Directeur des Ressources Humaines (h/f)

Offre n° O083250710001907
Publiée le 21/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
GRIMAUD est une commune située dans le Var en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur -
4557 habitants surclassée 40 000 à 80 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - rue de la mairie, Grimaud (Var)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services (DGS) et àde son Adjointe (DGSA), le/la Directeur(trice) des Ressources Humaines pilote l’ensemble de la politique RH de la collectivité et assure la gestion des ressources humaines dans un contexte mixte associant fonction publique territoriale et droit privé, dans le cadre de la régie du port de plaisance, soumise à la Convention Collective Nationale (CCN) des Ports de Plaisance. Il/elle est garant(e) de la gestion administrative des agents, de l’accompagnement managérial, du développement des compétences, et du dialogue social.

A la tête d’un service composé de 4 agents (2 au service carrière-paie, 2 au service formation-absences), il/elle veille à la gestion administrative, statutaire et prospective des ressources humaines, en lien étroit avec les services, les partenaires institutionnels et les représentants du personnel.

Il/elle joue un rôle clé dans l’organisation du dialogue social, la conduite du changement, l’optimisation des ressources et l'accompagnement des agents dans leur parcours professionnel.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage stratégique de la fonction RH :
*Définir et mettre en œuvre la politique RH de la collectivité.
*Accompagner la Direction Générale dans la structuration des services et l’anticipation des besoins RH.
*Assurer une veille réglementaire et proposer les évolutions nécessaires en matière d’organisation, de statut ou de conditions de travail.
*Participer à l'élaboration des lignes directrices de gestion (LDG)
*Contribuer aux décisions de gestion par des analyses RH et des indicateurs

Encadrement du service RH et pilotage opérationnel :
*Encadrer les deux pôles du service : gestion carrière/paie et formation/absences.
*Coordonner les activités du service, assurer la montée en compétence des agents et garantir la qualité du service rendu.
*Mettre en place des outils de pilotage RH : procédures internes, échéanciers, tableaux de bord.

Recrutement et gestion des emplois et accompagnement des parcours:
*Organiser et piloter les procédures de recrutement (rédaction des offres, participation aux jurys, intégration des nouveaux agents).
*Élaborer et actualiser les fiches de postes en lien avec les services.
*Mettre en œuvre les orientations en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
*Élaborer et suivre le plan de formation en lien avec les services.
*Contribuer à l’évolution professionnelle des agents (entretiens professionnels, mobilité, accompagnement individuel).
*Mettre en œuvre des actions favorisant la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux.

Gestion administrative et statutaire et réglementaire:
*Garantir la gestion de la paie, des carrières, des absences et de la protection sociale.
*Sécuriser l'ensemble des actes administratifs RH: arrêtés, contrats, décisions.
*Rédiger les projets de délibérations et les actes réglementaires (contrats, arrêtés, décisions).
*Assurer les relations avec les partenaires institutionnels (Centre de gestion, CNFPT, etc.).

Dialogue social et instances représentatives :
*Organiser et animer les instances : Comité Social Territorial (CST), Commission Ressources Humaines (CRH), etc.
*Préparer les dossiers, les ordres du jour, les comptes rendus, et assurer la conduite des échanges.
*Être l'interlocuteur des représentants du personnel, veiller à la qualité du dialogue social et à la conformité des processus.

Gestion budgétaire RH, lignes directrices de gestion et régime indemnitaire :
*Élaborer, suivre et optimiser le budget RH (masse salariale, dépenses de formation, rémunérations annexes).
*Piloter l’élaboration, la mise à jour et l’application des lignes directrices de gestion (LDG) relatives aux avancements, promotions, recrutement et mobilité.
*Participer à la définition, la mise en œuvre et à l'évolution du régime indemnitaire (RIFSEEP, CIA), en lien avec les orientations politiques et les objectifs de gestion.
*Fournir un appui technique à la Direction Générale et aux élus sur les arbitrages RH.

Gestion des ressources humaines de la régie du port de plaisance (secteur privé) :
*Assurer la gestion administrative du personnel salarié du port, conformément à la CCN des Ports de Plaisance (contrats de travail, gestion du temps, paie, congés, absences).
*Organiser les procédures de recrutement spécifiques à la régie (élaboration des fiches de poste, participations ponctuelles aux jurys, contractualisation).
*Appliquer la convention collective, suivre les évolutions conventionnelles et veiller à leur mise en œuvre.
*Participer au dialogue social propre à la régie, en lien avec les représentants du personnel.
*Veiller à la cohérence entre les pratiques RH publiques et privées, tout en respectant les obligations propres à chaque statut.
*Être l’interlocuteur des prestataires éventuels (cabinet paie externalisée, conseil juridique) en lien avec la gestion du personnel de droit privé.
Profils recherchés
Compétences techniques :
*Expertise du statut FPT (loi n° 84-53) et de la CCN des Ports de Plaisance.
*Maîtrise de la gestion RH en environnement mixte public/privé.
*Connaissance des procédures juridiques, financières et réglementaires liées à la gestion des personnels.
*Maîtrise des outils SIRH, logiciels de paie et de gestion des temps.

Compétences relationnelles et managériales :
*Leadership, esprit d’équipe, capacité à mobiliser et fédérer.
*Diplomatie, écoute, sens du dialogue social et de la négociation.
*Rigueur, réactivité, autonomie et sens du service public.

Profil recherché :
*Diplôme de niveau Bac +5 en droit public, gestion des RH ou administration publique/privée.
*Expérience confirmée dans un poste RH en collectivité, avec une composante privée ou associative.
*Expérience en encadrement d’équipe et en gestion de projets transversaux RH.

Conditions d’exercice et spécificités du poste
*Poste à temps complet
*Encadrement de 4 agents
*Environnement RH complexe : articulation entre personnel statutaire et personnel relevant d'une régie à simple autonomie financière.
*Activité soutenue à certaines périodes (paie, campagnes d’évaluation, bilans sociaux, réunions de commissions, etc.).
*Déplacements ponctuels sur le site du port de plaisance et participation aux réunions d’instances (en journée ou en soirée).

Contact et modalités de candidature

Contact
0494556947
Informations complémentaires
Les lettres de motivation et CV sont à adresser à Monsieur le Maire à la Mairie de Grimaud. Les candidatures peuvent être transmises par courrier ou mail à l'adresse suivante: grh@mairie-grimaud.fr
Adresse de l'employeur
GRIMAUD
>Hôtel de ville - rue de la mairie
83310 Grimaud

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.