Assistant.e d'accueil urbanisme
Offre n° O083250703000617
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place georges clemenceau, Vidauban (Var)
Poste à pourvoir le
02/08/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE Mensuelle + IFSE complémentaire au mois de novembre, C.I.A au mois de décembre, Amicale du personnel, Tickets restaurants, Compte Épargne Temps
Descriptif de l'emploi
Commune chef-lieu de canton de plus de 13 000 habitants, située entre Verdon et Golfe de Saint-Tropez, la mairie de Vidauban compte 190 agents municipaux, et recherche un.e assistant.e d'accueil urbanisme, à temps complet.
Sous l'autorité du Responsable du service urbanisme :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés, des professionnels (agences, notaires, …)
• Répondre par courrier, courriel, fax, aux Notaires, Particuliers, Architectes, Agences Immobilières … sur les renseignements de zonage, de DPU ou d’archives.
• Enregistrer toutes les autorisations arrivées :
o Permis de Construire,
o Déclaration Préalable,
o Certificat d’Urbanisme,
o Permis d’aménager,
o Autorisation de Travaux,
o Autorisation préalable.
• Instruction des certificats d’urbanisme d’information,
• Énoncer les règles du PLU et des PPR,
• Enregistrer les messages et les transmettre,
• Rédiger les états de risque,
• Réception du courrier reçu, tri et distribution,
• Suivi hebdomadaire des agendas et prise de rendez vous du responsable de service et de l’architecte conseil,
• Suivi, classement, rangement et mise à jour des archives,
• Enregistrements DOC, DAACT,
• Renseignement du public dans le cadre des différentes enquêtes publiques,
• Archivage,
• Classement.
Sous l'autorité du Responsable du service urbanisme :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés, des professionnels (agences, notaires, …)
• Répondre par courrier, courriel, fax, aux Notaires, Particuliers, Architectes, Agences Immobilières … sur les renseignements de zonage, de DPU ou d’archives.
• Enregistrer toutes les autorisations arrivées :
o Permis de Construire,
o Déclaration Préalable,
o Certificat d’Urbanisme,
o Permis d’aménager,
o Autorisation de Travaux,
o Autorisation préalable.
• Instruction des certificats d’urbanisme d’information,
• Énoncer les règles du PLU et des PPR,
• Enregistrer les messages et les transmettre,
• Rédiger les états de risque,
• Réception du courrier reçu, tri et distribution,
• Suivi hebdomadaire des agendas et prise de rendez vous du responsable de service et de l’architecte conseil,
• Suivi, classement, rangement et mise à jour des archives,
• Enregistrements DOC, DAACT,
• Renseignement du public dans le cadre des différentes enquêtes publiques,
• Archivage,
• Classement.
Missions / conditions d'exercice
• Rédiger les courriers techniques à l’attention de l’adjoint délégué à l’urbanisme et de la direction,
• Instruction de A à Z des certificat d’urbanisme d’information,
• Enregistrer numériquement (via le logiciel d’urbanisme) et papier les dossiers déposés (intégralité des autorisations d’urbanisme),
• Délivrer des dossiers et aider à leur compréhension (déclarations préalables, permis de construire, certificats d’urbanisme et permis d’aménager),
• Aide aux personnes avec vérifications des dossiers déposés, zonage, remise et explication des règlements,
• Vérifier la complétude des dossiers déposés, les enregistrer et assurer leur transmission auprès du service instructeur intercommunal,
• Suivi des courriers : mise à la signature, copie et expédition,
• Classement régulier (numérique et papier) des dossiers et de toutes les pièces afférentes.
Polyvalence sur les autres postes du service en cas d’absence :
• Organiser la pré-instruction des déclarations et des demandes d’autorisation d’urbanisme,
• Assurer le suivi et l’instruction des autorisations en lien avec le service instructeur intercommunal (transmission des dossiers),
• Contrôler les arrêtés,
• Assurer la transmission au service de l’État des formulaires CERFA complets,
• En lien avec les agents référents : suivi, classement, voirie archivage des dossiers d’urbanisme (PLU, PC, DP, CU), d’installations classées,
• Assurer le suivi des autorisations en lien avec les DOC, DAACT, affichage, etc, …
• Préparer et assurer le suivi administratif des dossiers d’urbanisme (notes, plans, demandes des notaires : dossier de ventes, DIA, renseignements d’urbanisme, organisation d’enquête publique, SAFER, etc …),
• Contrôle de légalité en l’absence de l’agent en charge [préparation des dossiers à la signature ; préparation des bordereaux d’envoi en Sous Préfecture ; enregistrement du courrier sur Maarch et envois des courriers ; envoi des dossiers en sous préfecture ; envoi des décisions + DAACT, DOC, DÉLAI, INCOMPLET ; suivi et classement dans les dossiers des RAR (délai et incomplet ….) ; affichage des accords de dossiers ; affichage des dépôts de dossiers ; tenue et mise à jour des registres].
• Instruction de A à Z des certificat d’urbanisme d’information,
• Enregistrer numériquement (via le logiciel d’urbanisme) et papier les dossiers déposés (intégralité des autorisations d’urbanisme),
• Délivrer des dossiers et aider à leur compréhension (déclarations préalables, permis de construire, certificats d’urbanisme et permis d’aménager),
• Aide aux personnes avec vérifications des dossiers déposés, zonage, remise et explication des règlements,
• Vérifier la complétude des dossiers déposés, les enregistrer et assurer leur transmission auprès du service instructeur intercommunal,
• Suivi des courriers : mise à la signature, copie et expédition,
• Classement régulier (numérique et papier) des dossiers et de toutes les pièces afférentes.
Polyvalence sur les autres postes du service en cas d’absence :
• Organiser la pré-instruction des déclarations et des demandes d’autorisation d’urbanisme,
• Assurer le suivi et l’instruction des autorisations en lien avec le service instructeur intercommunal (transmission des dossiers),
• Contrôler les arrêtés,
• Assurer la transmission au service de l’État des formulaires CERFA complets,
• En lien avec les agents référents : suivi, classement, voirie archivage des dossiers d’urbanisme (PLU, PC, DP, CU), d’installations classées,
• Assurer le suivi des autorisations en lien avec les DOC, DAACT, affichage, etc, …
• Préparer et assurer le suivi administratif des dossiers d’urbanisme (notes, plans, demandes des notaires : dossier de ventes, DIA, renseignements d’urbanisme, organisation d’enquête publique, SAFER, etc …),
• Contrôle de légalité en l’absence de l’agent en charge [préparation des dossiers à la signature ; préparation des bordereaux d’envoi en Sous Préfecture ; enregistrement du courrier sur Maarch et envois des courriers ; envoi des dossiers en sous préfecture ; envoi des décisions + DAACT, DOC, DÉLAI, INCOMPLET ; suivi et classement dans les dossiers des RAR (délai et incomplet ….) ; affichage des accords de dossiers ; affichage des dépôts de dossiers ; tenue et mise à jour des registres].
Profils recherchés
Formations nécessaires à minima :
Niveau bac.
Formations spécifiques :
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers.
Connaissances techniques :
Connaissances du droit des sols,
Savoir lire et comprendre les plans et règlements.
Qualités requises :
Accueillir, renseigner et orienter le public,
Gérer les appels et les demandes multiples avec réactivité,
Capacité d’organisation, d’analyse, de rigueur,
Capacité à travailler en équipe et en transversalité,
Capacité à transmettre la bonne information à la bonne personne,
Discrétion.
Sujétions particulières liées au poste :
Polyvalence en cas d’absence d’un agent du service,
Poste en contact permanent avec le public.
Niveau bac.
Formations spécifiques :
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers.
Connaissances techniques :
Connaissances du droit des sols,
Savoir lire et comprendre les plans et règlements.
Qualités requises :
Accueillir, renseigner et orienter le public,
Gérer les appels et les demandes multiples avec réactivité,
Capacité d’organisation, d’analyse, de rigueur,
Capacité à travailler en équipe et en transversalité,
Capacité à transmettre la bonne information à la bonne personne,
Discrétion.
Sujétions particulières liées au poste :
Polyvalence en cas d’absence d’un agent du service,
Poste en contact permanent avec le public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0494999900
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre CV par mail ou par courrier à M. Le Maire, Mairie de Vidauban - Place Georges Clemenceau - 83550 VIDAUBAN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.