d'aide à la décision du comité de lecture des projets ;
- Être force de proposition d'actions éducatives permettant aux élèves et aux jeunes des QPV une insertion sociale et professionnelle, en levant les freins à l'émancipation ;
- Développer des passerelles via les filières d'excellence (tutorat, classes intégrées, prépas, concours...).
2) Fédérer, mobiliser et coordonner les membres de la Cité Éducative, et promouvoir le projet pour établir les partenariats nécessaires :
- Créer l'adhésion des différents acteurs autour d'actions concertées et fédératrices ;
- Développer une culture transversale et partagée entre les services municipaux, les établissements scolaires, les acteurs locaux, etc. ;
- Organiser et animer les instances de concertation et de co-pilotage proposées et validées en comité de pilotage stratégique ;
- Organiser chaque mois des réunions avec les membres de la gouvernance technique, ODJ, Préparation des supports,
- Proposer au comité technique un calendrier annuel des actions à visiter durant l'année, ainsi que les actions à valoriser dans les communications et médiations (communication en interne et en externe).
3) Placer les parents au coeur du dispositif, en leur qualité de premiers acteurs de l'éducation des enfants, et favoriser leur investissement au sein de la Cité Éducative :- Mettre en place des temps d'échange et/ou d'information à destination des parents sur les sujets d'actualité durant le temps scolaire ou hors temps scolaire (harcèlement et cyberharcèlement, parentalité, orientation, participation à la Dictée pour Tous...).
4) Assurer la communication autour de la Cité Éducative en mettant en place les outils et supports nécessaires pour contribuer à son attractivité :- Préparer le cahier des charges de l'évaluation externalisée (étudiants IRA, sciences sociales, sciences de l'éducation...).
- Mettre en place les actions stratégiques déclinées selon les orientations nationales des Cités Éducatives, en lien avec le diagnostic territorial initial ;
- Déployer, dans une dynamique collaborative, participative et partenariale, l'élaboration du projet de la Cité pour Hyères ;
- Concevoir et traduire en actions innovantes, concrètes et fédératrices les grands enjeux de la Cité, les mettre en oeuvre opérationnellement en s'appuyant sur le plan prévisionnel d'actions triennal, en l'adaptant si nécessaire à de nouveaux besoins identifiés par le comité de pilotage ;
- Concevoir des outils et supports pour mener une évaluation continue des actions mises en oeuvre ;
- Veiller à la faisabilité technique, administrative et financière des actions conduites ;
- Assurer le suivi financier des actions mises en oeuvre et des fonctions supports ;
- Contribuer activement à évaluer de manière concrète et pragmatique les actions mises en place ; Construction d'outils d'aide à la décision du comité de lecture des projets ;
- Être force de proposition d'actions éducatives permettant aux élèves et aux jeunes des QPV une insertion sociale et professionnelle, en levant les freins à l'émancipation ;
- Développer des passerelles via les filières d'excellence (tutorat, classes intégrées, prépas, concours...).
2) Fédérer, mobiliser et coordonner les membres de la Cité Éducative, et promouvoir le projet pour établir les partenariats nécessaires :
- Créer l'adhésion des différents acteurs autour d'actions concertées et fédératrices ;
- Développer une culture transversale et partagée entre les services municipaux, les établissements scolaires, les acteurs locaux, etc. ;
- Organiser et animer les instances de concertation et de co-pilotage proposées et validées en comité de pilotage stratégique ;
- Organiser chaque mois des réunions avec les membres de la gouvernance technique, ODJ, Préparation des supports,
- Proposer au comité technique un calendrier annuel des actions à visiter durant l'année, ainsi que les actions à valoriser dans les communications et médiations (communication en interne et en externe).
3) Placer les parents au coeur du dispositif, en leur qualité de premiers acteurs de l'éducation des enfants, et favoriser leur investissement au sein de la Cité Éducative :- Mettre en place des temps d'échange et/ou d'information à destination des parents sur les sujets d'actualité durant le temps scolaire ou hors temps scolaire (harcèlement et cyberharcèlement, parentalité, orientation, participation à la Dictée pour Tous...).
4) Assurer la communication autour de la Cité Éducative en mettant en place les outils et supports nécessaires pour contribuer à son attractivité :- Préparer le cahier des charges de l'évaluation externalisée (étudiants IRA, sciences sociales, sciences de l'éducation...).
Profils recherchés
Qualifications demandées :
De formation Bac+3 à Bac+5 en politique de la ville, éducation, développement local, développement social ou sciences économiques et sociales, et/ou coordination de dispositifs similaires, vous maîtrisez les outils et méthodes en lien. Cadre A de la fonction publique, recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude), ou à défaut par voie contractuelle.
Les connaissances demandées pour occuper le poste :
- Connaissance des acteurs et dispositifs institutionnels de la Politique de la Ville, de l'Éducation et du travail social ; des orientations attenantes, des enjeux, dispositifs et outils techniques dans les domaines du renouvellement urbain, de l'aménagement urbain et de la gestion urbaine et sociale de proximité, des territoires ;
- Rôle et attributions des acteurs et partenaires institutionnels engagés dans le dispositif ;
- Méthodologie d'ingénierie de projet ;
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité ;
- Partenaires institutionnels ;
- Droit administratif.
Les savoir-faire demandés pour occuper le poste :- Animer des réunions ;
- Appliquer une méthodologie de projet ;
- Maîtriser les outils de concertation, d'information, de communication, ainsi que les outils bureautiques et cartographiques ;
- Aptitudes rédactionnelles ;
- Assurer une veille juridique ;
- Construire des outils de suivi et d'évaluation.
Les savoir-être demandés pour occuper le poste :- Esprit d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
- Capacité à construire des réseaux ;
- Capacité à travailler en mode projet et à conduire des dispositifs d'évaluation ;
- Rigueur, méthode, diplomatie, réserve.
De formation Bac+3 à Bac+5 en politique de la ville, éducation, développement local, développement social ou sciences économiques et sociales, et/ou coordination de dispositifs similaires, vous maîtrisez les outils et méthodes en lien. Cadre A de la fonction publique, recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude), ou à défaut par voie contractuelle.
Les connaissances demandées pour occuper le poste :
- Connaissance des acteurs et dispositifs institutionnels de la Politique de la Ville, de l'Éducation et du travail social ; des orientations attenantes, des enjeux, dispositifs et outils techniques dans les domaines du renouvellement urbain, de l'aménagement urbain et de la gestion urbaine et sociale de proximité, des territoires ;
- Rôle et attributions des acteurs et partenaires institutionnels engagés dans le dispositif ;
- Méthodologie d'ingénierie de projet ;
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité ;
- Partenaires institutionnels ;
- Droit administratif.
Les savoir-faire demandés pour occuper le poste :- Animer des réunions ;
- Appliquer une méthodologie de projet ;
- Maîtriser les outils de concertation, d'information, de communication, ainsi que les outils bureautiques et cartographiques ;
- Aptitudes rédactionnelles ;
- Assurer une veille juridique ;
- Construire des outils de suivi et d'évaluation.
Les savoir-être demandés pour occuper le poste :- Esprit d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
- Capacité à construire des réseaux ;
- Capacité à travailler en mode projet et à conduire des dispositifs d'évaluation ;
- Rigueur, méthode, diplomatie, réserve.
Contact et modalités de candidature
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.